Accablant : moins de 15 jours après le symposium sur l’assainissement des finances publiques organisé par Bercy, la dernière note de conjoncture de l’INSEE donne la mesure du chemin qui reste à parcourir.
Malgré des recettes fiscales qui se sont emballées en 2022 et les promesses de sobriété budgétaire, la dette publique a franchi pour la première fois le seuil symbolique des 3 000 milliards d'euros au 1er trimestre 2023.
Rapportée au produit intérieur brut (PIB), ce que doit la France représente désormais 112,5% de la valeur de tous les biens et services produits sur une année contre 111,8% à la fin décembre 2022 (+ 0,7% par rapport au 4ème trimestre 2022).
Depuis la fin de la crise du Covid, durant laquelle l’argent magique a coulé à flot, l’endettement s'est alourdi de 63,4 milliards d'euros.
Fin mars, la totalité de la dette tricolore atteignait 3 013,4 milliards (en valeur absolue).
Bérézina budgétaire :il y a 10 ans, la dette française représentait 90,6% du PIB, soit un peu moins que la moyenne de la zone euro (90,7 %). En 2023, changement de décor : la France dépasse maintenant cette moyenne (91,6%) de 10%.
Selon l’INSEE, la dette nette des administrations publiques a notamment augmenté de 58,3 milliards d'euros (après +27,8 milliards d'euros au trimestre précédent).
La contribution des administrations de sécurité sociale à la dette publique s’est accrue de 17,4 milliards d'euros. L’Urssaf Caisse nationale (ex-Acoss), l’Unédic et la Cnaf contribuent également à cette augmentation via un endettement de court terme (respectivement +3,8 milliards d'euros, +1,4 milliard d'euros et +0,6 milliard d'euros).
Si les communes et les départements diminuent leur endettement (respectivement -1,3 milliard d'euros et -1,1 milliard d'euros), les régions ont augmenté leur passif (+ 0,9 milliard d'euros) à travers l’émission de titres obligataires.
L’accroissement de la dette française est largement dû à la volonté de faire cavalier seul : alors que la plupart des pays de la zone euro ont tranché dans leurs dépenses publiques, la France a laissé les compteurs tourner malgré les salves d’avertissements lancées par la Cour des comptes et des associations comme Contribuables Associés.
Et la situation n’est pas près de s’améliorer : les saccages qui ont accompagné les émeutes de juin 2023 vont coûter des milliards d’euros à la collectivité.
Et il est à craindre que l’État se tourne à nouveau vers les marchés financiers et s'endette afin de rebâtir ce que les insurgés ont détruit.
Liberté Egalité, Fraternité un leurre tant qu'existe le statut public qui est à supprimer sauf pour l'Armée
CE GOUVERNEMENT D' INCAPABLES dépensant à tour de bras sans ce soucier de baffouer la Valeur de notre Pays l'enfonçant de jour en jour dans les abimes en faisant la risée de l'Europe et du Monde... MACRON prodigue et prétentieux donne et donne à souhaits pour se faire VALOIR en nous envoyant dans les abysses de la tourmente !!!...
N'ayant PAS d'enfant pourquoi pourrait-il se soucier des générations futures et de la disparition de notre Civilisation ???...
Avec un président issu du monde de la finance et surtout des banques Américaines, dans l'une desquelles il va retourner après avoir mis la France à sac, il aura fait du bon boulot pour ses futures patrons.......il ne nous restera plus qu'à payer.
Il faut absolument que TOUS les élus soient responsable financièrement de leurs actes ( sur tous leurs biens personnels ).
Il est plus que temps de destituer Macron, toutes les preuves de son incapacité sont réunies et fort nombreuses !!
Je trouve cela inabmisible et inacceptable Macron ne réfléchi même pas et sans moque il dépenses sans compter et c'est l'argent du contribuable qui s'envolent une dette colossal honte à ce gouvernement et ce président à la ramase ils nous fait honte dans tous les pays macron et son gouvernement dehors les margoulins........
Les Français auront ce qu'ils méritent, ils ne savent pas voter, ou ils ne vont pas voter - Quelle situation allons-nous laisser à nos enfants et petits enfants ? c'est une honte !
Le quoi qu'il en coûte et maintenant, le combien ça coûte .
KAIK Jacques, je ne vois qu'une source possible de financement : nos impôts ! Quel argent gaspillé, il serait bien plus utile dans les hôpitaux dans les écoles;
J'ai lu que la France prévoyait 400 Milliards d'insvestissements de dépenses militaires dans les cinq ans à venir!! Est ce vrai et comment la somme serait financée?
Tant que nous aurons les politiques en place aujourd'hui au pouvoir, la situation ne pourra pas évoluer favorablement. La France est dans l'état qu'elle mérite, ce sont les Français qui votent pour cette bande d'icapables.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.