Chantier de la Maison de la Radio : friture financière sur toute la ligne

Écrit par Fabrice Durtal
Maison de la radio-Paris-travaux © Julia Kuznetsova / Shutterstock

Des coûts mal calibrés, des bévues, des caprices et le mauvais choix initial de l’État ont entraîné les contribuables dans un gouffre d’au moins 700 millions d’euros.

 

Tout a commencé par un temps glacial, le 16 décembre 2009, lorsque Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture a lancé la rénovation de la Maison de la Radio, à Paris, un chantier programmé sur 6 ans.

Tout s’est terminé il y a quelques jours. Au final, il aura fallu non pas 6, mais 14 ans pour que la commission de sécurité de la Préfecture de police de Paris sonne la fin (provisoire) de cette rénovation. Moyennant une facture trois fois plus élevée que celle annoncée initialement aux contribuables.

La « maison ronde », c’est aujourd’hui 110 000 m², dont un auditorium de 1 400 places (construit sur le modèle de la Philharmonie de Berlin), une rue intérieure, quatre passerelles, une agora centrale et un parking où les bobos viennent parquer leurs voitures électriques.

La maison ronde, c’est aussi le prix d’une remise à neuf d’abord estimée à 262 millions d’euros et qui n’a cessée de s’alourdir au fil des ans.

En 2015, la Cour des comptes dénonçait un budget initial sous-estimé et envisageait un coût final de 575 millions d'euros. Au final, on est plus proche des 700 millions d’euros.

En effet, si Radio France annonce une ardoise de 493 millions d'euros, c’est en oubliant qu’il a fallu reloger les salariés de la Maison de la Radio à mesure que les travaux progressaient.

En 2014, dans un avis consacré en partie à l’audiovisuel public, l’Assemblée nationale estimait ses coûts à 154 millions d’euros sur la base d’un chantier achevé en 2018.

Les travaux ayant duré 5 ans de plus, les coûts dépasseraient finalement 230 millions d’euros. Ce qui porte le total à plus de 700 millions d’euros. Selon une enquête de BFM TV de 2018, il atteindrait même 736 millions d'euros.

Et ce n’est pas fini, puisque la finalisation des « studios de création » de la maison ronde, lancés en 2016 sur la base d’un chèque de 78 millions d'euros n’est pas achevée.

Il faudra attendre 2025 et la pose du dernier micro, pour savoir si de nouveaux dépassements s’ajoutent à cette titanesque facture.

Chantier de la Maison de la Radio : un cafouillage qui coûte très cher

Comme souvent c’est une mauvaise décision de l’État qui est à l’origine de cette saignée financière.

Lors du lancement du chantier, trois options sont étudiées : le maintien de Radio France sur place, le déménagement dans un bâtiment neuf ou le déménagement dans un bâtiment existant.

C’est la réhabilitation « en site occupé » qui sera finalement retenue. D’où une série de complications en cascade dans un univers où pelleteuses et émissions en direct devaient cohabiter.

Sous-estimé, ce problème de bruit a ensuite provoqué de nombreux déménagements vers des sites provisoires, etc.

Au final, on estime que 7 000 déménagements ont été effectués durant les 18 ans du chantier.

La dérive des coûts a aussi été accélérée par des bévues et des caprices directoriaux.

Parmi les caprices des présidents qui se sont succédés à la tête de la maison ronde on peut citer celui de Mathieu Gallet : la rénovation du bureau de l’ancien directeur adjoint de cabinet de Frédéric Mitterrand (moquette + boiseries) a été évaluée à plus de 100 000 euros par Le Canard enchaîné.

Parmi les bévues, on peut citer « l'affaire de l'orgue ». Le ministère de la Culture avait d’abord demandé le démantèlement des orgues des studios 103 et 104, avant de revenir sur sa décision.

Trop tard ! Entre-temps, les orgues avaient été cédés pour 1 euro symbolique et il a fallu racheter des instruments neufs.

Coût total de l’opération (achat + installation + aménagement, etc.), près de 5 millions d'euros !

Publié le jeudi, 13 avril 2023

5 Commentaires

  • Lien vers le commentaire jamas vendredi, 09 juin 2023 Posté par jamas

    110 000 M2 ! J'aimerais connaitre le nombre de M2 par employé... et faire une comparaison avec le même ratio pour les locaux des médias privés, à fonction identique. La comparaison pourrait se faire aussi au niveau des hôpitaux publics versus cliniques privées, pour les écoles publiques versus privées, etc.
    Et on pourrait regarder par exemple le nombre d'émissions du service public consacrées à nos dettes publiques (plutôt parcimonieuses) versus l'équivalent du secteur privé. Normal, faut pas crier trop fort qu'on s'enfonce dans les dettes publiques, les journalistes couperaient la main qui les nourrit.
    Bon, les médias du secteur privé n'y vont pas trop fort non plus sur le sujet. Normal, à part quelques rares médias tous ces gens vivent à coup de subventions publiques.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire THOMAS Marie vendredi, 21 avril 2023 Posté par THOMAS Marie

    On va grève pour les retraites, il serait bon de redescendre dans la rue pour une grève des impôts. Tout le monde serait gagnant.AS

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabrice jeudi, 20 avril 2023 Posté par fabrice

    C'est une normalité aujourd'hui, les chantiers publics sont tous livrés en refard et les budgets sont toujours explosés. Quand on pose la questionà l'élu qui est à la tête de l'administration qui a commandé le projet, il esquive la question, il ne répond pas, pire il se permet de rabrouer le ou les journalistes. On a eu un bel exemple avec le stade de Nice, le maire n'a toujours pas donné d'explications aux dépenses pharaoniques pour la construction de ce stade.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Golfier jeudi, 13 avril 2023 Posté par Golfier

    Bonjour, que d’argent gaspillé, après chaque article qui est publié je vous avoue être blasée de lire tout cela. Je me pose souvent la question de savoir si l’on peut réellement mener un combat et faire condamner ces abus et pas seulement celui là. J’ai l’impression que ça ne sert à rien. Comment peut-on laisser faire alors que certaines personnes doivent être au courant ce gaspillage insensé de notre argent. Nous devons nous mobiliser pour qu’un contrôle soit fait.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire barbizet J-M jeudi, 13 avril 2023 Posté par barbizet J-M

    Edifiant ! La maison ronde ressemble à un entonnoir ! Ou au tonneau des Danaïdes. Tuyauterie financière de tous les côtés. A tous les étages. Logique : elle a été construite sur l'emplacement d'une ancienne usine à gaz !

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.