Encore un engagement présidentiel non tenu : Emmanuel Macron avait promis d’éviter une hausse de la fiscalité. Mais, coincé entre la flambée de la dette publique et les besoins d’investissements, notamment écologiques, l’exécutif fait volte-face.
Présentée fin septembre par Thomas Cazenave, le nouveau ministre délégué au Comptes publics, la prochaine loi de finances réservera de mauvaises surprises aux ménages.
Alors que les perspectives de croissance se dégradent, l’exécutif a bien prévu d’économiser quelques milliards d’euros, notamment en allégeant le bouclier tarifaire sur les prix de l'énergie.
Mais cela ne suffira pas et, faute de trancher dans la dépense publique, il va jouer sur le volet « recettes », par exemple en ponctionnant la trésorerie d’une vingtaine d’agences de l’État comme Pôle emploi, le CNRS, l’Ademe, etc.
Les ménages seront aussi sollicités. La baisse d’impôts de 2 milliards d’euros évoquée par Emmanuel Macron à la fin de son 1er quinquennat a fait pschitt. Elle a toute chance d’être renvoyée aux calendes grecques.
Parmi les ponctions concernant les particuliers, la franchise médicale pourrait doubler. Elle passerait de 0,5 à 1 euro sur chaque boîte de médicaments remboursée par la Sécurité sociale.
De même, une augmentation de 100% de la participation forfaitaire de 1 euro non-remboursé pour une consultation chez le médecin, un examen radiologique ou des analyses médicales est évoquée.
Sous prétexte d’écologie, le gouvernement s’apprête à supprimer plusieurs niches fiscales, dont le fameux dispositif « Pinel ». Lancé en 2014, il permettait aux particuliers de bénéficier de réductions d’impôts en cas d’achat d’un logement neuf destiné à la location.
La ristourne de TVA pour les travaux d’amélioration devrait être exclusivement recentrée sur la rénovation énergétique.
Une énième hausse des taxes sur l’alcool et le tabac est également envisagée, ce qui porterait le prix minimal d’un paquet de cigarettes à 12 euros. La taxe frappant les billets d’avion (2,63 euros pour un vol en classe économique) sera augmentée.
D’autres taxes vont être alourdies. Si la taxation des sociétés d’autoroute ne fera pas pleurer grand monde, la fin de la défiscalisation du gazole non routier pénalisera le BTP et les agriculteurs.
De même, le crédit d'impôt recherche (CIR) pourrait être attribué en fonction du « verdissement » qu’il produit et la suppression totale de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) promise pour 2024 est reportée à des jours meilleurs...
Ce projet de budget dont les détails sont dévoilés par petites touches a déjà suscité l’ire de l’opposition.
« La dette ne fait qu'augmenter et il y a une augmentation de la dépense publique. Le budget tel qu'il est actuellement n'est pas acceptable », a notamment déclaré le député LR Philippe Juvin en menaçant le gouvernement d’une motion de censure.
L’évolution du débat sera suivie avec attention par les agences de notation, Moody's, Fitch et DBRS qui actualiseront leurs notes entre septembre et octobre prochain.
En avril dernier, l’agence Fitch a déjà dégradé la note française de « AA » à « AA-».
Je suis en train de lire le livre de Charles Prats intitulé " le cartel des fraudes " et je dois dire que je passe une très mauvaise semaine !!!
les révélations de ce grand magistrat sur le scandale des 50 milliards annuels de fraudes sociale me sidère et je me demande pourquoi on arrête pas de nous demander à nous français honnêtes et qui avons travaillés toute notre vie pour avoir une retraite décente toujours plus de taxes et d'impôts . Nous avons depuis plusieurs décennies des gouvernants qui gèrent la France avec pour seul leitmotive " toujours plus d'impôts et de taxes " et en parallèle toujours plus de gabegie d'argent publique ; nos gouvernants ne nous respectent pas , Nous n'en serions pas là si notre pays était bien géré !!! j'invite vos lecteurs à lire le livre que j'ai cité ci-dessus , édifiant , cinglant , étayé de documents et rapports d'Etat édifiants occultés depuis des années .
quelque soit le sujet que l' on aborde on est dégouté par cet état( fonction publique ) qui quels que soient les politiques nous amène das le mur.
et dire qu'on fait peur aux Français avec Marie Le Pen!!!!!!!!
on se demande ce qu'on apprends à nos politiques à,part bien entendu : comment plumer les français et créer de la pauvreté !!!!
pauvre France
Nous sommes dirigés par des incompétents et le comble on les revote donc nous sommes desimbeciles et on recommence .le suis amère de voir notre pays sombrer. Nous ne sommes plus respectés espérons que les prochaines élections on sera enfin réveillé et que nous aurons enfin des élus qui voudront redonner à notre pays son éclat!
Je suis d’accord avec tout ce qui est dit dans ces messages ... les seuls Français qui vivent bien sont les ministres, députés et autres attachés parlementaires ? !! Simplement parce qu’ils vivent sur le dos des contribuables ...
Il serait temps de mettre un grand coup de neuf dans cette fourmilière !!!! Mais qui le fera ? Les gilets jaunes reviendront... peut-être !!???
Pas besoin d’avoir 30 ans de moins … les entrepreneurs, les nomades digitaux, les retraités intelligents , les étudiants qui cherchent fortune ailleurs, fuient en masse ce pays sur la voie décadente dont le gouvernement est soutenu par un nombre incroyable d’idiots utiles … il ne restera bientôt plus que des fonctionnaires ou assimilés… le communisme mondialisé aura gagné … à moins que ceux qui n’ont pas grand chose à perdre mettent un grand bordel pour virer ces bandes de nécrophages !
Je suis du même avis que Blemy. La France surtaxée n'offre aucun avenir à ses citoyens, sinon une misère grandissante de jour en jour.
Moi également, si j'étais plus jeune, je fuirais ce pays gouverné par des incapables et malhonnêtes qui ne pensent qu'à s'approprier les richesses pour leur propre compte. HONTEUX !
Ce que dit Barrau est vrai et c'est plus qu'inquiétant.
Quand l'état distribue des aides pour tout et n'importe quoi, il est agréable d'en profiter, mais il ne faut pas oublier qu'il est facile de distribuer quand ce n'est pas votre argent, car l'état redistribue nos impôts. Donc plus il donne, plus les impôts augmentent. C'est tout simple.
Il ferait mieux de faire des coupes significatives dans les salaires et avantages des ministres , députés et sénateurs......
Il faut sortir de cette Europe qui nous mène à la ruine.c’est une dictature qui ne dit pas son nom .car les réformes appliquées à la France sont dictées par l’Europe les fameuses GOPE.
On peut bien mettre n’importe lequel à la tête de l,état ça sera la même politique sauf si il sort de l’Europe
Combien de milliards on donne à l’Europe chaque année?ça ils oublient volontairement de le dire
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.