" Dans sa dernière publication, la première association française de défense des contribuables s'est intéressée au fonctionnement des agences de l'État.
Elle rappelle qu'elles ont été créées dans les années 1990 pour mettre en pratique, avec plus d'efficacité qu'une administration centrale, les décisions politiques.
Aujourd'hui, il y aurait 438 opérateurs, 314 commissions diverses et des centaines de structures employant 479 000 agents en équivalent temps plein.
« La croissance des agences s'est opérée sans plan d'ensemble, au coup par coup, en fonction des besoins des différents gouvernements », explique Contribuables associés, qui comptabilise 76,6 milliards de financements publics (contre 63 milliards en 2021).
Si le nombre d'agences a été réduit, «leur doctrine d'emploi globale reste floue », constate l'association; elle note des doublons à l'échelle nationale et régionale, des missions évanescentes. Quand une agence est supprimée, elle est souvent remplacée par une autre « parfois bancale ».
Contribuables Associés demande une rationalisation d'urgence."
Commandez notre étude ici pour en savoir plus !
Sommaire
Introduction
I. Agences de l’État, mode d’emploi
II. Une jungle administrative
III. Des « machins » sans pilote et aux missions obscures
IV. Une rationalisation s’impose
V. Agences régionales de santé : un échec à la française
VI. Les cabinets de conseils, nouveaux supplétifs de l’État
VII. Le mauvais exemple européen
VIII. Les agences à l’étranger
IX. Un scénario modèle pour la France ?
Annexe. La liste des opérateurs de l'État
Ce n'est pas une rationalisation qu'il faut, mais une renatiolisation ! Supprimer toutes ces niches qui dépensent sans compter et sans contrôle ou presque. Remettre tout ça au niveau national permettrait un contrôle plus aisé car il y en aurait moins. Mais bon, ces agences ont toutes un conseil d'administration, ou équivalent, où siègent des élus qui touchent des jetons. C'est une constante, on divise pour créer plus d'institutions qui permettent à des élus de siéger dans des plusieurs conseils et de se faire un peu de gratte ! On a fait les agglos, mais pour autant on n'a pas supprimé les communes des agglos, les maires et conseils municipaux sont toujours là, mais en plus siègent aussi à l'agglo où ils touchent des indemnités et des jetons. Comme disait jacques Brel :"et que c'est pas fini!" l'avenir va nous apporter d'autres conneries du genre payées avec nos impôts qui bien sûr vont encore augmenter.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.