L’histoire ne dit pas s’il a crié quelque chose avant de sauter dans le vide, mais la scène du « drame » est troublante : on y voit un robot crème, cylindrique, disloqué au pied d'un escalier, et des fonctionnaires larmoyants qui circulent autour de cet amas de pièces détachées en affirmant qu’il s’agissait d’un des leurs.
Celui qui vient de passer de vie à trépas aidait, depuis plus d’un an, chaque jour de 9 heures à 18 heures, sans relâche, les contribuables locaux dans leurs tâches administratives.
Composé de plastique et de circuits électroniques sophistiqués, cet androïde était si abouti qu’il parvenait même à se déplacer seul dans le bâtiment, d’un étage à l’autre, en appelant l’ascenseur.
Son imbrication dans l’administration coréenne, pays où les robots pullulent, était si forte qu’on l’avait même doté d’une carte d’agent de la fonction publique !
Cette fin tragique contrevient à la troisième loi de la robotique formulée par l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov selon laquelle « un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première (protéger les humains) ou la deuxième (obéissance aux ordres non contradictoires avec la 1ère loi).
Deux thèses s’affrontent : la première affirme que la chute mortelle de l’androïde a été occasionnée par la défaillance d’un de ses composants.
L’autre, à laquelle la presse s’est ralliée, qu’il s’agit d’un suicide en bonne et due forme.
Des témoins assurent avoir vu l’androïde « tourner en rond » comme si il hésitait sur la conduite à tenir avant de se précipiter vers l’escalier, comme s’il avait décidé d’en finir.
L’hypothèse en vogue affirme que la machine, surchargée de travail, a fait un « burning out », harassée par un travail devenu trop dur (même pour le robot) ou bien qu’il a choisi de s’auto-démanteler pour échapper à la bêtise humaine.
La mairie de Gumi a ouvert une enquête sur les raisons de cette « chute », des pièces ont été collectées sur la dépouille et elles seront analysées par Bear Robotics, la société américaine qui a conçu le robot.
La Corée du Sud compte parmi les pays les plus férus de robotique. Et possède la plus forte densité de robots au monde, avec un androïde pour dix employés.
Les humoristes locaux affirment que si l’hypothèse d’un suicide se confirme, les androïdes pourraient bientôt se regrouper et demander à profiter des mêmes avantages que leurs collègues humains, c’est-à-dire de jours de congés, des week-ends, etc.
Une stupidité de plus prêtant une conscience à un logiciel informatique, lequel se caractérisent surtout par le nombre de bugs résiduels inversement proportionnels à la durée de son usage.
Serge Rochain
Je penche plutôt pour un pb technique du robot qui a tourné en rond ce qui doit être une mesure de sécurité implantée par les programmeurs. Actuellement on ne peut mettre de l émotion et du ressenti ds ce type de robot de
1ere génération....il faut modérer le phantasme
R2D2 ! Nous y sommes et l'IA est partout. Prochain épisode : la prise du pouvoir par les robots parce que les humains sont devenus des ânes qui ne travaillent plus avec leurs têtes et s'en remettent à la science.
Tiens en France il y aura une grevé générale des robots et il faudra avoir recours à des humains ....
Bien joué !
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.