Monnaie de Paris : une bourde à un million d’euros

Écrit par Jean-Baptiste Leon
monnaie-paris-gaspillage-argent-public © sylv1rob1 / Shutterstock

Panier percé, la Monnaie de Paris a fait frapper 27 millions de pièces retoquées par Bruxelles. Montant de cette «mésaventure», selon le mot de la direction, environ 1 million d’euros.

C’est sans doute l’un des plus beaux gaspillages d’argent public de la fin 2023. Sans attendre le feu vert de la Commission européenne, la Monnaie de Paris a lancé la fabrication de près de 30 millions de pièces de monnaie de 10, 20 et 50 centimes.

"Compte tenu des délais de production incompressibles », la Monnaie de Paris a « initié » la production des nouvelles pièces pour assurer leur diffusion début 2024 et permettre, dès décembre 2023, la commercialisation des « versions numismatiques » attendues par les collectionneurs, admet l’institution créée en 864 dans un communiqué transmis à l'AFP.

Tirage effectué, des exemplaires ont été envoyés à Bruxelles et le retour ne s’est pas fait attendre : bon pour la poubelle.

La Commission européenne a retoqué ces nouvelles pièces, car les étoiles représentant l'Europe y seraient « peu lisibles sur la face représentant le continent européen".

Cette erreur de design aura un impact financier pour la Monnaie de Paris. La destruction du lot et la frappe d’une autre série occasionneront des frais compris entre 700 000 et 1,2 million d'euros, selon les infos de La Lettre A, premier site à révéler l’info.

Cette gabegie d’argent public aurait pu être évitée si la Monnaie de Paris avait respecté les 7 jours de délais réglementaires dont dispose la Direction générale des affaires économiques et financières de la Commission européenne (ECFIN) pour valider la mise en circulation des nouvelles devises.

Lorsque l'ECFIN a rendu son avis, le 1er décembre, les pièces étaient déjà dans les bacs, les ouvriers de l’usine de Pessac ayant même fait les « trois-huit », durant 4 jours d'affilée pour gagner le sprint productiviste fixé par leur direction !

Marc Schwartz, directeur de la Monnaie de Paris, a reconnu que cette situation est « regrettable », mais souligne que la cette série ne représente que 2% de la production annuelle de l'établissement public.

Le même affirme aussi que, du fait du statut juridique de l’Hôtel des monnaies (un établissement public à caractère industriel et commercial), le coût de cette « mésaventure » sera pris en charge par la Monnaie de Paris.

Les seuls à faire une bonne affaire avec cette série pilonnée sont les numismates : les pièces qui ont échappé à la broyeuse, se revendront à prix d’or comme beaucoup de pièces « fautées », très prisées par les collectionneurs.

Publié le lundi, 15 janvier 2024

6 Commentaires

  • Lien vers le commentaire CommeLeLama lundi, 22 janvier 2024 Posté par CommeLeLama

    Je ne peux pas rester les bras croisés devant ce genre d’ânerie, provenant non pas de la respectable Monnaie de Paris, mais de la détestable Union européenne, qui jette à la poubelle des pièces de grande valeur par pur dogmatisme et ignorance crasse. Il y en a assez de ces abrutis non élus qui nous dictent tout sur tout ! Et ça coûte chaque année 26 milliards d’euros !!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire kouchit samedi, 20 janvier 2024 Posté par kouchit

    des pieces de monnaies avec des défauts de fabrication pourquoi ne pas les avoir proposé aux collectionneurs la perte en euros aurait été rentable moi je suis intéressé

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire lou fabou vendredi, 19 janvier 2024 Posté par lou fabou

    Galipon a raison, mais s'il fallait renvoyer tous les "boulets" des administrations et des établissements publics, pôle emploi devrait construire des locaux gigantesques et multiplier par 1000 ses agents. Commençons juste avec les ministres, combien sont compétents ? S'il n'y avait pas les directeurs de cabinets et les directeurs des services, le travail ne serait as fait. En ce moment suite au dernier remaniement, plusieurs ministres n'ont pas encore été nommés, est-ce que pour autant les services ne travaillent pas ? Les marionnettes vont arriver et ne feront que papillonner comme d'habitude.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Alexandre vendredi, 19 janvier 2024 Posté par Alexandre

    Donc, si M. Schwartz avait attendu seulement sept jours, on aurait évité un million d'euros de gaspillage ?
    J'ai jamais vu un rapport évitabilité (pardonnez-moi ce néologisme) de la faute/coût aussi déséquilibré !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire verrier vendredi, 19 janvier 2024 Posté par verrier

    PAS ASSEZ? TROP ?
    tout ces mots qui ne sont qu'affaire personnelle cachent parfois des intérêts
    purement financiers !!!
    que ces étoiles soient ceci ou celà, l'important n'était il pas qu'elles soient là ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Galipon jeudi, 18 janvier 2024 Posté par Galipon

    Pourquoi il n’est pas démissionné, dans une entreprise Lanbda, n’importe quel employé aurait été mis à la porte sans indemnité.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.