À tel point qu’un relèvement des cotisations vieillesse serait déjà examiné en coulisses…
Des concessions qui coûtent cher : contrairement à ce qu’affirmait l’exécutif, la réforme des retraites ne parviendra pas à équilibrer le régime des retraites par répartition à horizon 2030.
D’autres ajustements « paramétriques » seront nécessaires.
Lors de la présentation de la réforme, le relèvement progressif de l’âge de départ jusqu’à 64 ans (décalage de 3 mois par année de naissance) et l’allongement de la durée de cotisation requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein (43 ans) ont été présentés comme un Graal budgétaire.
Sur le papier en tout cas, ces mesures devaient permettre d’équilibrer le système, même si la vraie réforme, la suppression des régimes spéciaux, a été abandonnée en cours de route.
Mais, au fil du temps, le gouvernement a été contraint de lâcher du lest sur un plan comptable, sans rendre pour autant la réforme plus acceptable pour une majorité de Français.
Selon des chiffres fournis par l’Ifrap et la commission des Affaires sociales du Sénat, le gain attendu a fondu comme neige au soleil.
Le relèvement de l’âge légal devait rapporter 19,4 milliards d’euros à l’horizon 2030 pour un déficit prévisionnel du régime estimé à 13,5 milliards.
Les concessions accordées par le gouvernement atteignant 7,15 milliards, le régime restera finalement déficitaire de 1,25 milliard en 2030 au lieu d’être excédentaire.
L’addition ne s’arrête pas là : ce déficit ne tient pas compte des mesures accordées aux élus LR lors de la commission mixte paritaire.
L’extension du dispositif carrières longues aux personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans est évaluée à 300 millions d’euros.
Même si le CDI seniors (exonération de cotisations des contrats d’embauche pour les plus de 60 ans) a été resurfacé à la baisse, le coût de cette mesure est estimé à 100 millions d’euros par an jusqu’en 2026.
Enfin, la surcote de 5% accordée aux mères de famille d’au moins un enfant avec une carrière complète, représente une charge budgétaire d’environ 300 millions d’euros par an.
Conscient que le compte n’y est plus, l’exécutif, soucieux de rassurer Bruxelles, s’apprêterait à récupérer une partie des concessions faites aux Républicains en augmentant les cotisations vieillesse.
Selon Le Parisien, cette hausse concernerait à la fois les employeurs privés et publics.
Par ailleurs, le montant du forfait social, le montant retenu en cas de rupture conventionnelle, serait relevé de 10 points (20 à 30%) !
La réforme des retraites va aussi provoquer une hausse du nombre d’allocataires des minima sociaux.
Le relèvement de l’âge de départ entraînera le portage social d’agents économiques trop vieux pour trouver du travail, mais trop jeunes pour quitter la vie active.
Sans chômage, sans emploi, sans retraite, ils se tourneront vers le guichet « solidarité nationale ».
La Direction de la recherche du ministère des Solidarités et de la Santé (Drees) a chiffré le nombre de ces nouveaux allocataires de minima sociaux (RSA, AAH, ASS) à environ 100 000.
Pour sa part, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), estime que le décalage de l’âge de départ à la retraite se traduira par 84 000 bénéficiaires supplémentaires de l’allocation chômage, dont près de 60 000 âgés de 62 ans et 63 ans.
Chaque année 33 milliards d'euros (1,4% du PIB) de minima sociaux sont déjà versés à 4,25 millions de Français, 64% des dépenses de fonctionnement des départements étant consacrées à l'aide sociale.
L’arrivée de nouveaux allocataires est donc une mauvaise nouvelle pour les contribuables que ce soit au niveau national ou local.
Macron est un incompétent et il le prouve à nouveau avec cette réforme inutile !! Quel nulle ce gouvernement, même pas capable de faire une bonne réforme et de supprimer tous les régimes spéciaux....
D'année en année, le rang de la France recule dans le classement des puissances mondiales.
Du "Top FIVE" on est déjà descendu dans le bas du "Top TEN" et cela n'est pas fini.
La France est un pays riche mais couvert de dettes , dont l'argent public est dépensé sans compter et sans contrôle.
Et pourtant une bonne partie de la population à du mal à vivre ou "survivre".
