La hausse de l’électricité met les Français sur la paille

Écrit par Alexis Constant
Qui paiera vos factures ? Yevhen Prozhyrko@shutterstock

Plutôt que de sortir du marché européen de l’électricité, le gouvernement a choisi d’augmenter les taxes. Résultat, la facture de 20 millions de ménages va flamber dès le 1er février 2024. 

Ce n’est pas bien vieux : le 14 novembre 2023, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, déclarait : « Nous avons négocié et obtenu (…) une réforme structurelle du marché européen de l'électricité. (…) Elle permet de protéger tous les consommateurs de la flambée des prix ».

Électricité : protéger les usagers contre la flambée des prix ? 

Alors que les prix de production diminuent, le ministre des Finances a confirmé que la facture d'électricité d’une majorité de Français augmentera avec la fin du « bouclier tarifaire ». 

Soit un surcoût moyen de 9,8% pour les consommateurs ayant souscrit aux tarifs heures pleines/heures creuses et de 8,6% pour ceux aux tarifs de base

Selon les projections pro domo de Bercy, une famille vivant dans un 4-pièces dans une maison chauffée à l'électricité (9 MWh/an) verra par exemple sa facture augmenter de 17,8 euros par mois.

Les particuliers ne seront pas les seuls touchés : les tarifs augmenteront également pour les petites entreprises qui ont souscrit au tarif réglementé d'EDF et pour les collectivités locales.

La hausse de février résulte du rétablissement partiel de la taxe intérieure de consommation finale de l'électricité (TICFE), que le gouvernement avait ramené de 32 à 1 euro le mégawatt/heure au plus fort de la crise énergétique de 2022.

Au 1er février 2023, les prix de l'électricité ont déjà bondi de 15%, puis de 10% supplémentaires six mois plus tard. Entre 2020 et 2024, la hausse atteint 56%.

Électricité : le relèvement tarifaire n’est pas le dernier

Bercy a précisé que la TICFE (qui remonte à 21 euros le 1er février 2024) sera totalement rétablie en février 2025 (32 euros). 

Outre les taxes, la flambée des tarifs est liée à l’arrimage de la France au mécanisme de fixation du prix européen de l’électricité, contrairement à d’autres pays comme l’Espagne et le Portugal qui ont emprunté la sortie de secours pour ménager leur population.

Effective jusqu’en 2025, la réglementation en vigueur dite de l’Arenh (Accès réglementé à l'électricité nucléaire historique) permet aux concurrents d’EDF d’acheter des volumes d'électricité nucléaire à un prix préférentiel. 

Concédé sous le prix de marché, ce volume est ensuite revendu à des opérateurs concurrents incités à répercuter ce rabais initial dans les tarifs accordés au consommateur.

Au départ, ces opérateurs « alternatifs » étaient censés investir dans la production d’énergie. La plupart n’ont pas joué le jeu et se contentent de revendre les quotas alloués plus cher qu’ils ne les ont achetés. Puis de s’approvisionner sur le marché de gros si la demande dépasse leurs dotations.

En 2024, la Commission de régulation de l’énergie a recensé un total de demandes représentant 130,45 TWh d’électricité formulées par 102 fournisseurs. 

En 2025, le mécanisme de l’Arenh prendra fin et sera remplacé par un mécanisme de « plafonnement des prix ». Il s’activera dès que les prix d'EDF dépasseront « significativement » un prix d'équilibre moyen de 70 euros/MWh (contre 42 euros avec l’Arenh). 

En attendant que cette régulation se mette en place, les prix et les taxes (qui représentent un bon tiers de la facture d’électricité) continueront à progresser, le gouvernement promettant une stabilité tarifaire à horizon… 2026. 

