Édito du Tous contribuables n°27 de juin - septembre 2023
L’exécutif s’est félicité que le déficit commercial de la France ait reculé de 12 milliards d’euros au 1er trimestre 2023.
Imputable à l'allègement de la facture énergétique, cette timide amélioration ne doit pas faire oublier aux contribuables qu’ils dansent sur un volcan budgétaire.
Le déficit commercial revient à 160 milliards sur un an glissant et c’est colossal.
Pour mémoire, ce déficit était inférieur à 60 milliards en 2019 avant l'épidémie de Covid.
En 2022, il est monté à 164 milliards d’euros. Du jamais vu, depuis 1949.
Si le déficit français est accentué par l'envol des prix de l'énergie et la dépréciation de l'euro, il est surtout plombé par la faiblesse de l'industrie française.
La France devient un nabot commercial. Ses exportations ne représentent plus que 2,4 % du total mondial, contre 5,2 % en 2001.
Ces piètres résultats coïncident avec une dette nationale abyssale.
Son niveau est tel que l’agence Fitch a récemment dégradé la note souveraine du pays et que Standards & Poor’s pourrait faire la même ce 3 juin.
La Grèce, quasi au ban de l’Europe voici une décennie, a aujourd’hui ramené sa dette à son niveau d’avant le Covid.
Pendant ce temps notre pays rame : la dette française devrait rapidement franchir la barre des 3 000 milliards d’euros.
Le Fonds monétaire international a récemment sommé la France de réduire son déficit public et de stopper le « quoi qu’il en coûte ».
Faute d’assainissement rapide, la France pourrait faire l’objet de mesures de surveillance spécifiques comme certains pays d’Afrique subsaharienne.
Nous annoncions il y a un an, à l’orée de cette nouvelle mandature, un « quinquennat de tous les dangers ».
Nous y sommes, la France craque de partout. Comme l’illustre notre sondage exclusif Ifop/ Contribuables Associés, une part croissante de nos compatriotes n’en peuvent plus de cette prédation fiscale couplée à un incurie publique généralisée.
Les Français sont bien trop taxés et bien mal servis.
Et ils en ont assez.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.