Christophe Béchu : la double rémunération du ministre de la Transition écologique agace ses opposants à Angers

Écrit par Alexis Constant
christophe-bechu-angers © Antonin Albert / Shutterstock

Élu fantôme. Premier adjoint et membre du conseil municipal d'Angers, Christophe Béchu, actuel ministre de la Transition écologique, continue de toucher de confortables appointements alors qu’il participe rarement aux séances.

 

Manifestement la déclaration de Jean-Marc Verchère (Modem), actuel maire d’Angers pour qui « le rôle de Christophe Béchu (Horizons) ne se limite pas à ses présences physiques aux réunions » ne convainc pas grand monde.

Les chiffres : ancien maire de cette ville de 150 000 habitants (voir la note de la ville sur l'Argus des communes) le ministre de la Transition écologique, aujourd’hui 1er adjoint de Jean-Marc Verchère, touche une indemnité mensuelle de 3 089,50 euros, bien qu’il ne participe aux séances que de façon épisodique.

Selon la socialiste Silvia Camara-Tombini qui mène la fronde contre l’ancien édile en dénonçant un gaspillage d’argent public, Christophe Béchu n’aurait assisté qu’à 5 conseils municipaux sur la vingtaine organisée entre septembre 2022 et avril 2024.

Peu assidu au conseil municipal, le ministre ne l’est pas davantage aux réunions de l’Agglomération de communes, affirme encore la conseillère municipale.

Elle relève qu’il a séché 17 des 20 conseils organisés durant la même période.

« Il faut que Christophe Béchu reconnaisse enfin qu’il n’est pas concevable de laisser entendre qu’on peut mener de front son ministère conséquent et le rôle de premier adjoint », assure cette institutrice qui a pris les rênes du PS dans le Maine-et-Loire voici 3 ans.

En 2023, M. Béchu a touché 27 376 euros d’indemnités de la ville d’Angers et 9 698 euros de l’agglomération Angers Loire Métropole, soit 3 089,50 euros net mensuels.

« J’ai des contacts très réguliers, plusieurs fois par semaine, avec le maire, une grande partie des adjoints, le directeur général des services, le cabinet.

C’est toujours comme ça que je commence mes journées, avec un moment angevin », affirme pour sa part le ministre macroniste.

Publié le lundi, 06 mai 2024

21 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Fabou jeudi, 16 mai 2024 Posté par Fabou

    Foucaud, nous avons déjà déjà des incompétents comme ministres, ça ne peut pas être pire que ce que nous avons et ils sont tous surpayés ! La politique est devenu un business.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Bourcart mercredi, 15 mai 2024 Posté par Bourcart

    en France, on a notre Nomenklatura , la "haute" (rémunération) fonction publique, grâce à qui l'Etat s'est endetté de 3200 milliards d'€
    en 45 ans, dont 1500 milliards en ...7 ans, pas perdus pour tout le monde...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Jac mercredi, 15 mai 2024 Posté par Jac

    Réponse à Jil Bouralex : ils n'ont qu'à bosser. Dans beaucoup d'endroits en France, on cherche à recruter et faute de le pouvoir in est obligés de faire venir des étrangers....
    Qui paie la RSA ? Ceux qui bossent et sont imposables.
    Il faut cesser CE scandale-là.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire vlg mercredi, 15 mai 2024 Posté par vlg

    et que pensez vous de Bruno LEMAIRE ministre de Bercy ? Il a sa Peneloppe et assumes le faits ! voirson wikipedia... il dit assumer... mais que penser de ces méfaits et de la pietre image qui est communiquée à l'étranger.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Cartese mercredi, 15 mai 2024 Posté par Cartese

    Encore un pourri de plus, on n'est plus à ça près dans ce pays!!!!!!!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire jpDoudou mercredi, 15 mai 2024 Posté par jpDoudou

    Ce n'est pas la rémunération qui fait la compétence, surtout dans le copinage éhonté de ce gouvernement,
    donc le cumul des mandats OK, mais celui des indemnités doit être supprimé.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Fabou mercredi, 15 mai 2024 Posté par Fabou

    C'est permis alors il le fait ! Les plus cons sont ceux qui paient mais ne disent rien. Ce pays part en sucette, la politique est bouffée par les politicards qui se gavent et trouvent cela normal. Car si on les écoute ils ne sont pas assez payés ! Vivement un grand chambardement, ça ne peut plus être pire que ce que l'on vit depuis trop longtemps.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Foucaud mercredi, 15 mai 2024 Posté par Foucaud

    Si vous ne voulez que des incompétents comme candidats ministres , baissez encore leurs revenus.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Derveaux mercredi, 15 mai 2024 Posté par Derveaux

    Absolument honteux,comme les augmentations,de 300 euros des députés,et 700euros des sénateurs ect un véritable scandale ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Laluc vendredi, 10 mai 2024 Posté par Laluc

    Voilà qui mériterait une manifestation devant la mairie avec des pancartes « Rendez l’argent » !

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.