Déjà épinglée pour avoir financé une association qu’elle préside à hauteur de 500 000 euros, Anne Hidalgo est à nouveau sur la sellette pour des motifs budgétaires.
Cette fois-ci, l’édile PS est mise en cause pour un voyage mi-public, mi-privé, estimé à 60 000 euros. Soit 40 955 euros de déplacement pour la délégation (3 élus + 3 collaborateurs) auxquels il faut associer 18 545 euros au titre de l'hébergement et pour la restauration.
De retour à Paris après plusieurs semaines d’absence, la maire de Paris a répliqué le 6 novembre que tout était en règle, mais ses explications ne convainquent pas grand monde.
L’opposition regroupée sous l’étiquette « Changer Paris » lui avait adressé une question écrite le 30 octobre.
Elle lui demande de préciser les buts et le programme de ce voyage en Polynésie, son coût ainsi que la répartition de sa prise en charge entre les finances personnelles de l'édile socialiste et la mairie.
Officiellement la maire de Paris se déplaçait à Tahiti avec plusieurs de ses missi dominici dans le cadre des préparatifs des Jeux olympiques 2024, avec, pour objectif, la visite du site l'épreuve de surf (à Teahupo'o).
Cette version studieuse a été mise à mal par les révélation du Parisien : le 3 novembre, le quotidien révélait que cette visite s’était déroulée… sans Anne Hidalgo.
C'est son adjoint au sport, Pierre Rabadan, qui s’est chargé de la représenter pendant que la mairesse entamait des vacances avec sa fille sur l’île de de Raiatea, à environ 45 minutes de vol de Tahiti.
Ce voyage officiel pour le compte de la Mairie de Paris a donc coïncidé avec un déplacement privé, dénoncent des élus de l’opposition qui soupçonnent l’élue PS d’avoir organisé un regroupement familial aux frais des Parisiens.
Pour se défendre, la maire de Paris rappelle que la « partie » du voyage consacrée aux vacances et au temps passé avec sa fille est à sa charge, hormis le billet retour vers Paris, payés par les contribuables.
Ces explications ne satisfont pas l'opposition de droite.
Il s’agit d’un « voyage alibi », dénonce notamment David Alphand, vice-président du groupe Changer Paris, en rappelant dans les colonnes du Parisien que rien ne justifiait ce déplacement puisque le président de Paris 2024 et la ministre des Sports se sont déjà rendus sur place, il y a 2 mois.
L’opposition en profite aussi pour railler les « leçons d'écologie » de la maire de Paris, qui « voyage dans le monde entier aux frais des Parisiens ».
A titre de justification, l’entourage d' Anne Hidalgo a aussi indiqué que l’édile est aussi la présidente de l'Association internationale des maires francophones, l’entité qu’elle vient de doter de 500 000 euros et avec laquelle des réunions informelles auraient été organisées durant ce séjour.
La commission de déontologie de la Ville de Paris, a été chargée de vérifier la licéité de ces vacances enchantées.
oui bien sur c'est scandaleux mais aprés le constat il s'est passé quoi? RIEN comme d'hab allez coucouche panier .
La France est le pays du constat et derrière rien ne change, ce système que l'oligarchie a créée par lui et pour lui exclue le peuple du fonctionnement du pays, faudrait imposer le mandat impératif interdit par la constitution de 58 et le referendum pour tous domaines concernant la Nation
Tout cela est dans la stricte continuité de leur maitre à (dé)penser F. Mitterand qui emmenait en voyages sa cour (Lang , Attali et consors ),affrétait un avion pour ramener Françoise Sagan sous psychotropes ,etc sans parler du logement de ses cocottes au frais de la république sous la supervision de son éminence grise et entremetteur M. de Grossouvre, suicidé après sa disgrâce..
Après un tel exemple ,ils ne comprennent pas d'être mis en cause pour leurs petites magouilles bien ordinaires.
Tel un Cahuzac qui, toute honte bue, veut participer à nouveau au festin offert par les contribuables.
Et dans nos livres d'histoire bien formatés par les bien- penseurs ,on apprend sans sourire l'abolition des charges et des privilèges par la révolution ,alors que la république en a finalement créé infiniment plus
Le gaspillage de l'argent public et/ou des Parisiens est un scandale absolu : incompétence, cynisme, abus en tous genres, clientélisme... sont de notoriété publique ainsi que le déficit de la ville de Paris qui ne cesse d'augmenter tout comme nos impôts. Malheureusement, malgré des dénonciations régulières et publiques, rien ne change ! Nos responsables politiques considèrent qu'ils sont intouchables ce qui explique leur arrogance. Désespérant !!
Bonjour
Pensez vous qu'il y aura une suite,
Ras le bol de ces gens qui utilise l'argent du contribuable pour leurs bien être.
Elle devrait être éjecté de son poste
Ça ferait réfléchir les prochains.
C'est une honte !!! Comment peut-on admettre un tel abus et sur quels critères légaux cette dame s'est basée pour un voyage aussi onéreux ??? La Justice devrait lui faire payer intégralement les frais de transport et d'hébergement pour elle-même et ses acolytes !!! GG
ROGER : le ministre de la justice n'est pas - encore - condamné. Laissons lui sa légitime présomption d'innocence quelques mois encore.
Pour le reste, je vous rejoints, tout homme politique condamné (et non "ayant eu à faire avec la justice"), devrait être radié à vie.
Il faudrait un permis à points pour les élus, plus de points il est pendu !
Bravo Me Hidalgo !
Quand allez vous vous cesser de faire demenager les anciens parisiens vers la province et arrêter de gaspiller l’argent publique ?
Merci pour votre réponse !
Cher ROGE, vous avez raison, mais si on met votre idée à exécutuion, il n'y aura plus d'élus, je n'en connait pas qui soient sans casseroles.
Dans la branche politique, il y a une sacrée brochette de pourris qui gaspille l'argent que les contribuables ont tant de mal à gagner......Pensez donc même le ministre de la justice, condamné.....Pauvre France, et ils ne comprennent pas pourquoi tant de gens ne vont plus voter........
Tous politique véreux ayant eu à faire avec la justice devrai être radié à vie, çà en ferai réfléchir quelques uns
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.