Encore un engagement présidentiel non tenu : Emmanuel Macron avait promis d’éviter une hausse de la fiscalité. Mais, coincé entre la flambée de la dette publique et les besoins d’investissements, notamment écologiques, l’exécutif fait volte-face.
Présentée fin septembre par Thomas Cazenave, le nouveau ministre délégué au Comptes publics, la prochaine loi de finances réservera de mauvaises surprises aux ménages.
Alors que les perspectives de croissance se dégradent, l’exécutif a bien prévu d’économiser quelques milliards d’euros, notamment en allégeant le bouclier tarifaire sur les prix de l'énergie.
Mais cela ne suffira pas et, faute de trancher dans la dépense publique, il va jouer sur le volet « recettes », par exemple en ponctionnant la trésorerie d’une vingtaine d’agences de l’État comme Pôle emploi, le CNRS, l’Ademe, etc.
Les ménages seront aussi sollicités. La baisse d’impôts de 2 milliards d’euros évoquée par Emmanuel Macron à la fin de son 1er quinquennat a fait pschitt. Elle a toute chance d’être renvoyée aux calendes grecques.
Parmi les ponctions concernant les particuliers, la franchise médicale pourrait doubler. Elle passerait de 0,5 à 1 euro sur chaque boîte de médicaments remboursée par la Sécurité sociale.
De même, une augmentation de 100% de la participation forfaitaire de 1 euro non-remboursé pour une consultation chez le médecin, un examen radiologique ou des analyses médicales est évoquée.
Sous prétexte d’écologie, le gouvernement s’apprête à supprimer plusieurs niches fiscales, dont le fameux dispositif « Pinel ». Lancé en 2014, il permettait aux particuliers de bénéficier de réductions d’impôts en cas d’achat d’un logement neuf destiné à la location.
La ristourne de TVA pour les travaux d’amélioration devrait être exclusivement recentrée sur la rénovation énergétique.
Une énième hausse des taxes sur l’alcool et le tabac est également envisagée, ce qui porterait le prix minimal d’un paquet de cigarettes à 12 euros. La taxe frappant les billets d’avion (2,63 euros pour un vol en classe économique) sera augmentée.
D’autres taxes vont être alourdies. Si la taxation des sociétés d’autoroute ne fera pas pleurer grand monde, la fin de la défiscalisation du gazole non routier pénalisera le BTP et les agriculteurs.
De même, le crédit d'impôt recherche (CIR) pourrait être attribué en fonction du « verdissement » qu’il produit et la suppression totale de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) promise pour 2024 est reportée à des jours meilleurs...
Ce projet de budget dont les détails sont dévoilés par petites touches a déjà suscité l’ire de l’opposition.
« La dette ne fait qu'augmenter et il y a une augmentation de la dépense publique. Le budget tel qu'il est actuellement n'est pas acceptable », a notamment déclaré le député LR Philippe Juvin en menaçant le gouvernement d’une motion de censure.
L’évolution du débat sera suivie avec attention par les agences de notation, Moody's, Fitch et DBRS qui actualiseront leurs notes entre septembre et octobre prochain.
En avril dernier, l’agence Fitch a déjà dégradé la note française de « AA » à « AA-».
Pas facile de traduire votre mauvais français, bourré de fautes d'orthographe, de fautes de vocabulaire, de fautes de conjugaison. Soit vous n'êtes pas le français que vous prétendez être, soit il vous faut retourner en école élémentaire réapprendre notre langue.
bonjour ce quele gouvernement donne d un coter ils leurs faud bien reprendre d un autre coter c est une chaine sans fin et ses toujours ceux qu ils travail qui paye la en ce moment l italie a un probleme d emmigration des gents d afrique on nous demande de prendre la moitier je dit non la france et pas une poubelle ils ne vienne que pour toucher les pressetatiion rien de plus et pour travailler ils ne veulent pas j ai encore une chose a dire ont a mis sarkousy au tribunal pour une chose pourquoi fait ont pas aussi pour lementeur de hollande qui lui a essuyer une ardoise de 23millions d euro a la cote d ivoire de qu el droit a t il decider cela l argent ne lui appartenais pas mais au caisse de l etatet de plus ce sont ceux qui travail et les retraiter qui renflous la caisse de l etat cela c est passer en mars 2013 et la il touche 15.000e par mois au frais de la princesse c est a dire que c est les travailleurs qui le paye ainsi les retraiter c est honteus nous sommes gouverner par des profiteurs rien de plus je dit une chose remettre les frontieres sinon le jour ou les francais en auront marre il decrocheront le fusil et tampis ce qu il arrivera ce seras la faute du gouvernement et tout ceux qui foute le bordel retour pays et interdiction de revenir je suis ager mais quand je voie ce que devien la france j ai honte d etre francais car a voir nous sommes arabia africa plus francais
Nos gouvernants sont des marionnettes, aux ordres des multi nationales, et des banques mondiales qui les font élire, et cahent leurs profits dans les paradis fiscaux et, de fait, ne payent aucun impôt, à leur état d'origine. Mr SARKOSY nous avait promis que cela était fini, désormais. Quel mensonge, une blague sans plus! Il faut revoir les lois et règles de l'OMC, trop favorables aux sociétés américaines. et au dollar. La montée en puissance de la Chine et de l'Inde, vont contribuer à ces changements, tant attendus. Le Yuang commence à être accepté dans les paiements de pétrole, l'extension de l'application des lois américaines à l'extérieur de leur territoire doit être dénoncée et revue. Les banques BNP, Crédit Agricole la société ALSTHOM en a fait les frais (cette dernière vendue par Mr MACRON, va être rachetée par la France pour des raisons de stratégie militaire et énergétique nucléaire. Il faut fabriquer et remplacer les ailettes des turbines à vapeur, usées de nos sous marins et porte avions nucléaire, en grand carénage). Le hic est que ce rachat est bloqué actuellement pour cause de guerre en UKRAINE (car le gros acheteur de turbines américaines est une société russe, dont les achats sont bloqués avec ceux de notre pays). La dissuasion nucléaire et notre force de frappe sont directement impactées. Le tout est d'y croire encore en notre indépendance militaire. Un leurre de protection imaginaire, comme la ligne MAGINOT en 1940, défendue par son chef d'EM Général GAMELIN major de St CYR, remplacé après notre cuisante défaite. Intégrée dans l'OTAN, les USA ne nous laisserons pas utiliser nos bombes nucléaires, sans autorisation.
