"My eurodeputy is rich". Le coût du Parlement européen, 2,3 milliards dont 19% fourni par la France, c’est d’abord la rémunération des élus.
IIs perçoivent une rémunération brute de 9 975 euros, soit 7 776 euros net après ponctions fiscales.
C’est 1 800 euros de plus que les députés français à qui il reste 5 953 euros, une fois passé du brut au net.
A ce salaire, s’additionne une indemnité de frais généraux égale à 4 950 euros par mois. Ce pactole est réduit de 50% si les députés n’assistent pas à la moitié des séances plénières d’une année parlementaire.
Du rab : le Parlement verse aussi un supplément de 338 euros par jour aux élus afin d’éponger leurs frais de séjour à Bruxelles et Strasbourg.
Pour faire bonne mesure, leurs titres de transport sont également remboursés par l’UE. S’y ajoute un forfait annuel, un de plus, de 4 700 euros si les parlementaires se déplacent hors de l’État où ils sont élus.
En 2024, le total de ces frais de déplacement a occasionné une charge globale de 70 millions d'euros.
Députés européens : un super régime de retraite
Les eurodéputés bénéficient également d’un régime de pension favorable dès l’âge de 63 ans (3,5 % de l'indemnité par année, soit 1 745 euros après un mandat), d’une pension de réversion accordée au conjoint, et, pour les plus anciens, des dividendes versés par le « Fonds de pension volontaire des eurodéputés » (FPV).
Créé en 1991, fermé à des nouveaux membres en 2009, le FPV continue à faire les choux gras d’élus blanchis sous le harnais.
Selon Mediapart, 908 eurodéputés en bénéficieraient toujours, dont environ 80 élus français.
Parmi eux, Brice Hortefeux, Michèle Alliot-Marie, Jean-Pierre Raffarin, Jack Lang, Jean-Marie Le Pen, Harlem Désir, etc.
Trop généreux ce fonds serait aujourd’hui en difficulté et pourrait laisser une ardoise de plusieurs centaines de millions d’euros aux contribuables.
L’addition ne s’arrête pas là.
Outre les députés, le Parlement fait vivre près de 10 000 personnes.
A la rémunération gigogne des eurodéputés s’agrège celles de 2 000 assistants parlementaires, de 7 000 fonctionnaires, de 600 traducteurs, de 275 interprètes statutaires, de 1 800 interprètes occasionnels, etc.
La section linguistique reçoit des renforts à mesure que l’Europe s’élargit. On estime à 440 millions d’euros les sommes dépensées annuellement pour ces missions de traduction.
Autre coût rarement évoqué : chaque mois, les députés du Parlement européen migrent de Bruxelles à Strasbourg.
Ce déménagement va de pair avec le transport de documents (une dizaine de poids lourds mobilisés) et le déplacement d’une centaine de voitures (avec chauffeur), des trains étant aussi mobilisés.
Ces migrations occasionneraient un coût de 114 millions d’euros annuels pour les contribuables des 27 pays de l’UE.
Bonjour,
Ce n'est pas fini,
Un Député écolo européen anglais avait dénoncé dans un reportage d'Arte que chaque mois on leur donnait 18.100 Euros en liquide!...
c'est pour cela que tous les mois, on voit ces députés avec leur petite valise "avion" venir chercher leurs 2 enveloppes : l'une leur salaire et l'autre remplie de billets de 500 Euros. Alors qu'on a une loi (une de plus, violée) qui interdit de payer en liquide une facture de + de 1.000 Euros!...
Ce qui me gêne, c'est qu'aucun parti n'est dénoncé ce détournement d'argent public... Trop content de cette manne aristocratique. A quand la révolution et la guillotine à ressortir.... Quand va t-on sortir de cette soit disant union?
Comment peut on mettre à la tète de cette institution une ancienne ministre allemande virée pour corruption?
Marre de ces politiques ripoux, députés européens, députés, sénateurs etc.., qui se "gavent" sur le dos des contribuables et qui "s'accrochent" à leur mandat. A quand une révolution du peuple pour réduire drastiquement le nombre de ces parlementaires ?
je milite pour que les eurodéputés aient les systèmes de protection sociale de leur pays d'origine, que leur système de frais de fonctionnement, de déplacement, de bouche, de logement, ... soit aligné sur celui qu'ils imposent aux entreprises.
Pour ce qui est de La France, je milite pour que Tous, du Président au commerçant, du salarié au fonctionnaire, du PDG à l'indépendant en TPE, soient assujettis aux mêmes caisses de protections sociales et aux mêmes conditions, la seule pondération venant du Compte Professionnel de Prévention (C2P, appelé Compte Pénibilité) dont les critères seraient objectivés à partir des statistiques de l'accidentologie du travail et des maladies professionnelles.
On en peut plus de toutes ces administrations. Parasites de notre société. Elles étouffent les peuples
700 députés pour l'union européenne, 577 en France, la vie est belle... quand on voit le nombre chez nous, le niveau intellectuel de certains, pour un aussi petit pays et les résultats obtenus, il est temps de mettre un coup de pied dans la fourmilière.
Il faut faire des élections à un seul tour, législatives comme présidentielles, cela évitera les alliances pour sauver son poste, ou sa soupe... et évitera d'avoir des partis inutiles qui profitent.
Pour cinq ans de mandat comme député en France, c'est 670 euros net de retraite acquis et cumulables, quelle aubaine!, et nous on doit travailler 43 ans, encore une belle égalité inscrit sur la façade de nos mairies.
Il faut redonner la parole au peuple, avec des référendums sur tous les sujets importants, guerre, social, immigration, etc... que ce soit les Français qui décident, ce sont eux qui payent et non pas un roi qui profite, à l'heure actuelle on est muselé et l'on est qu'un numéro de compte ou l'on peut piocher sans fin.
Il faut que la cour des comptes soit dirigée par des économes indépendants et qu'elle ait le pouvoir de mettre un stop quand les dépensent s'envolent.
Des solutions, il y en a... mais depuis 1981 ce pays a sombré et ne s'est jamais relevé, il serait temps de faire quelque chose avant de finir dans le tiers monde.
Qui peut douter "ENCORE" du fait que la politique et les personnages en font, sont désintéressés ..La place est" BONNE ", cela devrait nous amener à réfléchir davantage lors de nos votes.
On sait très bien que cette machine infernale n'est qu'une source de dépenses pour aucun avantage à la France. Je veux que cela cesse en sortant de l'UE sinon, ce n'est pas la peine de se plaindre.
Quand je lis ça....envie de vomir....avec mes 400 euros de retraite mensuels et pas possible de me soigner....
Oui mais quel plaisir de savoir que nos impôts sont si bien employés
Une raison de plus, s'il en est encore besoin, pour supprimer ce pachyderme glouton issu de pressions exercées par les Étatsuniens après la Guerre pour aider l'Europe. Les bac + 15 de l'époque y ont cru dur comme fer.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.