La CGT en faillite ?

Écrit par Fabrice Durtal
cgt-argent © Gérard Bottino / CGT

Mal gérée, la centrale de Montreuil serait sur le point de supprimer des postes pour combler un trou financier 2022 dépassant les 5 millions d’euros. 

Le syndicat, la CGT qui demandait au gouvernement de revoir son projet de loi de finances et qui donne des leçons de gestion aux entrepreneurs, n’est même pas capable de tenir ses comptes.

Selon Le Canard enchainé (édition du 13.12.2023), la commission exécutive confédérale du syndicat dont Sophie Binet a pris le contrôle en mars 2023 a tiré la sonnette d’alarme début décembre en découvrant l’ampleur du désastre.

« Politique du panier percé », « gestion désastreuse » : d’après Le Canard, la CGT est au bout du rouleau financier. Fin 2022, la centrale affichait un déficit de 5,2 millions d’euros.

Aucun contrôle de gestion interne n’a alerté les responsables de cette plongée abyssale. Les dépenses se sont accumulées et atteignent un niveau si élevé que la centrale de Montreuil est proche de l’asphyxie financière.

Des hausses de salaires pour tout le monde ? 

L’un des facteurs de cette banqueroute est liée aux salaires qu’empochent les cégétistes.

En 2022, la masse salariale de la CGT a dérapé de 1,5 million d’euros. Les salaires représenteraient aujourd’hui la bagatelle de 12 millions d’euros, indique Le Canard. 

Selon l’administrateur de la CGT, bras droit de Sophie Binet, la situation est si grave que le syndicat va être contraint de « réduire la voilure ». 

Au total, certaines sources affirment qu’une quarantaine de postes seraient menacés. Parmi eux, des départs plus ou moins volontaires seraient à l’ordre du jour, sans compter des non-remplacements. 

Bref, la CGT s’apprêterait à lancer un plan social qui ne dira peut-être pas son nom. 

Espérons pour les camarades menacés qu’il sera aussi généreux que ceux que la CGT impose aux entreprises privées !

Publié le vendredi, 05 janvier 2024

9 Commentaires

  • Lien vers le commentaire OMEGA lundi, 29 avril 2024 Posté par OMEGA

    Elle ne manquera a personne...sauf a la partie opportunistes qui travaillent dans nos grandes entreprises,et qui font du "racket terroriste"pour obtenir des hausses de salaires et avantages sociaux pour eux aux détriment des autres salariés, ces gens sont fous...ils n'ont pas compris que le pays produit un volume de marchandises et de service et qu'il est soumis inévitablement au marchés extérieur, que si une partie de la marge est consommée plus par une partie de la masse salariale que l'autre, cette dernière par le biais de la hausses des charges et la hausse des prix pour palier au déficit de marge et maintenir notre compétitivité sur le marché exterieur et ainsi perd son pouvoir d'achat..
    C'est dommage que les pour-fendeurs de l'obscurantisme soient plus obtus que ce qu'ils combattent.
    Alors c'est vrais il ont argument(simpliste) prendre sur les riches et les grandes fortunes,qu'ils prennent leur calculette et divisent le montant par env,33 000 000 de salariés ..certes la somme sera importante..,mais une fois ,ou iront ils chercher les investisseurs et les préteur...
    chez eux? forcément non quand on voit les montants des primes qu'ils négocient pour leurs pré-retraite et autre départ conventionnel
    OMEGA

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Delphis mardi, 06 février 2024 Posté par Delphis

    Ils peuvent être fiers de leur personne les cégétistes, ils veulent nous donner des leçons mais ne sont pas capables de garder leurs comptes en équilibre et, comme pour l'EDF, la SNCF on nous ponctionnera sans nous demander notre avis. C'est un monde !
    Que ce syndicat disparaisse s'il n'a pas les moyens d'exister, nous, lorsque nous faisons banqueroute on ne nous vient pas en aide !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire HUBERT Patrick mardi, 23 janvier 2024 Posté par HUBERT Patrick

    Bien entendu, on n'en parle pas dans les médias radio ou TV, mis à part Contribuables Associés, qui en a parlé ? !
    Pas de vagues ! Il serait pourtant intéressant que le grand public sache ce qui ce passe dans cette officine...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire SOUR jeudi, 18 janvier 2024 Posté par SOUR

    Si la CGT gère ses comptes comme elle compte le nombre de manifestants elle ne peut qu'arriver à des situations pareilles. Cela confirme que ce pseudo syndicat donne beaucoup de leçons quelle n'applique pas dans ses propres rangs. Quand aux salaires ca doit etre copain copine et ont se partage le gâteau. Pourquoi verser des subventions aux organisations syndicales issues de nos impôts alors que c'est les cotisations des adhérents qui doivent les faire vivre.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire MAHEO jeudi, 18 janvier 2024 Posté par MAHEO

    sans blague !! des gens avertis comme eux !! de vrais gestionnaires
    y'a qu'à faut qu'on prenne dans la pôche des autres

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire lou fabou jeudi, 18 janvier 2024 Posté par lou fabou

    C'est tellement facile de dépenser l'argent des autres, celui qu'on n'a pas transpiré ! Les syndicats, comme le gouvernement et ses satellites (parlement, administrations...) dépensent sans compter, s'il en manque, il y a 67 millions de c... pour mettre la main à la poche. !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire GYLL jeudi, 18 janvier 2024 Posté par GYLL

    Une fois de plus, que les donneurs de leçons balayent devant leur porte...surtout quand ils bénéficient de subventions de l'état....donc de nos impôts. ! Subventions à supprimer.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire MEYERIE-BUSSY jeudi, 18 janvier 2024 Posté par MEYERIE-BUSSY

    Moi , je rêve de connaitre les comptes de la CGT (si toutefois ils existent?)car c'est ultra opaque et pense que les abus sont légions!!
    Pourquoi l'Etat donne de l'argent public a la CGT?
    Si leur organisation était vertueuse nous ne devrions pas passer encore a la caisse.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire jamas mardi, 16 janvier 2024 Posté par jamas

    La CGT comme l'état vit au dessus de ses moyens. Dans ces cas il n'y a que 3 solutions : adapter ses dépenses à ses recettes, ou adapter ses recettes à ses dépenses...ou reporter ses dettes sur les suivants.
    En règle générale la première solution est la plus vertueuse, la seconde peut éventuellement s'entendre si les financeurs l'acceptent...mais la troisième est la pire..

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.