Allez voter !!! Ok Mondon, et c'est qu'ont fait une majorité de Français pour le résultat que l'on sait. Je pense que si les abstentionnistes avaient voté le résultat serait le même car les Français sont trop frileux pour sirtir de la gauche et de droite classiques.
Pourquoi se plaindre !!? Nous sommes tous coupables. Ce sont ces générations de retraités qui ont construit ce présent, Ce sont les abrutis d aujourd'hui qui construisent la société de leurs enfants. Donc si nous pensons toujours qu il faut continuer à causer et à critiquer, Les gouvernants auront bien raisons de continuer à nous écraser par nos acceptations silencieuses. Ils (les minorités gouvernentes)sont loin d être des imbéciles, ils sont comme nous, d excellent obéissants, la chose que nous ignorons encore, c est à qui !!!?Qui est en haut de la pyramide !!?
Et oui c'est honteux et inacceptable et inadmissible des taxes sens cesse, ce gouvernement sans mais plein les poches rien n'est fait et mis en place pour aider les contribuables c'est plutôt l'inverse ont nous plumes! Nous ne sommes pas respecté par ce gouvernement, je pense sincèrement que Marine Le Pen serait plus proche des citoyens Français et à l'écoute de leurs besoins et respectueuse pas comme macron et ces sbires qui dépenses sans compter l'argent des contribuables ! Quand ont pense 54 milliards de dépenses pour les émigrés et c'est nous qui payons ! Une honte lamentable pendant que les Français n'arrive absolument pas à joindre les deux bouts actuellement honteux........
Un lanceur d'alerte annonce une taxation imminente de l'épargne pour le 24/09.
Vous avez des infos là-dessus ?
C'est à nous de bouger. Et arrêtez de regarder les chaînes officielles. Donnez du pouvoir à celles qui disent la vérité, et il y en comme C News, pas libre vraiment mais qui arrive encore à soulever certains sujets, il y a TV libertés, Sud radio et beaucoup d'autres, qui font un travail remarquable. On trouve des gens remarquables comme Idriss Aberkane, Philippe Béchade et tellement d'autres, Mr Asselineau, qui comme par hazard se retrouvent sur les chaînes non officielles. C'est eux qu'il faut mettre au pouvoir avec une surveillance, de nous citoyens. Ne soyons plus passif, il faut que cela change avant le désastre.
Allez voter !!!
Tout le monde se plaint de MLacron and Cie, mais il a bien fallu que des électeurs votent pour lui pour qu'il soit toujours en place. Alors gémir à cause du coup de marteau qu'on se met volontairement sur la tête, montre le degré de connerie d'une majorité. Il est certain que nous entretenons une classe politique disproportionnée par rapport au pays, 575 députés et 348 sénateurs, 923 parlementaires c'est beaucoup trop pour le résultat qu'ils nous apportent. Certains postes ont été créés pour placer des "copains" comme les députés des Français de l'étarnger, ils ne servent à rein à part à aller faire du lobbying auprès de ces Français pour qu'ils votent pour l'équipe en place. Hervé durand se plaint d'une société de fonctionnaires, mais ce ne sont pas les fonctionnairesqui sont la cause de notre misère, ce sont les trop nombreux politiques inutiles. Concernant l'UE, il faut revoir les conditions que Sarkozy a signées les yeux fermés et qui nous mettent dans le caca. Pourquoi obéir ? La France qui produit de l'électricité devrait faire comme l'espagne et baisser le prix de l'électricité en privilégiant les Français, si l'UE n'est pas d'accord, on s'en fout ! mais la bande de croquignoles qui nous gouverne est incapable de décisions radicales en faveur du peuple français. Alourdir la fiscalité est la seule chose que ces pleutres savent faire, on leur dit dépense etr ils répondent impôt, aucun ne répond économie sur les budgets, surtout qur ceux qui assurent le train de vie pharaoniques de la classe politique.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.