Xavier Fontanet : « L’État doit expliquer aux Français qu’il n’a plus un rond »

Écrit par Jean-Baptiste Leon
Xavier Fontanet - Dépenses publiques © Contribuables Associés

Entretien avec Xavier Fontanet, essayiste, professeur affilié à HEC, ancien directeur général de Bénéteau et ex-PDG d’Essilor. Cet entretien a eu lieu avant la campagne présidentielle 2022.

 

→ L’Etat a dépensé sans compter durant la crise sanitaire. Pensez-vous qu’un retour de bâton fiscal soit à craindre après la présidentielle d’avril 2022 ?

J’ignore qui sera élu et il est trop tôt pour savoir à quelle sauce les contribuables seront mangés. Ce qui est sûr, c’est que la dette française est proche de 115% du PIB. Ce niveau pourrait encore monter.

Pour rentrer dans les clous, la seule solution est de réduire la dépense publique, et notamment les dépenses sociales qui sont en train de dévorer le pays.

L’Etat devrait aussi vendre les actifs qu’il détient et que l’on peut évaluer à environ 1 000 milliards d’euros. D’autres pays l’ont fait avant nous.

Par exemple, la Nouvelle-Zélande qui a vendu son palais présidentiel et privatisé sa Sécurité sociale.

Les sommes tirées de cette vente ont été utilisées pour renflouer le pays.

La France pourrait envoyer un signal fort à la population en vendant l’Elysée ou la Joconde.

La valeur du portefeuille de participation de l’Etat dans les entreprises s’élevait à 125 miliards d'euros au 30 juin dernier. Elles doivent être cédées au mieux du marché.

→ Quel serait le message envoyé avec la vente de l’Elysée ou de la Joconde ?

Un message simple et clair : « Nous n’avons plus un rond ». Les Français forment un peuple solide, volontaire et plus discipliné que l’on croît comme ils l’ont prouvé durant la crise sanitaire.

Ils sont pétris de bon sens. Si on leur explique que l’Etat est en faillite et que l’Etat providence, c’est fini, ils comprendront. Voyez l’Allemagne après la réunification.

Exsangue, l’Etat s’est retiré et a laissé patronat et syndicats trouver des solutions pour consolider le système de retraite et réduire les dépenses de santé.

Avec le recul de l’âge de la retraite et la hausse du ticket modérateur, ils ont trouvé des solutions. Il faut faire la même chose en France.

Sortir du paritarisme. Responsabiliser les partenaires sociaux. Casser le concept de lutte des classes et laisser le privé négocier directement, sans que l’Etat-Nounou s’occupe de tout.

→ Quelles doivent être les priorités d’un Etat moderne ?

Tout d’abord réduire son train de vie. C’est ce qui s’est passé en Allemagne, au Canada ou en Nouvelle-Zélande. Alors pourquoi pas en France ? Nous vivons au-dessus de nos moyens.

Il n’y a d’autre choix que de mettre l’Etat à la diète. De tailler dans la dépense publique.

Il faut également baisser l’impôt sur le revenu et supprimer l’impôt sur les successions pour que l’argent libéré s’investisse dans l’économie, devienne productif.

L’Etat doit aussi réduire le niveau des dépenses sociales, notamment en matière de chômage et reculer l’âge de la retraite comme la plupart des pays de l’OCDE l’ont fait.

Son rôle est aussi de combattre les dépenses injustifiées ou frauduleuses avec une vigueur accrue.

Tout le monde sait qu’il y a environ 7 millions de cartes vitales surnuméraire et que les fraudes en matière de retraite pullulent.

Face à cette situation, les réponses de l’Etat sont timides. C’est pourtant à lui de mettre fin à ces trafics qui lèsent la communauté nationale.

→ Le Conseil Economique et Social (CSE) préconise une réforme des droits de succession. Qu’en pensez-vous ?

A l’actif du quinquennat d’Emmanuel Macron, outre la baisse des impôts de production, on peut notamment citer deux décisions fiscales favorables : la suppression de l’ISF et l’introduction de la flat tax.

Un alourdissement des droits de succession constituerait en revanche un très mauvais signal.

La France est un des pays où les prélèvements sont les plus confiscatoires au monde. L’OCDE a récemment appelé Paris à baisser son niveau d’imposition. Une réforme des droits de succession aboutirait à l’effet inverse.

Pour justifier la baisse des abattements ou l’augmentation de taux atteignant déjà 45% pour le plus élevé, on brandit la notion de « justice fiscale ».

Ce concept, que l’Académie française se refuse d’ailleurs à définir, est un prétexte utilisé pour justifier une spoliation. Un cache-sexe légitimant la confiscation de sommes déjà taxées à plusieurs reprises grâce un effet de trompe-l’oeil.

Si l’Etat veut modifier la règle du jeu en matière de succession, il doit prévenir les contribuables plusieurs décennies à l’avance pour que ceux-ci aient le temps de prendre leurs dispositions.

A ce propos, j’observe que la Suède qui a été longtemps un modèle social pour les technocrates français a supprimé l’impôt sur les successions pour faciliter la circulation du patrimoine vers les générations qui en ont le plus besoin.

→ Pensez-vous que le dernier conflit social entre l’Etat et la SNCF ait été géré convenablement ?

Non. On a donné à la SNCF le monopole du rail parce qu’elle rendait un service public essentiel.

Les syndicats ont transformé ce monopole en corporation. Ils ont retourné ce levier pour défendre des avantages particuliers, catégoriels.

Maintenant, ce sont eux qui décident des augmentations de salaire que la direction doit octroyé au personnel !

Quitte à casser le service public dont ils sont dépositaires.

