«Ils ont le sentiment qu'en France les politiques de différents partis se succèdent sans que rien ne change, alors qu'avec Elon Musk la rupture est radicale» Interrogé par Marianne (numéro du 16 janvier 2025), Benoît Perrin, directeur de Contribuables Associés, a analysé l'attrait suscité par Elon Musk sur les nombreux entrepreneurs.
Marianne. Plongée dans la "France Musk" (article abonné)
C'est vrai qu'en France on a trop de gens issus de la fonction publique dans le sérail politique. Insensiblement ils orientent les affaires publiques en corrélation avec leur expérience de vie personnelle.
Quelle est leur expérience de vie personnelle ? Eh, bien c'est souvent de penser que l'argent n'est pas un problème, qu'il suffit de ponctionner des impôts et les moyens financiers suivront.
Il n'est que de voir comment fonctionne la plupart des élus locaux, notamment municipaux : ''Ah, ben cette année on a prévu de faire un nouveau bâtiment communal, une réfection de route, créer un nouveau service, un nouveau poste. Donc pour cela il faut bien augmenter les impôts d'autant ! ''.
Autre exemple : Il est bien connu que depuis 40 ans les responsables nationaux qui échafaudent les budgets annuels, de gauche de droite et d'ailleurs majoritairement blanchis sous le harnais public, surestiment la croissance et donc les recettes par rapport à la réalité constatée après coup. Au final la croissance est la plupart du temps inférieure aux prévisions.
La question de l'augmentation des moyens financiers des financeurs, c'est à dire vous et moi, n'apparaît pas ou est subalterne.
Un responsable privé met lui en avant d'abord la question des recettes avant celle des dépenses. A contrario des élus publics qui veulent en faire toujours plus, sans les moyens en face pour les élus nationaux, ou avec des augmentations d’impôts sans rapport avec l’inflation pour les élus locaux.
A FUERA !!!
On en a quelques-uns comme Boloré ou Arnaud mais on essaie depuis longtemps de les liquider. C’est bien d’avoir des « Elon Musk » mais encore faudrait-il leur offrir l’environnement pour faire des miracles…
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.