Agents publics : le nombre de contractuels augmente encore

Écrit par Aliénor Barrière
fonction publique - argent public 089photoshootings pour pixabay

C’est la crise, il faut se serrer la ceinture. Enfin… ça, c’est pour le petit peuple. Quand on s’appelle « Etat », on embauche à tour de bras : les finances publiques seront peut-être grevées, mais au moins la courbe du chômage sera plus douce.

C’est fort de cette idée que la direction générale de l’administration et de la fonction publique vient expliquer aujourd’hui que s’il y a une hausse des emplois dans la fonction publique depuis 2020, c’est à cause de l’augmentation des embauches de contractuels : 71 900 de plus entre 2019 et 2020.

C’est ce qui s’appelle faire un pas en avant puis un pas en arrière.

Après de longues années, les pouvoirs publics ont enfin accepté de considérer que le modèle du fonctionnaire ne pouvait pas être la norme dans la fonction publique : trop coûteux et parfois une bonne planque.

L’alternative est donc venue du privé : embaucher des contractuels. Formidable, se sont donc dit les contribuables !

Oui mais voilà, certes on s’est mis à embaucher des contractuels, mais on a embauché plus de monde qu’auparavant ; c’est-à-dire qu’en fait, la machine étatique a choisi la qualité et la quantité, alors qu’en ce qui la concerne, la qualité devrait passer par une diminution de la quantité.

Rappelons qu’il y a tout de même 5,66 millions d’agents travaillant au sein de la fonction publique, et que les nombreux doublons administratifs nous coûtent chaque année 60 milliards d’euros. De quoi revoir sérieusement sa copie.

Publié le jeudi, 07 juillet 2022

13 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Sylvain lundi, 25 juillet 2022 Posté par Sylvain

    Bonjour,
    Est-ce que des postes de fonctionnaires ont été supprimés dans ce laps de temps?
    Et si oui, combien?
    Merci pour ces informations.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire gilot dimanche, 24 juillet 2022 Posté par gilot

    Trop de fonctionnaires n'est pas le réel problème ! Trop d'inutiles ayant le statut de la fonction publique est plus exact ! Il manque de personnels dans les hôpitaux, dans la police, mais les grandes administrations regorgent de cadres A qui ne bossent pas, ce sont des cabinets privés qui le font à leur place. Sarkozy a supprimé des tas de postes de fonctionnaires et il s'en vantait; mais il fallait lire entre les lignes, il a supprimé des postes de fonction publique d'état en reclassant les effectifs dans la fonction publique territoriale, comme par exemple les personnels des routes de l'équipement qui ont été reversés dans les effectifs des départements. Bien entendu sarkozy n'a pas baissé les impôts des postes supprimés et ne les a pas transmis aux départements; l'argent est resté au sommet pour le bien-être des nababs de l'état.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire FEAU dimanche, 24 juillet 2022 Posté par FEAU

    En embauchant des contractuels on emploie des affidés que l’on rémunère comme on veut ….pas de concours pas de critères de compétences……

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.