Ce n’est pas bien vieux : le 14 novembre 2023, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, déclarait : « Nous avons négocié et obtenu (…) une réforme structurelle du marché européen de l'électricité. (…) Elle permet de protéger tous les consommateurs de la flambée des prix ».
Alors que les prix de production diminuent, le ministre des Finances a confirmé que la facture d'électricité d’une majorité de Français augmentera avec la fin du « bouclier tarifaire ».
Soit un surcoût moyen de 9,8% pour les consommateurs ayant souscrit aux tarifs heures pleines/heures creuses et de 8,6% pour ceux aux tarifs de base.
Selon les projections pro domo de Bercy, une famille vivant dans un 4-pièces dans une maison chauffée à l'électricité (9 MWh/an) verra par exemple sa facture augmenter de 17,8 euros par mois.
Les particuliers ne seront pas les seuls touchés : les tarifs augmenteront également pour les petites entreprises qui ont souscrit au tarif réglementé d'EDF et pour les collectivités locales.
La hausse de février résulte du rétablissement partiel de la taxe intérieure de consommation finale de l'électricité (TICFE), que le gouvernement avait ramené de 32 à 1 euro le mégawatt/heure au plus fort de la crise énergétique de 2022.
Au 1er février 2023, les prix de l'électricité ont déjà bondi de 15%, puis de 10% supplémentaires six mois plus tard. Entre 2020 et 2024, la hausse atteint 56%.
Bercy a précisé que la TICFE (qui remonte à 21 euros le 1er février 2024) sera totalement rétablie en février 2025 (32 euros).
Outre les taxes, la flambée des tarifs est liée à l’arrimage de la France au mécanisme de fixation du prix européen de l’électricité, contrairement à d’autres pays comme l’Espagne et le Portugal qui ont emprunté la sortie de secours pour ménager leur population.
Effective jusqu’en 2025, la réglementation en vigueur dite de l’Arenh (Accès réglementé à l'électricité nucléaire historique) permet aux concurrents d’EDF d’acheter des volumes d'électricité nucléaire à un prix préférentiel.
Concédé sous le prix de marché, ce volume est ensuite revendu à des opérateurs concurrents incités à répercuter ce rabais initial dans les tarifs accordés au consommateur.
Au départ, ces opérateurs « alternatifs » étaient censés investir dans la production d’énergie. La plupart n’ont pas joué le jeu et se contentent de revendre les quotas alloués plus cher qu’ils ne les ont achetés. Puis de s’approvisionner sur le marché de gros si la demande dépasse leurs dotations.
En 2024, la Commission de régulation de l’énergie a recensé un total de demandes représentant 130,45 TWh d’électricité formulées par 102 fournisseurs.
En 2025, le mécanisme de l’Arenh prendra fin et sera remplacé par un mécanisme de « plafonnement des prix ». Il s’activera dès que les prix d'EDF dépasseront « significativement » un prix d'équilibre moyen de 70 euros/MWh (contre 42 euros avec l’Arenh).
En attendant que cette régulation se mette en place, les prix et les taxes (qui représentent un bon tiers de la facture d’électricité) continueront à progresser, le gouvernement promettant une stabilité tarifaire à horizon… 2026.
Une grande manifestation sur le plan national pour la hausse scandaleuse de l'électricité devrait être organisée rapidement
j'ai écouté l'émission de toscin ou un ancien dirigeant d'edf expliquait qu'il suffirait juste de ne plus faire le tarif régulé et l'europe ne pourrait rien faire mais les élus ne le veulent pas
j'ai remarqué aussi que selon les compteurs l'augmentation est différente, encore une belle arnaque, en plus tous ces abonnements qui nous coûtent une fortune aussi
Ursula von der Leyen ne doit plus nous imposer cette dictature, La solution passe par le vote aux prochaines élections Européennes
L'Europe et le tas d'incompétence qui y siègent ( achetés par les lobbies internationaux ) nous saignent comme des porcs et les français courbent l'échine et SE TAISENT !!!!!!
MAIS NOUS DEVRIONS ETRE TOUS DANS
LA
RUE !!!!!!!!!
Beaucoup accuse l'UE des malheurs qui nous touchent et je partage ce sentiment. Sarkozy a été très mauvais sur ce coup, il n'a pas respecté l'avis du peuple et a signé le traité les yeux fermés sans discuter ! Par exemple l'Irlande a refusé de signer aux conditions acceptées par Sarkozy, l'Irlande a fait modifier le texte et en a retiré des avantages. Par exemple savez-vous que l'armée française achète son matériel informatique en Irlande ? Pourquoi ? parce qu'n Irlande c'est moins cher qu'en France et cela a été possible grâce aux modifications demandées et acceptées par l'UE pour que ce pays signe le traité. Pour l'électricité, regardez les espagnols, ils sont sortis du système européen et l'électricité a un prix raisonnable dans ce pays. Mais nous, nos politiques sont très bêtes et je suis poli, ils acceptent tout et signent tout sans se soucier que c'est le peuple qui en fait les frais, eux ils s'en foutent, ils vivent sur notre dos avec notr argent et quand il en manque ils inventent des taxes.
Comment se fait-il que le prix du MegaWattHeure soit de 70€ et qu’un contribuable consommant 10 MWH par an paye 2000€ à EDF ?
Trois fois plus !
Bonjour,
Comme le disait notre cer et regretté Coluche, ils voudraient qu'on soit intelligents, mais ils nous prennent pour des cons !
Existe-t-il une raison objective qui fait obstacle à ce que la France sorte du marché européen de l'électricité ? Si oui laquelle ? Si non....
@Flora Nicolas: votre dernière interrogation est exactement celle qui avait été formulée par Jaqueline Mouraud ce qui avait lancé les manifestations des gilets jaunes. L'histoire se répète...jusqu'à quand ? Autrement dit, quand les français en auront suffisamment marre pour passer à autre chose que des barbecues sur des ronds points et des gentilles banderoles dans des cortèges ?....
Ils s'en moquent des braves contribuables et de l'ensemble de la population, des taxes des taxes, il y a beaucoup de personnes qui ne chauffent plus leur domicile c est une honte et "on" donne des milliards a d'autres pays
Louis 14
en 68 il y avait 1000 raisons de moins, en fin de compte on vivait mieux
nous devons de nous débarrasser de ces politiques qui n'aiment pas la France, qui veulent la détruire pour faire place à Bruxelles. Depuis longtemps c'est Bruxelles et ses traités qui commandent...il n'y a pas de démocratie devant les traités " disait un certain ivrogne et président de la CE...élu par personne comme la Ursula !!!! Nos politiques françaises sont des traites. Ils mentent, ils veulent garder du temps et ce n'est pas sûrement pas un premier ministre de 34 ans qui va arranger les choses.il faut sortir de l'ue et donc frexitttttt.......
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.