Il serait grandement temps que les français ouvrent leurs yeux et procèdent par leur vote à un bon, profond et vaste chambardement des institutions et du fonctionnement politique dont on constate la déliquescence depuis une bonne quarantaine d'années, que nous ayons des Présidents et des Gouvernements de droite ou de gauche.
Les français se moquent souvent des suisses et de leurs "votations"....
On ferait bien de prendre exemple sur eux !!!
Au point ou on en est, on ne risque pas pire !!!
"L'immigration suscite un travail au noir sans aucun rapport pour les comptes sociaux"
Exact et le ministre LEMAIRE aurait évalué le manque à gagner à 3 milliards (?)
La faute à qui? à ceux qui s'opposent à la délivrance de titre de séjour avec droit au travail : famille arménienne 12 ans en FRANCE sans avoir le droit de travailler ; la soeur en ALLEMAGNE a appris la langue la première année et a été autorisée à travailler immédiatement
C'est une famille super dynamique paralysée par l'acharnement des services préfectoraux qui font appel contre les décisions de justice pour maintenir l'homme en rétention : une coûteuse aberration .Pourquoi ne pas saisir notre chance d'attirer des jeunes dynamiques qui veulent travailler et s'installer en FRANCE ?
Celui qui pondu cette réforme gagne plus de 13000 euros de retraite pour cette caste oui caste vous n estes que des sous merde inculte dans cette caste, ils sont instruits oui mais n e sont pas intelligents on en voit la preuve tous les jours
Mais où est donc passée la cagnotte Jospin estimée par les experts à 150 milliards ??? Jusqu'à quand alors nous verser des retraites aux cencinquantenaires algériens ? Jusqu'à quand allons nous verser des retraites automatiquement à tous les parasites de 65 ans qui débarquent en France ? Peut-être que si nos politicards ne jetaient pas notre argent par les fenêtres (voir les gaspillages dans la revue des Contribuables Associés) il en resterait un peut pour payer des retraites décentes à tous les travailleurs français.
Certes une bonne analyse comptable, pas assez sociétale...
C'est oublier que bien des jeunes ne commencent à travailler que fort tard avec le laxisme éducatif -ne parlons même pas d'enseignement- qui se poursuit jusque dans les fac...
C'est oublier tous les jeunes qualifiés qui quittent la France fuyant la situation à la fois sociale que sécuritaire. En 2019, le solde émigratoire a été de 155000. Problème, différencier les retraités des jeunes qualifiés... Pour cela je suis allé voir l'Allemagne entre autres pays qui retient ses jeunes par ses capacités industrielles et autres. En proportion, les retraités constituent entre 50000 et 55000 départs, donc entre 100000 et 105000 jeunes fuient la France. Ceci aggrave la dénatalité française...
Prendre en compte les entrées immigrées souvent fort peu qualifiés, voire très familiale (en nombre dans tous les sens), pour profiter des avantages sociaux abondamment dispensés... A noter que l'immigration suscite un travail au noir sans aucun rapport pour les comptes sociaux.
La conclusion, un système des retraites qui se mord la queue, c'est à ceux qui travaillent que l'effort est toujours demandé !
Et j'arrête là, mais le tour de la situation n'est pas complet !
J'aimerais que Contribuables Associés filtre les commentaires aussi affirmatif que cette phrase "Coût d'une journée de grève: 2 milliards d'euros." . Quels justificatifs d'un expert de l'économie (et NON des Media!) fourni Reclut avec une telle affirmation? Sait-il ce que représente 1 milliard? Il est vrai qu'avec le "Quoiqu'il en coûte" l'on perd la notion du milliard...
Tout ce tapage pour finalement abandonner le principal : LA SUPPRESSION DES REGIMES SPECIAUX ! Les sénateurs ont été les premiers à signer le texte mais leur régime ULTRA INTERESSANT n'a pas bougé.
Macron et sa majorité mettent la France en ebullition pour une réforme que 80% de la population vomit. En plus comme votre aticle l'explique très bien, elle coûte de plus en plus cher, c'est donc un ratage sociétal et financier. L'obstination de Macron est improductive, stupide. Coût d'une journée de grève: 2 milliards d'euros. On est déjà à 8 jours !
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.