Publié le jeudi, 25 janvier 2024

23 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Oups vendredi, 02 février 2024 Posté par Oups

    Il est très clair que le gouvernement n'agit plus dans l'intérêt du peuple français , l'intérêt général n'est plus d'actualité. La Nation française va être intégralement dissoute dans le maelström européen à très courte échéance, aujourd'hui notre exécutif, contraint par la paysannerie, est dans l'obligation de demander à la commission européenne de bien vouloir entendre ses doléances ....Bien sur le coût de l'électricité est un scandale, mais c'est presque anecdotique au regard de la dette abyssale de la France et de la gestion calamiteuse du pays qui présente peu d'intérêt pour notre gouvernement puisque qu'elle est déléguée à l'Europe avec sa complicité. Le gouvernement n'anticipe rien, gouverne à coup de 49-3 et répond aux problèmes par la distribution de fonds qui sont empruntés sur les marchés et qui endettent encore plus le pays ou bien il augmente les impôts, tout cela est d'une grande médiocrité. Aucune analyse intelligente et aucune décision à long terme n'est prise pour le pays, le pouvoir d'achat des Français et la continuité de la Nation française.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire roll_bzh vendredi, 02 février 2024 Posté par roll_bzh

    J'ai comme l'impression qu'ils nous prennent pour des cons !

    Le prix de l'électricité est en baisse, la taxe en question s'applique au prix du megawatt heure.

    Comment expliquer que le prix du kWh pour l'usager augmente de plus de 22% pour le tempo jour bleu en heures creuses ? le kWh est taxé à la tête du client ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Beauvais vendredi, 02 février 2024 Posté par Beauvais

    Sortons de l'Europe, brexit pour la France. Dégoûtée de tous ces corrompus et destructeur de notre pays

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire RUBIN vendredi, 02 février 2024 Posté par RUBIN

    Malheureusement, les Français sont responsables de ce qu'il leur arrivent (agriculteurs compris et le harcèlement des médias), mais il est trop tard , les élections sont passées et les français (agriculteurs compris) ont votés majoritairement pour une équipe qui était bien connue totalement irresponsable et aux bottes de l'Europe.
    A quand le réveil -----> Maintenant ce sont les prochaines élection !!!!!!!!!!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire reynet vendredi, 02 février 2024 Posté par reynet

    encore une façon de renflouer des caisses percées!! mais que font -il de notre argent ??? une contribution enorme a l UE pour gaver les industriels vendeurs d armes !!! encore plus ignoble que macron et sa clique de valets , la ursula joue le jeu de Washington !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Lauvaux vendredi, 02 février 2024 Posté par Lauvaux

    J'ai ressorti ma facture de février 2020 : HC à 0,1103 et HP a 0, 0778. C'est exactement une augmentation respectivement de 85% et de 94% que nous avons subi en moins de quatre ans. Je ne comprends pas d'où sortent les pourcentages que vous annoncez.
    Les producteurs, les traders et l'Etat s'en mettent plein les poches, comme d'habitude.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Plancke Freddy vendredi, 02 février 2024 Posté par Plancke Freddy

    C'est une honte cette augmentation du prix de l'électricité nos gouvernants sont à la botte de Bruxelles, l'Espagne a eut le courage de ne pas accepter ces directives et son peuple peut s'en enorgueillir. cependant il serait temps d'agir qu'attendons nous pour se révolter et faire plier nos chers gouvernants pour supprimer de retour cette taxe, je connais des personnes qui ne se chauffent plus l'hiver et il y en aura bien d'autres avec cette nouvelle augmentation, l'on entends plus les gilets jaunes ne se sentent-ils pas concernés, et les partis politiques opposants plutôt que de gesticuler et de critiquer ne peuvent-ils pas organiser des manifestations monstres afin de faire plier nos énarques.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Laurent 46 vendredi, 02 février 2024 Posté par Laurent 46

    Taxes, Taxes et encore Taxes sur Taxes

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Flora NICOLAS jeudi, 01 février 2024 Posté par Flora NICOLAS

    Nous nous préparons des jours bien sombres ! Le taux des dépôts de bilan explose. Pourquoi sommes nous si endettés alors que nous sommes le pays. dans lequel les prélèvements directs et indirects sont les plus stratosphériques ! Où va notre argent

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Nicole jeudi, 01 février 2024 Posté par Nicole

    On devrait faire comme les agriculteurs

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.