Quitte à pourrir la vie des Français à chaque départ en vacances alors que les contribuables viennent d’éponger les 38 milliards de dette de l’entreprise.

Le pire est que ces grèves à répétition se déroulent en parfaite impunité même si elles sont injustifiées puisque les grévistes sont invirables.

Je le répète : le problème de fond est le monopole dont dispose la SNCF. Tant qu’il n’aura pas sauté, les problèmes continueront.

Il faut privatiser la SNCF, la sortir du giron de l’Etat une bonne fois pour toutes, par exemple en la fusionnant avec la Deutsche Bahn, ce qui constituerait une magnifique société européenne.

Propos recueillis par Fabrice Durtal

Publié le mardi, 17 mai 2022

29 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Chatelain lundi, 08 août 2022 Posté par Chatelain

    Bonjour
    Tout à fait d'accord avec votre constat .Mais il faut nommer les responsables de tout ce gachis.
    Dans une entreprise une mauvaise gestion et c'est la sanction ....
    Prenons la filiere nucléaire , vous vous rendez compte du gachis ,nos impôts ont servi à développer cette filière et pour des raisons électorales ,on annonce revenir à 50% de nucléaire :nos ingénieurs sont partis et la moitié de nos centrales arrêtées pour maintenance et peut être pour manque de compétence ,c'est une honte ,on devrait poursuivre ces politiRiens .la facture pour les entreprises est en train d'exploser aujourd'hui alors qu'on devrait avoir de l'électricité à gogo er à pas chère.
    Je suis écoeuré et on se demande pourquoi les gens ne vont plus voter .....
    Il faudrait leur interdire de sortir de l'Assemblée Nationale avant d'avoir voté un budget en équilibre ,ce serait la moindre des choses .

    un contribuable désabusé

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire BYL lundi, 08 août 2022 Posté par BYL

    Avec le modèle social français, nos gouvernants et nos élus nationaux ont surtout satisfait leur propre situation. Ce modèle est monstrueux surtout pour son coût. Il est devenu financièrement insupportable. Le meilleur placement est le travail, hors l'état en chassant l'argent a chassé le travail. Ce sont des centaines de containers qui arrivent chaque jour pour notre pays.
    A quand les français sauront ils parler: argent, profit, rémunération, fiscalité...............???
    Le travail apporte la liberté de vivre selon ses choix.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Marsouinette lundi, 08 août 2022 Posté par Marsouinette

    Ce qu'il faudrait surtout c'est diminuer les dépenses sociales, un travailleur aux 35h touche le même salaire qu'une personne demandeur d'emploi avec 2 enfants, plus la prime d'activité, prime de retour à l'emploi, allocations familiales, apl etc etc .... j'ai l'exemple type dans ma famille , c'est pourquoi que travailler ( en étant imposer) sur le salaire est une grosse injustice.....

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Tarte Ampion lundi, 08 août 2022 Posté par Tarte Ampion

    C est une évidence.
    Mais les verrous sont bien posés par la caste des irresponsables profiteurs de l'argent public.
    Toujours des paroles de changement et toujours plus de verrouillages.
    La politique est passée de l'hypocrisie au cynisme et au mensonge éhonté.
    Elle sauve ses propres meubles avant un ecroulement qu elle attend plus ou moins consciemment.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Bonnin jean marie lundi, 08 août 2022 Posté par Bonnin jean marie

    Déjà commençons par réduire les salaires des députés et autres avec tous les avantages ( chauffeurs etc .... )
    Les aides financières aux journaux, arrêter l'immigration, la chasse aux fraudes ........
    Il y a là matière à creuser
    Merci

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire John hunter lundi, 08 août 2022 Posté par John hunter

    Vendre la joconde ou la Venus de Milo.
    L Elysee aussi ou on commet encore des viols.
    Les potentats doivent etre ramenés à leur dimension tres minable via a vis des resultats
    abominables.
    Les gens sont morts des vaccinations de masse plus que du covid et on entend toujours les memes mensonges: vaccinez vous !
    Attention ils vont toucher aux comptes en banque en cas de refus et la famine est preparee.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Struyven lundi, 08 août 2022 Posté par Struyven

    Voilà ce qu'il résulte d'une mauvaise gestion au moins depuis Miterrand.
    Mais Macron n'a pas lésiné pour se servir au détriment du peuple.
    Il serait temps que les Présidents doivent rendre des comptes à tous points de vue.
    Ce n'est pas le peuple qui est responsable, il n'a pas, lui, à se priver au détriment d'un bien-être tout relatif pour un gros pourcentage de la population. Qu'on oblige à rapatrier des paradis fiscaux qui devrait servir depuis longtemps aux banques et aux épargnants moins fortunés.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire menguy lundi, 08 août 2022 Posté par menguy

    Ou comment essayer de sortir de nos problèmes avec les gens, les recettes et l'iďéologie qui nous y ont amené. Echec garanti.
    A fuir.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire GG lundi, 08 août 2022 Posté par GG

    Un couple non marié au RSA avec deux enfants hébergés dans le logement social :
    Ce sont deux RSA + allocation femme isolée + allocations familiales + RLS + allocations logement… + aides du centre d’actions sociales de la ville…
    Bref… aux alentours de 18 à 20 000€ de coût annuel pour la société
    C’est bien si c’est pour aider une famille à l’aider transitoirement, mais sans surveillance, cela devient un système de vie…
    Multiplié par x = un coût devenu insupportable à long terme…

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Laurent saglio lundi, 08 août 2022 Posté par Laurent saglio

    Génial. Xavier Fontanet est un homme libre et compétent. Si seulement il avait l’oreille du Prince?

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.