Haute-Savoie : Une centrale hydroélectrique neuve menacée de démolition pour complaire aux écolos

Écrit par Henri Dumaine
centrale-hydroelectrique-sallanches © Régie municipale de gaz et d'électricité de Sallanches - Le Figaro / Capture d'écran

En pleine crise de l’énergie, le tribunal administratif de Grenoble vient d’ordonner le démantèlement d’une centrale hydroélectrique tout juste construite à Sallanches (Haute-Savoie).

 

La centrale permettrait d’alimenter l'équivalent de 20% des ménages de la commune de Sallanches, soit 1 200 foyers. Elle devait être inaugurée au mois de janvier.

Flambant neuve, cette mini-centrale hydroélectrique d’un coût de 7 millions d’euros risque pourtant d’être livrée aux bulldozers.

Ce épilogue ubuesque est le résultat (provisoire) d’un bras de fer opposant la municipalité de Sallanches (807 millimètres de pluie en 2021) à une association écolo France Nature Environnement 74 – qui a déposé un recours dénonçant la réalisation de cet ouvrage.

Motif : il réduirait le débit de la rivière la Sallanche.

Sur cette base, le tribunal administratif de Grenoble a annulé, le 6 décembre 2022, l’autorisation d’exploitation de la centrale hydroélectrique délivrée en décembre 2019 à la régie électrique municipale par le préfet de Haute-Savoie.

Et ordonné la déconstruction de la centrale, puis la remise en état du site dans un délai d’un an.

Le coût d’un éventuel démantèlement est estimé à plus de 2 millions d’euros.

Le maire, Georges Morand, ne décolère pas.

Et pour cause : l’étude d’impact réalisée par des scientifiques n’a révélé aucun problème pour prélever (6 mois/an) l’eau du torrent, et cela sans l’appauvrir, a-t-il notamment affirmé au micro de TF1 en annonçant sa décision de faire appel.

Encouragée par le mix énergétique, en raison de son faible bilan carbone, l’énergie hydraulique est obtenue par l’exploitation de l’énergie motrice de l’eau.

En Haute-Savoie, l’eau de la Sallanche est captée quatre kilomètres en amont afin de produire une énergie électrique en passant à travers une turbine de type Pelton, les eaux étant ensuite rejetées dans le torrent. Objectif : produire une énergie annuelle de 7,3 gigawatt-heure.

De quoi alimenter plus d’un millier de foyers sans pollution.

Le tribunal administratif de Grenoble, ville dirigée par le maire EELV Éric Piolle, a estimé que la microcentrale, installée en amont d'une zone classée réservoir biologique, entraînerait une réduction du débit de l'eau de 50%, raréfaction préjudiciable à la biodiversité.

Que l’impact écologique du projet - autorisé par la préfecture - ait été mal calibré au départ ou pas, une chose est sûre : si la décision du tribunal est confirmée en appel, les contribuables locaux devront payer pour la construction de la centrale, sa démolition et la remise en état du site.

Soit une facture totale évaluée à 15 millions d’euros. Un gaspillage XXL !

Publié le jeudi, 02 février 2023

32 Commentaires

  • Lien vers le commentaire de Laroque vendredi, 10 février 2023 Posté par de Laroque

    Mais quels sont les imbéciles qui ont élus ce maires et ses adjoints ? Cette ville de Grenoble est peuplés d'irresponsables.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire vlamynck vendredi, 10 février 2023 Posté par vlamynck

    j'espère qu'aux prochaines élections les citoyens réagiront enfin face à ces fous se prétendant écologistes...
    car pour moi la véritable écologie ce n'est pas ces singeries politiques...
    quand est-ce qu'on arrêtera d'emmerder les français ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Boudarel vendredi, 10 février 2023 Posté par Boudarel

    Illustration magnifique de l'empilage des couches administratives qui vivent chacune à leur rythme , payées par nos impôts ou subventionnées, ne devant des comptes à personne ,et encore moins condamnables financièrement lorsque les conséquences nuisent à la majorité .En d'autres temps, la construction des égouts de Paris aurait été impossible pour éviter d'attenter à la tranquillité des rats et autres qui pullulaient. Trop de fonctionnaires incompétents et "sans valeur ajoutée " _ ce serait plutôt le contraire ! Où est l'intérêt général, le pouvoir et la volonté ? Mystère !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Cattaud vendredi, 10 février 2023 Posté par Cattaud

    Bobo écolo terroriste.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire michèle vendredi, 10 février 2023 Posté par michèle

    Monsieur Piolle devrait s'occuper de sa ville qui grâce à lui se détériore à grande vitesse

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire claudelouis jeudi, 09 février 2023 Posté par claudelouis

    Tout ceci est tellement bizarre de la part de "ces écolos" de bazar qui consomment comme tous sans aucune retenue...Avons-nous déjà vu un seul "écolo" vivre comme tel, c'est à dire sans électricité,sans voiture (même électrique qui consomme cette denrée rare),sans tél.mobile, sans télévision, sans réfrigérateur ,sans chauffage autre que le bois et encore qui pollue quand même ...
    Après cela ils veulent jouer les "sages" en se disant "protecteurs" de la Nature alors qu'ils polluent comme les autres mais qui par contre emm * rdent le Monde en saccageant toutes les avancées ...
    D'autant que "écolo" n'est pas "une espèce de Spécialité", car chacun qui veut respecter les normes de consommation et écologiste par respect des autres et de la Nature...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Caroline jeudi, 09 février 2023 Posté par Caroline

    que dit la population locale, pourquoi n'a-t-elle pas voix au chapitre par référendum?
    un tel projet en Suisse (nos voisins!) aurait donné lieu à une décision par référendum précédée d'une discussion préalable et approfondie des avantages, inconvénients, prix, impact sur le milieu environant, etc,
    mais en France il faut croire que le peuple est bien trop bête pour décider lui même ce qu'il convient de faire avec ses impôts...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Nguyen jeudi, 09 février 2023 Posté par Nguyen

    Lors des incendies dans les Landes l'été dernier, on a pu se remémorer comment les initiatives des écologistes à l'assemblée avaient pu faciliter leur développement et accroître la superficie de forêt brûlée. En l'occurrence, il s'agissait de l'interdiction d'entretenir des sentiers et routes forestières au nom de la biodiversité.... Notons que pour sauver le plus d'arbres possibles, parmi ceux non déjà réduits en cendres, les services publics ont, dans l'urgence, ouvert des voies forestières pour faciliter la circulation des véhicules de lutte contre l'incendie et allumé de nombreux contre feux pour limiter la propagation du feu (toutes solutions appliquées communément, surtout dans les Landes, jusqu'à l'apparition de ce mouvement nuisible qu'est les écologistes, il y a une trentaine d'années)... On peut donc tous les jours mesurer la capacité de nuisance de ces "bobos bien pensants".

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire BUIL jeudi, 09 février 2023 Posté par BUIL

    Les Ecolos sont des êtres dangereux, qui devraient vivre dans des cavernes et non dans de belles villas ou tout est "électrique"
    Une espèce a bannir de notre société

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire JODELET jeudi, 09 février 2023 Posté par JODELET

    Dans le contexte actuel nous nageons en plein délire. Pour moi, certains écologistes devraient apprendre à vivre. Mais nous avons une justice de m... Ce qui est grave c'est que nos députés ne révisent pas la loi. Savoir que dans les forets de protection, il est irrecevable de laisser passer une microcentrale. pauvre france

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.