Près de 600 millions d’euros dépensés en 2022 pour l’accueil des réfugiés ukrainiens en France

Écrit par Fabrice Durtal
accueil-réfugiés-ukrainiens-argent-public Ruslan Lytvyn - Shutterstock

Le coût moyen par réfugié ukrainien en 2022 a été d’environ 5 462 euros par personne, sans compter la rémunération versée aux familles d’accueil.

 

Les contribuables français sont les victimes collatérales du conflit ukrainien : selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 579 millions d’euros ont été dépensés pour l’accueil de 106 000 réfugiés ukrainiens (près de 80% de femmes), sur le sol français en 2022.

Environ la moitié de cette somme a été utilisée pour financer leur hébergement, selon un rapport publié par les députés Renaissance Stella Dupont et Mathieu Lefèvre.

Le reste comprend notamment près de 250 millions versés au titre de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA) même si les Ukrainiens n’ont pas à solliciter le statut de réfugié.

Enfin, une quinzaine de millions a été versée au titre de l'accueil de jour et des transports.

Le montant de l’allocation pour demandeur d’asile varie en fonction de la composition familiale du demandeur (personne seule ou en couple, avec ou sans enfant à charge).

Pour une personne seule, son montant est de 14,20 euros/jour si aucune solution d’hébergement n’est proposée au demandeur et de 6,80 euros dans l’hypothèse où il est logé aux frais du contribuable.

Pour une famille composée de 4 personnes (mère + enfants) l’aide est réciproquement de 24,40 ou 17 euros/jour.

Cette aide est payée chaque mois par l'Agence de services et de paiement (ASP), via l’alimentation d’une carte de retrait ou un virement bancaire.

A ces 579 millions d’euros, précisent les 2 parlementaires macronistes, s’ajoutent entre 40 et 60 millions relevant du budget de la Cohésion des territoires.

Ces sommes n’incluent pas l’indemnité de 150 euros/mois versée aux ménages accueillant des réfugiés ukrainiens.

D’après le ministère de l’Intérieur, environ 30 000 déplacés ont été logés chez des particuliers. Près de 900 foyers français ont perçu une aide financière de l'État depuis la fin 2022, ce qui représente déjà un montant de 786 285 euros.

Selon l’évolution de la situation, les 579 millions d’euros alloués en 2022 seront renouvelés, en totalité ou en partie cette année.

Le gouvernement n’a cependant pas inscrit les crédits correspondants à cette dépense dans le projet de loi de finances pour 2023.

Un an après de début du conflit, les arrivées des Ukrainiens sont ralenties, passant de plus d’un millier/jour à quelques centaines par mois.

La France n'a accueilli qu'une fraction des huit millions de réfugiés ukrainiens recensés en Europe par l'agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), dont plus d’un million en Allemagne.

Publié le mercredi, 08 mars 2023

4 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Alain E. VALLÉE vendredi, 17 mars 2023 Posté par Alain E. VALLÉE

    Pinailler sur le cout de l'accueil des Ukrainiens réfugés dans l'UE (et ainsi en France) parce que la Russie a brutalement renié le Traité de Budapest (5 XII 1994) par lequel la Russie s'engageait à respecter l'intégrité et la souveraineté de l'Ukraine, est stupide et ignoble.
    L'incontestable fait est qu'à Budapest (1994), l'Ukraine déjà membre de l'ONU depuis sa fondation, échangea l'abandon de son arsenal nucléaire et son adhésion au Traité de non prolifération des armes nucléaires contre la reconnaissance par les autres signataires (Russie, USA, GB, France et Chine signeront par la suite) de sa souveraineté dans ses frontières.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabrice jeudi, 16 mars 2023 Posté par fabrice

    D'après une étude de Contribuables associés, l"immigration coûte 40 milliards par an à la France. Dans sa grande majorité, cette immigration n'est pas faite de VRAIS réfugiés qui fuient la guerre et est composée de plus d'hommes en âge de se battre que de femmes ou d'enfants. Les réfugiés ukrainiens sont en majorité des femmes et des enfants, les hommes sont restés pour se battre contre l'assaillant.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabrice jeudi, 16 mars 2023 Posté par fabrice

    C'est en effet beaucoup d'argent, mais ces réfugiés ne sont pas des clandestins. Il est normal d'accueillir ces personnes, en majorité des femmes et des enfants. Par contre, il existe aussi des soi-disant réfugiés venus sans autorisation, en majorité des hommes, les femmes et les enfnats restent au pays, qui rien qu'en AME coûtent plus d'un milliard par an ! A choisir, il n'y a pas photo, une de ces 2 catégories n'a pas sa place en France et doit être renvoyée d'où elle vient.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Serguei mercredi, 08 mars 2023 Posté par Serguei

    Vivement qu'ils rentrent chez eux ! Si leur présidenta vait respecté les accords d e mink (il a été élu pour ça), on s'en serait pas là.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.