Strasbourg : subvention annulée pour la Mosquée

Écrit par Contribuables Associés
Hôtel de Ville de Strasbourg ©Shutterstock Hôtel de Ville de Strasbourg ©Shutterstock

La subvention de 2,5 millions d'euros votée par la mairie de Strasbourg pour la construction de la mosquée Eyyûb Sultan a été annulée par le tribunal administratif. Une victoire pour le contribuable ! 

Coup de tonnerre pour la mosquée de Strasbourg. Alors que la municipalité écologiste avait voté 2,56 millions d’euros d’aides pour la construction d’une mosquée du Millî Görüs, confédération islamique turque, le tribunal administratif a annulé, le 10 novembre dernier, la délibération du conseil municipal. Le chantier de la future plus grande mosquée d’Europe est en cours.

En 2017, Gérald Darmanin avait épinglé Millî Görüs qui, « n’a pas voulu signer la charte des valeurs de la République ». La subvention défendue par les élus EELV finançait 10% du coût de la construction du lieu de culte. C’est la préfecture du Bas-Rhin et les conseillers municipaux d’opposition qui ont saisi le tribunal administratif.

Celui-ci juge que « la ville de Strasbourg n’avait pas respecté les critères de subventionnement des lieux de culte qu’elle s’était elle-même fixés » et que « la ville de Strasbourg ne démontrait pas que le versement de la subvention répondait à un intérêt public local ».

Après la décision de justice, il reste à voir si la municipalité va faire appel. Méfiance, car les tribunaux peuvent être sensibles aux appels du pied de certains. En effet, alors que Xavier Bertrand, président de la région Haut-de-France, demandait l’arrêt des subventions pour le lycée islamique Averroès, le tribunal administratif de Lille a condamné en octobre dernier la Région à verser près de 500 000 euros à cet établissement scolaire.

Publié le vendredi, 09 décembre 2022

14 Commentaires

  • Lien vers le commentaire joly samedi, 17 décembre 2022 Posté par joly

    pourvu que cela en rete en cet etat et qu il n y ai pas de conqstruction : cela suffit !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire barral samedi, 17 décembre 2022 Posté par barral

    Pourquoi les contribuables français seraient aujourd'hui forcés et contraints de payer un bien foncier privé, que ce soit une école, une église, un hôtel, un commerce etc? Les personnes désirant ce bien, peuvent aider à sa subvention, mais on ne peut l'exiger des autres.
    La séparation de l'église et de l'état a réglé ces problèmes depuis longtemps. Les contribuables sont tenus de payer pour des biens d'état et les gouvernements ne devraient pas avoir le droit de les revendre à du privé, sans référendum. Je parle des barrages français, aujourd'hui appartenant à Total, qui ont été vendus par Macron et Philippe, alors qu'ils étaient pour la France d'une rentabilité énorme (7 personnes pour l'entretien d'un barrage). Pourquoi nous allons manquer d'électricité cette année, personne ne le dit, mais ces ventes nous ont mis en pénurie bien plus que la guerre en Ukraine, ou la vétusté des centrales nucléaires. Total vend cette production française à qui bon lui semble aujourd'hui dans l'Europe et au meilleur prix qu'on lui propose. Nos parents ont payé ce bien public, comme d'autres. Toute privatisation d'un bien public devrait être dédommagée auprès des français. On vend les barrages ockay ! mais vous aurez, vous les citoyens français de souche (dont les parents ont payés ces biens) une ristourne à l'EDF vous et votre génération suivante. L'état de vendrait pas ainsi dans notre dos des forêts domaniales, des ports, des aéroports, des barrages, la Poste déjà à moitié privatisée, idem pour la sncf, certains hôpitaux et les autres bien collectifs.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Preis Daniel samedi, 17 décembre 2022 Posté par Preis Daniel

    Il est honteux d'aider les musulmans avec l'argent des citoyens Français pour construire leur mosalors qu'on a interdiction de construire des églises chez eux

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire BUGE samedi, 17 décembre 2022 Posté par BUGE

    Bonjour,
    Je suis d'accord pour interdire les mosquées dans notre pays qui est la FRANCE.
    Malgré le pays des droits de l'homme, notre pays n'est pas une poubelle.
    Merci pour ceux qui me lirons

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.