Réservée aux clandestins, le coût de l’aide médicale d’État ne cesse de grandir

Écrit par Fabrice Durtal
Aide médicale d'Etat © NeydtStock / Shutterstock

 Selon le rapport d'une députée, l’aide médicale d’État a coûté 1,2 milliard d’euros aux contribuables en 2022 et l’addition ne cesse de s’allonger.

Juste du bon sens : la députée LR Véronique Louwagie (LR) appelle à réformer l’aide médicale d’État (AME) pour la recentrer sur les « soins urgents » et alléger le fardeau budgétaire qu’elle fait peser sur les épaules des contribuables.

L’AME permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins gratuit (100% des frais médicaux et hospitaliers couverts) à condition de séjourner en France depuis au moins 3 mois.

Ses bénéficiaires (+ 5,9% entre 2021 et 2022) échappent au parcours de soins coordonnés.

Selon le rapport parlementaire de Véronique Louwagie, l’AME coûte de plus en plus cher.

Si on intègre les frais de gestion du dispositif et des créances irrécouvrables des hôpitaux laissées par certains clandestins, le coût de cette béquille sociale s'élevait à 1,2 milliard d'euros en 2022.

Et, « en l'absence de réforme, ce montant devrait continuer de croître durant les prochaines années », alerte Véronique Louwagie.

Au 30 septembre dernier, ce viatique médical profitait à 403 144 personnes. C’est 20,5% de plus qu’en 2019.

Pour limiter le coût du dispositif, la députée LR propose de recentrer l'AME sur les soins urgents ou, à défaut, de redéfinir le panier de soins disponible pour en exclure certains gestes médicaux.

De l’AME à l’AMU ?

Il y a quelques semaines, la sénatrice LR du Var Françoise Dumont a aussi proposé de remplacer l’AME par une aide médicale d'urgence (AMU).

Aujourd’hui, hormis les cures thermales, les actes techniques et les examens de biologie médicale spécifiques à la procréation, tous les soins sont disponibles à la carte.

En 2021, le système a été durci, mais à la marge, sans effet retour.

L’AMU recentrerait la solidarité française sur la prise en charge des situations les plus graves et sous réserve du paiement d’un droit de timbre par les personnes prises en charge.

La gamme des soins accessibles sans frais serait réduite à certains cas comme la grossesse (et ses suites), le traitement des maladies graves et des douleurs aiguës, ainsi que les vaccinations réglementaires à des fins prophylactiques.

De même l’accès au statut d’« étranger malade » serait durci.

Ce passe-partout médical ne serait délivré que si « le défaut de prise en charge médicale fait peser sur le pronostic vital de l’étranger ou l’altération significative de l’une de ses fonctions importantes ».

Le but est de restreindre l’offre de soins accessible à aux ressortissants de pays développés proposant des soins de qualité équivalente à celle de la France, les contribuables n’ayant pas à financer les défauts de prise en charge de pays tiers.

Le gouvernement se soucie aussi de l’AME mais pas pour limiter son empreinte budgétaire : une étude réalisée par le ministère de la Santé et « la » défenseur des droits s’inquiète de la tiédeur de l’accueil réservé aux bénéficiaires de l’AME quand ils cherchent à contacter les professionnels de santé…

Publié le mercredi, 31 mai 2023

5 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Cyril mercredi, 09 août 2023 Posté par Cyril

    Merci de ne pas faire d'amalgame entre les ressortissants européens et les extracommunautaires, leur traitement n'est pas le même, reprends les bases!!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire BURGOD vendredi, 09 juin 2023 Posté par BURGOD

    Les plus coupables sont les innombrables associations qui ramènent tous les malades de la terre. D'autre part combien de malades viennent soi-disant faire du tourisme et comme par hasard tombent malades chez nous. Je croyais qu'il fallait résider depuis plus de 3 mais les migrants ne sont pas répertoriés et pour cause !!! Et on se plaint de la fatigue des soignants et du manque de places dans les hôpitaux.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire picault vendredi, 09 juin 2023 Posté par picault

    une copine qui travaille en clinique comme infirmiere,a vu de ces yeuxune étrangere ce faire refaire les seins gratuit,qui paye c est encore nous,marre de tout ce bordel!!!!!!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabrice vendredi, 09 juin 2023 Posté par fabrice

    L'AME est une gabegie qui non seulement nous coûte une fortune, mais permet aux étrangers de faire du tourisme médical. Ils viennent vont à l'hôpital, se font soigner et repartent, pour certains. Il y en a même qui restent des mois, voire plus, hospitalisés car sans logement. En France des gens qui ont toujours travaillé ne peuvent pas se soigner correctement car ils n'en ont pas les moyens, l'AME permet à d'autres qui n'ont jamais travaillé en France, donc jamais cotisé, de se faire soigner. Un conseil à ceux qui peinent pour se faire soigner à cause du coût élevé : Allez à l'hôpital, dites que vous êtes étranger et ne palez pas français, justes quelques mots clés comme malade, pas voir (pour les lunettes)... et vous serez pris en charge à 100%. C'est du vol, mais il est permis en France puisqu'il nous coûte plus d'un milliard sans que personne ne dise rien.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Gautheron jeudi, 08 juin 2023 Posté par Gautheron

    Et il normal qu’un homme qui a nourri la france par son travail ( cultivateur) touche moins qu’un africain ou étranger du centre de l’Europe
    Nous sommes des vache à lait mais ça va finir très mal à force de tirer sur la corde elle fini par casser

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.