Colin-maillard n’est pas une spécialité olympique, mais pourrait l’être tant le chiffrage des JO 2024 donne l’impression de se construire à l’aveuglette.
La Cour des comptes s’est récemment impatientée de ne pouvoir évaluer l’impact des Jeux sur les finances publiques en demandant un recensement précis des coûts engagés par l’État et les collectivités.
La promesse initiale de « Jeux financés par les Jeux » semble caduque.
Lors des premières estimations effectuées en 2017, le coût des JO avait été estimé à 6,6 milliards.
Six ans plus tard, la facture a été réévaluée à 8,8 milliards d’euros.
Certains budgets additionnels mal évalués, dont celui de la sécurité, inquiètent les magistrats financiers. Durant l’été 2022, le chiffrage de la sécurité évoquait un montant de 419 millions d’euros, après une estimation initiale de 250 millions.
La facture s’alourdira.
Ne serait-ce qu’en raison des primes qu’il faudra verser aux membres des forces de l’ordre qui, privées de vacances estivales, devront assurer la sécurité des 16 millions de spectateurs attendus.
La cérémonie d’ouverture lors de laquelle 10 000 athlètes répartis sur 115 bateaux paraderont sur la Seine, du Pont d’Austerlitz au Pont d’Iéna, mobilisera près de 35 000 membres des forces de sécurité intérieure a récemment indiqué Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur.
A cet effectif s’ajouteront 2 000 policiers municipaux de la Ville de Paris pour la partie « quais hauts » d’où 600 000 personnes suivront l’événement.
Pour faire bonne mesure 2 000 à 3 000 agents de sécurité privée fourniront un contingent supplémentaire pour cette manifestation.
Ces 2 à 3 000 agents sont l’arbre qui cachent la forêt.
Chargés de fouiller les visiteurs, de contrôler les billets, de filtrer la foule, de gardienner les sites des compétitions, etc., le besoin global d’agents privés varie entre 22 .000 et 35 000 selon les estimations.
Deux appels d’offres ont été lancés fin 2022.
Mais la Cour des comptes doute qu’il soit possible de recruter et de former autant de personnel d’ici à 2024.
Autre défi, logistique celui-là, ces agents privés ne seront pas tous natifs d’Île-de-France.
Il faudra les loger, les blanchir et les nourrir, pendant 3 semaines alors que le parc hôtelier est déjà saturé, ce qui occasionnera des coûts supplémentaires.
A titre de comparaison, la sécurité des JO de Londres 2012, essentiellement tenue par des sociétés privées, avait dépassé le milliard d’euros.
Assurer la sécurité dans les transports constitue un autre problème.
Île-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité chargée d'organiser les transports dans la région francilienne, prévoit de transporter 7 millions de voyageurs pendant les 2 semaines des JO - du 26 juillet au 11 août, puis 3 millions pendant les Jeux paralympiques - 28 août au 8 septembre 2024.
Dans une lettre adressée au ministre des Transports en février dernier,
Valérie Pécresse, présidente de l’IDFM, a déjà prévenu que 800 millions d’euros manquent à l’appel.
Pour couvrir l’ensemble des dérapages, le Parlement a prévu une garantie de 3 milliards supplémentaires (budget 2022) dans laquelle, le comité des Jeux olympiques peut piocher en cas de besoin.
Lorsqu’elle sera épuisée, il y a une forte probabilité pour qu’une rallonge soit réclamée aux contribuables, directement (impôts, taxes) ou indirectement (nouvelle dotation de l’État).
Tous les jeux olympiques ont laissé un déficit à payer par les contribuables des pays organisateurs.
Organiser des jeux olympiques en France dans le contexte actuel, état de nos finances publiques , insécurité , attentats islamistes , est un ânerie ruineuse et à haut risque pour notre population.
Pourquoi n'a-t-on pas donné ces jeux au Qatar ? Là-bas il y a déjà les stades et pour le reste ils construisaient ça vite fait bien fait. Il est vrai que la Qatar est loin et ça coûte cher pour y aller, mais de toutes façons 95% des Français n'iront pas aux jeux, même en étant sur place c'est trop cher pour nous. Ceux qui pourront y aller auraient pu aller au Qatar sans problème. De toutes façons le sport est aujourd'hui aux mains des pays du golfe et de la Chine, les grands clubs appartiennent à des Saoudiens, des Qataris et des Chinois.
Et tout cela sous réserve que TOUT se passe bien, ce à quoi je ne crois PAS DU TOUT, Nous sommes en France un pays ou les dirigeants refusent de voir les VRAIES CAUSES des prblèmes et de SECURITES dont il est interdit aux autres français -donc moi aussi- d'en parler..... Je parie 1 centime de franc contre 1 million d'euros que la France UNE FOIS DE PLUS va affirmer sa chute vers la sous évolution. J'en ais honte par avance.
Etait-il CONSCIENT de vouloir organiser ces Jeux avec toutes les failles actuelles de notre PAYS ???...
Par orgueil mal placé, certain(e)s ont voulu à tout prix ces jeux en France en sachant pertinemment qu'on n'en avait pas les moyens. De toutes façons, ce ne sont pas les décideurs qui mettront la main à la poche mais toujours les vaches à lait du pays c'est-à-dire vous et moi. Quels gâchis et gaspillage pour une manifestation que beaucoup ne regarderont pas, dégoûté de ce gaspillage qui enfoncera un peu plus notre perte de fierté d'etre Français. Honte à ces meneurs inconséquents qui font bien rire d'eux "ailleurs...".
Je ne suis pas étonné, quand j'ai appris l'attribution des jeux à Paris, j'ai tout de suite dit : ça va nous coûter la peau des fesses, les Français n'ont pas fini de payer ! Londres paie encore, Athènes paie encore, Rio paie encore !! Tu parles d'un honneur pour le pays, pn l'achète cher cet honneur. Concernant la sécurité, les Français n'auront plus de CRS sur les plages en 2024 pour surveiller les baignades et assurer les sauvetages, ils sont tous réquisitionnés pour les jeux. Le vil peuple peut crever !! Une poignée de gens vont se gaver et ce sont ceux qui ne pourront même pas assiter aux jeux, vu le prix des places, qui vont les enrichir. C'est une honte, encore une preuve de l'irresponsabilité et du manque d'intelligence des élus décideurs.
et c'est sans prendre en compte le réchauffement : comme c'est en juillet 2024, il faudra peut-être prévoir des climatiseurs de rues et autour des stades ....
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.