Après la folie des ronds-points, celle des pistes cyclables.
Si les métropoles comme Paris, Strasbourg, Nantes, Bordeaux déroulent des kilomètres de pistes cyclables où peu de monde circule à la mauvaise saison, les petites villes sont aussi gagnées par la folie vélo.
Bien que ses finances ne soient pas flamboyantes avec une note de santé financière de 9/20 attribuée par l’Argus des communes, cette petite ville (21 000 habitants) n’a pas hésité à sortir le carnet de chèques municipal pour construire 4 kilomètres de piste cyclable.
Inauguré en mars dernier par Lannion-Trégor Communauté et la Ville de Lannion, ce ruban traverse la technopôle « Pégase », une zone industrielle.
Si le fait de se déplacer à bicyclette pour aller voir Paulette ou l’une de ses cousines ne pose pas de problème, le coût de construction du tronçon donne en revanche le sentiment que les entreprises de BTP s’en donnent à cœur joie.
Selon la presse locale, il s’élève à la somme pharaonique de 1,45 million d’euros. Soit 362 500 euros le kilomètre !
La partie du trajet aménagée par Lannion aurait coûté 885 000 euros aux contribuables locaux, Lannion-Trégor Communauté déboursant pour sa part 570 000 euros.
La Région, le Département et l’État ont fourni le solde.
Pour ce prix, les contribuables locaux disposent d’une piste XXL de 3 mètres de large. Traversant une zone industrielle elle enjambe, par endroit, des « zones humides » grâce à des passerelles en bois.
Ces aménagements onéreux ne s’arrêteront pas là. La folie vélo est contagieuse.
Pleumeur-Bodou (une note de santé financière de 17,6/20 attribuée par l’Argus des Communes), ville voisine, qui dispose déjà d’un tracé de centre-ville s’apprête à démarrer la construction d’un nouveau tronçon en direction de… Lannion.
pendant ce temps le désert médical ne cesse de s'intensifier ... mais les chers élus Escrolos Gauchos pro migration ( qui leur rapporte ) s'en moquent totalement ..quand je pense que la Bretagne est encensée par les moutons touristes .....qu'ils viennent y vivre à l'année !!! ...dans ce merveilleux pays aux routes mauvaises , empuanti par les effluves pestilentielles des élevages divers et les épandages, où les éoliennes polluent les paysages mais où incroyablement les coupures d'électricité sont très fréquentes même en dehors des tempêtes !! ces mêmes campagnes ou le réseau mobile est défaillant partout ....alors leurs pistes cyclables en or massif et diamants doivent obligatoirement rapporter gros aux élus et entreprises complices....
A coté de cela, routes pourries tout le long de la rivière, à remonter jusqu'au carrefour de Nymphea.
Des nids de poules, de grosses plaques d'eau dangereuses sur la voie lorsqu'il pleut le long de la rivière. Les enfants les pieds dans l'eau à l'abri bus rue de l'école.
Rue Garenn Glas danger , faudrait buser, ça éviterait de tomber dans le fossé très profond et des rebords chaussée instables.
Et on ne compte plus le nombre d'années où on nous promet une réparation.Nous devions attendre que le pont soit en place, projet avorté malgré les nombreuses études et toujours une route déplorable.
Mais tout va bien.....!
dans le même registre, je vous signale la création d'une piste cyclable dans le 38 sur les communes de St Vérand et St Marcellin;
le coût dépasserait les 2 millions d'Euros pour une longueur d'à peine 2 kms!! soit 1000E le km!!!!
Il vaut mieux faire des pistes cyclables pour améliorer la qualité de vie des Français que d'envoyer des milliards à l'Ukraine.
je n'arrive pas à trouver le coût exact de la piste cyclable ( en construction) reliant les communes de St VERAND et St MARCELLIN environ 2 kms pour une somme dépassant les 2 millions d'Euros!! soit 1000Euros le metre !!!
Je pense qu'il y a matière à s'étonner.
Personne ne parle des nombreuses victimes d'accidents de vélo, qui coûtent cher à la Sécurité sociale.
Je ne connais pas Lannion ni son conseil municipal mais je suis prêt à parier que ce sont encore des écologistes. Ce sont le champions du gaspillage inutile.
Je ne connais pas Lannion ni son conseil municipal mais je suis prêt à parier que ce sont encore des écologistes. Ce sont le champions du gaspillage inutile.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.