« Mais les ronds-points, ça coûte cher. Jean-Baptiste Leon, directeur [ des publications] de l'association Contribuables associés, qui défend la maîtrise de la dépense publique, évalue le coût moyen d'un rond-point en France entre "100 000 et un million d'euros" . Il assure à l'AFP avoir estimé à « 30 milliards sur quarante ans » le montant de la dépense publique relative aux ronds-points, en s'appuyant sur des données officielles. »
Voir ci-après les reprises des médias :
20 Minutes (France)
20 Minutes (Suisse)
Le Matin (Suisse)
Il faudra m'expliquer pourquoi les ronds points coûtent si cher (entre 100.000 et 1 millions d'euros !). Pour ce prix là, on peut construire une maison très confortable, et quand on compare la complexité de la construction d'une maison terrassement compris et celle d'un rond point, je ne comprends pas ce coût exorbitant. Le rond point, c'est du terrassement, quelques trottoirs, du goudron et pas grand chose de plus, pas de système de chauffage, pas de plomberie et électricité, pas de maçonnerie complexe, pas de menuiserie, pas de toiture, pas de
finition, pas d'isolation.. Donc, à ceux qui dépensent notre argent pour construire des ronds points, ce serait bien de faire jouer la concurrence, négocier, faire baisser les prix comme n'importe quel acheteur dans une société.
Entre Saint Nazaire et Laval, la moyenne des ronds points est de 1 tous les 2 à 3 km en rase campagne, et de 500 à 600 m en agglomération. Qu'en pensent les écolos de la surconsommation de carburant due aux accélérations après le freinage, avec émissions de particules fines, pour franchir chaque obstacle.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.