Coallia (ex-Association pour la Formation des Travailleurs Africains et Malgaches - AFTAM) est l’un des opérateurs français spécialisé dans le logement des travailleurs migrants et des populations « fragiles ».
Portée par l’intensification des flux migratoires, elle a mené une politique de croissance sans maîtrise ni contrôle. En 2021, elle employait près de 4 300 salariés répartis entre 755 établissements.
Proche de la cessation de paiement en 2016, l’association, perfusée avec de l’argent public, a remanié sa gouvernance en 2017, mais sans réformer radicalement son organisation et sa gestion.
Résultat, elle fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes qui souligne que si elle a pu éviter la cessation de paiements en dégageant quelques liquidités de court terme, sa viabilité n’est pas assurée.
Il est temps « … que les services de l’État eux-mêmes, en tant que commanditaires et financeurs principaux de Coallia, exercent une vigilance toute particulière dans le suivi des restructurations à mener, qui seules sont à même de garantir la pérennité de Coallia » écrivent notamment les magistrats financiers.
La situation de Coallia, lourdement endettée, est plombée par la croissance des redevances payées pour l’occupation des locaux où elle loge des migrants et une activité d’habitat social déficitaire.
Elle est détentrice d’un parc immobilier vieillissant dont le rendement ne suffit pas à dégager la marge de manœuvre financière nécessaire à sa modernisation.
Les magistrats financiers pointent du doigt les responsables de Coallia qui ne sont pas parvenus à déployer un nouveau système d’information des ressources humaines qui devait pourtant « faciliter, fiabiliser et sécuriser » la gestion des personnels.
Parmi les exemples à charge cités par la Cour, l’incapacité d’un suivi infra-annuel de la masse salariale ou encore la « fiabilisation des éléments de paie ».
L’administration de Coallia accepte des documents non standardisés, notamment pour la paie des salariés, « ce qui est une source potentielle d’erreurs de traitement » commente pudiquement l’institution de la rue Cambon.
Malgré un total de 411 millions d'euros de produits d’activités sur l’ensemble de ses métiers (2021), Coallia ne garde la tête hors de l’eau que grâce aux subventions publiques.
Elle est passée d’un modèle économique fondé sur des dotations publiques pérennes à la recherche de subventions annuelles fournies par des tiers financeurs, à commencer par le contribuable.
Parmi ses recommandations, la Cour des comptes préconise un renforcement du contrôle interne et de maîtrise des risques ainsi que la restructuration de la filière administrative, comptable et financière de l’association avec mise en place d’une comptabilité d’engagement.
De même sont conseillés la mise en place d’un plan de redressement des activités structurellement déficitaires et une correction des valeurs inscrites au bilan au titre des immobilisations corporelles (immeubles, etc.).
Je suis dans cette organisation en tant que réfugié d'Ukraine, l'organisation ne respecte pas les normes, la négativité rayonne de l'administration, l'organisation ne remplit pas ses fonctions, les conditions sont terribles, ils ne peuvent même pas appeler un électricien, tout est cassé et vieux et personne ne va le réparer, si c'est tout, comme vous dites, « pour les gens », alors pourquoi est-il traité comme du bétail, où est l'organisation qui assume les obligations spécifiées dans le contrat ?
l'impunité: sous prétexte de charité on embauche des copains,
et personne ne paiera les pots cassés: pas de problème c'est l'argent public !
Pourquoi ne publiez vous que des messages injurieux. L'accueil des migrants fait partie de la culture des pays qui ont à un moment donné de leur histoire profité des richesses de ces pays.
Je suis évidemment d'accord pour assainir les comptes des associations qui peuvent profiter d'une manne inespérée, mais ce n'et pas le cas de toutes.
De la à verser dans le giron de l'extrême droite, cela équivaut à se jeter à l'eau pour sauver son chapeau.
Comment peut-on ponctionner l'argent des français pour des associations d'aide aux migrants quand l'état n'est même pas capable de subvenir déjà aux besoins de première nécessité de français?
C'est effarant, on fait plus pour ces émigrants (qui pour certains profitent bien de la situation......) que pour des français travailleurs qui vivent dans des conditions de précarité inacceptables dans un pays qui se veut riche et puissant.......Il faut démanterler ces associations
Qu'est-ce qu'on attend pour supprimer ces cancers qui sucent le sang des français ? Qu'est-ce qu'on attend pour porter plainte contre nos "dirigeants" complices et auteurs de ces détournement de fonds ?
Nos élites ont une grande part de responsabilité concernant ces associations véreuses, s'il y avait plus de contrôles cela n'arriverait pas, mais c'est tellement facile de faire des chèques en blanc sans rien demander en compensation, ce sont les contribuables qui payent alors ce n'est pas grave, si cela venait de leur propres deniers, ils seraient beaucoup plus vigilants !
Que les associations ne vivent que des cotisations de leurs adhérents pour leurs seuls adhérents serait la solution pour se débarrasser de tous profiteurs. A quand une grande réforme gouvernementale à ce propos. Plus de subvention de quelque nature que ce soit.
c'est minable ; j'estime que notre argent n'a pas a être donné à ces associations ! que l'on mette l'argent des contribuables à d'autres besoins et aux français qui sont dans la misère et non à des étrangers qui n'ont rien à faire à part faire de sales coups
Ces associations qui ponctionnent les contribuables sont le cancer dont la France va mourrir.
Comment peut-on laisser des gens qui ne connaissent rien au métier de bailleur, s'occuper de structures comme celle-là ? S'occuper de logements c'est un métier et nous avons là des amateurs qui dépensent mais ne connaissent pas les mots gestion, comptabilité, entretien... Toutes ces associations nous coûtent une fortune et c'est de l'argent public. Quand est-ce que l'état mettra un coup de pied dans cette fourmilière d'associations qui ne vivent que de subventions et ne produisent rien si ce n'est des profiteurs, car très souvent les dirigeants de ces associations touchent des salaires énormes. Pourquoi privilégier les travailleurs africains et malgaches ? Il y a des tas de travailleurs français qu'il faut loger et
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.