Comme l’a récemment encore mis en exergue la crise agricole, la surabondante production de normes déconnectées des réalités est régulièrement dénoncée par nos concitoyens.
Elle paralyse peu à peu la société française en créant des obligations qui sont autant de surcoûts et lenteurs pour les collectivités, les entreprises et les ménages.
L'économiste Sébastien Laye dépeint pour Contribuables Associés un tableau critique de l’excès normatif en France, source de coûts substantiels et de ralentissements pour les citoyens et les entreprises.
Il souligne la paralysie croissante de la société française sous le poids d’obligations réglementaires incessantes.
Un exemple frappant de cette tendance est le Code de la santé publique, doublant de volume tous les quinze ans avec une addition annuelle de 400 articles.
Cette étude appelle à une prise de conscience et à un engagement politique fort pour inverser la tendance de l’excès normatif en France.
Elle propose un cadre stratégique pour la simplification des normes, s’appuyant sur les leçons tirées des réussites internationales.
En adoptant une approche systématique et en privilégiant les principes généraux, la France peut réellement alléger le fardeau réglementaire et créer un environnement plus propice à l’innovation et à la croissance économique.
L'auteur
Sébastien Laye est un économiste et chef d’entreprise franco-américain. Ancien élève d’HEC et de l’IEP Paris, licencié en droit, diplômé en investissement immobilier du MIT Executive Education, il mène en parallèle une carrière d’entrepreneur (sociétés dans l’immobilier et l’intelligence artificielle) en France et aux États-Unis, et d’économiste (chercheur associé à l’Institut Thomas More de 2016 à 2023, auteur de plusieurs ouvrages et nombreux rapports, éditorialiste dans les médias).
Je commande l'étude
(10 euros + 2,90 euros de frais de port)
Coluche disait: semez des fonctionnaires et il pousse des impôts.
Semez des structures publiques dans tous les coins et il pousse par répercussion des directives, des circulaires, des lois, normes et règlements dans tous les coins.
C'est assez normal. Ces gens, payés sur argent public, doivent justifier de leur salaires de fins de mois (qu'on finance trop souvent sur des dettes publiques soit dit en passant). Donc on fait chauffer le papier, les documents Word et tableaux Exel pour tout et rien. Les agriculteurs ne disaient ils pas lors des révoltes de février qu'il y avait jusqu'à 14 réglementions régissant la condition des haies agricoles ?
Mais il parait qu'il faut simplifier. Ca fait bien dans le discours. Dans la réalité c'est tout le contraire.
Le premier ministre dit à l'assemblée qu'il souhaite que tout comité Théodule qui ne se serait pas réuni depuis plus de 1 an devrait être à supprimer.
Banco !!
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.