Christophe Béchu : la double rémunération du ministre de la Transition écologique agace ses opposants à Angers

Écrit par Alexis Constant
christophe-bechu-angers © Antonin Albert / Shutterstock

Élu fantôme. Premier adjoint et membre du conseil municipal d'Angers, Christophe Béchu, actuel ministre de la Transition écologique, continue de toucher de confortables appointements alors qu’il participe rarement aux séances.

 

Manifestement la déclaration de Jean-Marc Verchère (Modem), actuel maire d’Angers pour qui « le rôle de Christophe Béchu (Horizons) ne se limite pas à ses présences physiques aux réunions » ne convainc pas grand monde.

Les chiffres : ancien maire de cette ville de 150 000 habitants (voir la note de la ville sur l'Argus des communes) le ministre de la Transition écologique, aujourd’hui 1er adjoint de Jean-Marc Verchère, touche une indemnité mensuelle de 3 089,50 euros, bien qu’il ne participe aux séances que de façon épisodique.

Selon la socialiste Silvia Camara-Tombini qui mène la fronde contre l’ancien édile en dénonçant un gaspillage d’argent public, Christophe Béchu n’aurait assisté qu’à 5 conseils municipaux sur la vingtaine organisée entre septembre 2022 et avril 2024.

Peu assidu au conseil municipal, le ministre ne l’est pas davantage aux réunions de l’Agglomération de communes, affirme encore la conseillère municipale.

Elle relève qu’il a séché 17 des 20 conseils organisés durant la même période.

« Il faut que Christophe Béchu reconnaisse enfin qu’il n’est pas concevable de laisser entendre qu’on peut mener de front son ministère conséquent et le rôle de premier adjoint », assure cette institutrice qui a pris les rênes du PS dans le Maine-et-Loire voici 3 ans.

En 2023, M. Béchu a touché 27 376 euros d’indemnités de la ville d’Angers et 9 698 euros de l’agglomération Angers Loire Métropole, soit 3 089,50 euros net mensuels.

« J’ai des contacts très réguliers, plusieurs fois par semaine, avec le maire, une grande partie des adjoints, le directeur général des services, le cabinet.

C’est toujours comme ça que je commence mes journées, avec un moment angevin », affirme pour sa part le ministre macroniste.

Publié le lundi, 06 mai 2024

21 Commentaires

  • Lien vers le commentaire CHRISTOPHE lundi, 20 mai 2024 Posté par CHRISTOPHE

    Naïf, je croyais que le cumul des mandats est interdit Aussi pourris que les autres ces politiciens de l'ère macron. Mais quand les Français vont arrêter de voter pour ces ......... ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Victor vendredi, 17 mai 2024 Posté par Victor

    Renverser la table et changer les couverts. Bon vote

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Fabou vendredi, 17 mai 2024 Posté par Fabou

    A FY Stéphane : Très bonne idée ! Mais à un article chaque mois, il va falloir des décennies !!! Il y a des milliers de profiteurs cumulards dans notre pays.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire TARDIEU. jeudi, 16 mai 2024 Posté par TARDIEU.

    HONTE HONTE A TOUS SES PROFITEURS QUAND TROUVERAS T' ON UN VRAI CITOYEN DIGNE DE CE NOM POUR NOUS REPRESSENTER.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire IGMAR  DE TOUSCESCONS jeudi, 16 mai 2024 Posté par IGMAR DE TOUSCESCONS

    si seulement l'on pouvait recenser depuis Giscard par exemple l'argent détourné par ces parasites vrais ou faux diplômés de science Popo et autres Enarques incompétents grassement rémunérés à ne rien faire , déplacés recasés meme en ayant ruinés des entreprises , figurants sans talent cumulards de mandats généreusement rétribués accompagnés bien entendu d'avantages en nature conséquents ( logements de fonction , personnel de maison, chauffeurs , voitures , voyages , protection rapprochée , frais de vie et j'en passe ) incluant tous les préfets et autres fonctionnaires sans postes mais payés ..rien que cela imaginez les sommes colossales dilapidées uniquement en copinage ...
    sans oublier de recenser également toutes les dépenses aussi fastueuses que inutiles dans des caprices d'enfants gâtés ( vaisselle , nouvelle deco, meubles de style et oeuvres diverses empruntées et ..disparues et leurs projets délirants tombés a l'eau ( pas pour tout le monde ) genre portiques ou routes solaire par exemple ...ou les "" cadeaux"" des dettes dues par certains pays !! de quoi construire des hôpitaux , payer des médecins , refaire nos routes etc...rien que pour tout cela !! les sommes nous donneraient la nausée

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Goualard jeudi, 16 mai 2024 Posté par Goualard

    Filons,Bechu:même comv
    Filons,Bechu:meme combat@@@

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Denis jeudi, 16 mai 2024 Posté par Denis

    Ci après une raillerie : différence entre les hommes politiques et les oiseaux ?
    Les oiseaux eux au moins, de temps en temps ils arrêtent de voler....

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire BORGOLTZ jeudi, 16 mai 2024 Posté par BORGOLTZ

    Penser que nos politiques sont altruistes , c’est faire preuve d’un angelisme naïf .. la multiplication des structures souvent redondantes des administrations territoriales depuis le canton jusqu’aux régions crée un nombre de postes aussi inutiles que très bien rémunérés

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Fy Stéphane jeudi, 16 mai 2024 Posté par Fy Stéphane

    Pouvez vous faire un article chaque mois sur un Politique qui abuse, afin que nous puissions relayer et que les français se rendent réellement compte des gabegies financières. Surtout en local, pour bien démonter que c'est à cause de ces carrièristes coûteux, que ceux du national se placent aussi sur du long terme, encore plus coûteux !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire DEMAY jeudi, 16 mai 2024 Posté par DEMAY

    le peuple plus nombreux est responsable de ses dérives en laissant faire ainsi que les grands médias dont les patrons sont les mêmes qui influencent le peuple pour les élections (majorité-RN puis vote utile) Prendre modèle sur les pays scandinaves où chaque citoyen a un droit de regard sur les dépenses des élu(e)s

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.