Dans les années 1990, celle du lean management (« gestion allégée »), l’État a multiplié la création d’agences afin de mettre en musique ses décisions politiques avec plus d’efficacité qu’une administration centrale.
Universités, établissements d’enseignement supérieur, musées, théâtres, recherche, agences régionales de santé, Pôle emploi, Office national des forêts, Bibliothèque nationale de France, etc.
Les agences se sont progressivement étendues à tous les secteurs, domaine régalien de l’État compris, comme avec la délivrance des papiers d’identité par l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés.
Ce démembrement progressif s’est effectué sans plan d’ensemble, en fonction de besoins ponctuels, pour renvoyer un ascenseur ou enterrer un problème politique, sans le pilotage et les procédures de contrôle qui auraient permis de vérifier l’efficacité de structures qui, pour la plupart, n’ont pas de contrats d’objectifs.
Aujourd’hui, malgré un récent coup de balai, on compte encore 438 opérateurs, 314 commissions diverses et des centaines de structures aux statuts juridiques divers rattachées à l’État.
À eux seuls, les opérateurs représenteront 479 000 agents en équivalent temps plein en 2023.
De l’aménagement des transports à la gestion des déchets quotidiens, des normes d’habitat à la transition écologique, de la météo à la politique sanitaire de votre région, cette étude vous permettra de mesurer l’emprise croissante que ces structures ont sur votre vie quotidienne.
Sommaire
Introduction
I. Agences de l’État, mode d’emploi
II. Une jungle administrative
III. Des « machins » sans pilote et aux missions obscures
IV. Une rationalisation s’impose
V. Agences régionales de santé : un échec à la française
VI. Les cabinets de conseils, nouveaux supplétifs de l’État
VII. Le mauvais exemple européen
VIII. Les agences à l’étranger
IX. Un scénario modèle pour la France ?
Annexe. Liste des opérateurs de l’État en 2023
Commandez notre étude ici pour en savoir plus !
Pas encore lu. Prometteur.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.