Standard & Poor's sanctionne la France : l'analyse de Contribuables Associés sur BFM TV

Écrit par Contribuables Associés
Standard & Poor's sanctionne la France : l'analyse de Contribuables Associés sur BFM TV Benoît Perrin sur BFM TV

Le 31 mai 2024, Standard & Poor's l'agence de notation américaine a décidé de sanctionner la France par un AA -. Cette mauvaise note est le résultat logique de décennies de mauvaise gestion des finances publiques, une situation qui s'est encore aggravée avec l'arrivée d'Emmanuel Macron en 2017. Pour réagir à cette nouvelle, Benoît Perrin, directeur de Contribuables Associés, était l'invité de Céline Pitelet pour l'émission Weekend direct. 

L'occasion pour l'association de rappeler un combat qu'elle porte depuis plus de trente ans : il faut gérer les finances publiques en bon père de famille.

La première raison de la mauvaise gestion est que depuis 1974 la France n'a pas voté un seul budget à l'équilibre. Rien d'étonnant à ce qu'elle finisse par perdre la confiance des agences de notation, et qui sait, peut-être bientôt des marchés et des investisseurs. 

Ecoutez toute l'analyse de Contribuables Associés : 

 

 

Publié le vendredi, 07 juin 2024

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Verdo jeudi, 13 juin 2024 Posté par Verdo

    Arrêtons de dire que nous remboursons les intérêts de la dette alors que c'est faux. Les intérêts viennent s'ajouter à la dette. Et nous ne savons même pas qui est derrière les "marchés financiers" qui nous prêtent.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire jamas jeudi, 13 juin 2024 Posté par jamas

    Pour info la note de la Suisse est AAA...
    B. Le Maire ne sera vraisemblablement plus ministre des sous sous peu. A n'en pas douter, il va à ce moment là virer casaque et crier au scandale quand nos dettes vont encore augmenter, j'en prends le pari ; lui qui a validé 1 000 milliards d'€. de dettes publiques supplémentaires en 7 ans.
    Pour moi la note de la France, c'est pas 17/20 ; plutôt 3/20 : avec 50 ans de dettes étatiques continues. Comme on dit à l'école, ça ne mérite pas mieux.
    Mais tout le monde s'en fout, aujourd'hui, car ce sont les trois ou quatre générations après nous qui paieront.
    A B. Perrin : Et le capital emprunté qui gonfle, qui gonfle, ça ne se rembourse pas ? seulement les intérêts ?

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.