Accablant : moins de 15 jours après le symposium sur l’assainissement des finances publiques organisé par Bercy, la dernière note de conjoncture de l’INSEE donne la mesure du chemin qui reste à parcourir.
Malgré des recettes fiscales qui se sont emballées en 2022 et les promesses de sobriété budgétaire, la dette publique a franchi pour la première fois le seuil symbolique des 3 000 milliards d'euros au 1er trimestre 2023.
Rapportée au produit intérieur brut (PIB), ce que doit la France représente désormais 112,5% de la valeur de tous les biens et services produits sur une année contre 111,8% à la fin décembre 2022 (+ 0,7% par rapport au 4ème trimestre 2022).
Depuis la fin de la crise du Covid, durant laquelle l’argent magique a coulé à flot, l’endettement s'est alourdi de 63,4 milliards d'euros.
Fin mars, la totalité de la dette tricolore atteignait 3 013,4 milliards (en valeur absolue).
Bérézina budgétaire :il y a 10 ans, la dette française représentait 90,6% du PIB, soit un peu moins que la moyenne de la zone euro (90,7 %). En 2023, changement de décor : la France dépasse maintenant cette moyenne (91,6%) de 10%.
Selon l’INSEE, la dette nette des administrations publiques a notamment augmenté de 58,3 milliards d'euros (après +27,8 milliards d'euros au trimestre précédent).
La contribution des administrations de sécurité sociale à la dette publique s’est accrue de 17,4 milliards d'euros. L’Urssaf Caisse nationale (ex-Acoss), l’Unédic et la Cnaf contribuent également à cette augmentation via un endettement de court terme (respectivement +3,8 milliards d'euros, +1,4 milliard d'euros et +0,6 milliard d'euros).
Si les communes et les départements diminuent leur endettement (respectivement -1,3 milliard d'euros et -1,1 milliard d'euros), les régions ont augmenté leur passif (+ 0,9 milliard d'euros) à travers l’émission de titres obligataires.
L’accroissement de la dette française est largement dû à la volonté de faire cavalier seul : alors que la plupart des pays de la zone euro ont tranché dans leurs dépenses publiques, la France a laissé les compteurs tourner malgré les salves d’avertissements lancées par la Cour des comptes et des associations comme Contribuables Associés.
Et la situation n’est pas près de s’améliorer : les saccages qui ont accompagné les émeutes de juin 2023 vont coûter des milliards d’euros à la collectivité.
Et il est à craindre que l’État se tourne à nouveau vers les marchés financiers et s'endette afin de rebâtir ce que les insurgés ont détruit.
vous dites que la dette a commencé en 1970. C' est la fin du règne du générale DE GAULLE. DE GAULLE a sauvé la France. Il a lancé de grands chantiers nationaux. Derrière sont arrivés des petits garçons carrieristes, avec des ambitions personnels. Sans envergure. Lamentable. Il ont surendèté la France pour sauver leur carrière.
Je rejoins complètement Malet et pas du tout Patrice. Et une dette se rembourse sinon plus d'éthique possible. J'ai eu ce week-end une discussion à ce sujet avec un ami. Pour certains le capital emprunté par un état ne se rembourse pas : seuls les intérêts se rembourseraient : ah Bon ??? Certains appellent ça faire rouler la dette, ben voyons ! Et rouler ça veut donc dire pour certains, passer de 0 en 1980 à 3100 milliards €. de dettes publiques aujourd'hui. Belle roulade. Tout se rembourse, capital et intérêts. Allez dire aux créanciers qu'on ne leur remboursera pas le capital qu'ils nous prêtent, c'est sûr ils vont continuer de vous prêter, en plus sans intérêts comme jusqu'à il y a peu.
En fait il y a tant de gens qui vivent d'argent public et de dépenses publiques inconsidérées qu'au final il y a une majorité de français qui préfère mettre la poussière sous le tapis plutôt que de se regarder en face.
Dette perpétuelle mais pas les intérêts 57 milliards à comparer aux autres budgets
Aucun acte de bravoure et de logique de la part de nos politiciens. L'argent des contribuables semble être un jeu pour ces gens à l'esprit bien étriqué. Un lycéen ou étudiant ferait mieux. C'est écœurant de voir un tel gaspillage et d'entendre que tout va bien ou nous donner des leçons de comment réduire nos dépenses. La gauche comme la droite!! C'est devenu dramatique!!
Une dette colossale que ce gouvernement continue d'augmenter,
Une simple question: combien nous coute la guerre en Ukraine ,une guerre qui ne nous concerne pas, pour un pays le plus corrompu
d'Europe
c'est la faute des électeurs ils suivent les sondages de nos journalistes qui sont dictées par la finance ,le français est vraiment bête il en redemande et il critique après .
Et cela a commencé dès le début des années soixante-dix. Irresponsabilité, incompétence, aveuglement... on ne sait ou si, on sait: les trois à la fois.
Trois principales causes:
a) le financement de postes budgétaires anti-France comme l'immigration dérégulée entraînant surcoût social, violences, attentats etc.
b) délocalisation industrielle déraisonnable entraînant affaiblissement de la valeur ajoutée et chômage massif
c) l'adhésion à l'Union qui nous coûte beaucoup plus qu'elle nous rapporte
Grâce à l'état le pouvoir d'éducation a disparu.
Grâce à l'état des idiots paient avec leur téléphone.
Grâce à l'état Il vous faut demander des aides pour arranger sa maison.
Grâce à l'état vous pouvez demander cent euros de gasoil " en réponse l'état vous explique, que vous n'y avez
pas droit.
Grâce à l'état etc etc
Marre de cette dictature de la dette qui vise à faire peur au con-tribuable. En fait le niveau de la dette n'a pas grande importance pour un ETAT ! Ce qui compte c'est la maîtrise de l'inflation. Un endettement à 180 % de son PIB n'empêche pas le Japon d'être économiquement performant!
A 120 % de son PIB, la dette de la France correspond à environ 13 à 14 mois de son "revenu" annuel... et personne ne s'inquiète d'un ménage qui pour acheter son logement s'endette pour environ 96 mois de son revenu.
Qui plus est, environ 65 % de la dette de la France est "illégitime"... La dette n'est qu'un outil qui devrait permettre à l'Etat d'assurer le mieux-être de l'ensemble de la population et pas à enrichir les plus nantis qui ensuite planquent leur fric dans les enfers fiscaux !
Si un bon nombre de français avait voté pour qui il fallait au lieu de voter pour des minables nous n en serions
Pas là j ai honte d être française rappelez vous cette phrase " nous aurons la France avec le ventre des femmes" !!!!!!!
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.