La France se rapproche un peu plus de la faillite budgétaire

Écrit par Alexis Constant
drapeau-france-pieces © Kittyfly / Shutterstock

Le ministère de l'Économie revoit ses ambitions à la baisse et alourdi sa prévision de déficit public à 5,1% au lieu des 4,4% initialement prévus.

Comment faire confiance aux prévisionnistes de Bercy alors que leur ministre de tutelle ne cesse de remodeler ses pronostics ?

« Bruno, ça fait quand même sept ans que tu es là », rappelait récemment Emmanuel Macron à Bruno Le Maire.

Il y a quelques semaines, le locataire de Bercy annonçait une embellie budgétaire en 2024.

Il vient finalement de se raviser et annonce une aggravation du déficit public pour l’année en cours !

Cette situation résulterait de la dégradation enregistrée en 2023, (5,5% du PIB au lieu de 4,9% prévus) du fait de recettes plus faibles qu'escomptées.

Aux dernières nouvelles, Bercy table maintenant sur un déficit (cumul des soldes négatifs du budget de l'État, de la Sécurité sociale et des collectivités locales) de 5,1% du PIB en 2024.

Du flan ? Ce chiffre ne convainc pas l’économiste Marc Touati pour qui le pays frôle la faillite budgétaire.

« Bercy annonce un déficit public de 5,1% du PIB en 2024, contre 4,4% précédemment estimé ! Il sera en fait proche des 6% (…) la vérité finit toujours par s'imposer ! », souligne-t-il dans un tweet publié sur X.

Doigt mouillé. Si on se fie à la dernière projection du ministère des Finances, dont le programme de stabilité sera détaillé en Conseil des ministres le 17 avril prochain, le déficit devrait progressivement ralentir à 4,1 % du PIB en 2025, à 3,6 % en 2026 et à 2,9 % en 2027.

Une hypothèse de croissance optimiste

Ces projections sont jugées peu crédibles par de nombreux économistes, car elles reposent sur une hypothèse de croissance optimiste.

La Banque de France a par exemple baissé sa prévision de croissance 2024 à 0,8% alors que Bruno Le Maire reste cramponné à 1%.

Conséquence immédiate de la contre-performance de l’économie française : Bercy indique qu’il faut trouver 10 milliards d’économie en 2024, lesquels s’ajoutent aux 10 milliards d’annulation de crédits déjà annoncées en février et taillées par décret.

L’État renonçant à réduire significativement la dépense publique et à baisser les prélèvements pour relancer la croissance, ces milliards seront trouvés dans « des mises en réserve assez significatives » des ministères.

Jouer sur ces mises en réserve revient à annuler des crédits gelés et/ou à freiner la consommation des crédits en autorisant la dépense des fonds gelés qu’avec parcimonie.

Les collectivités locales seront également mises à contribution. Elles devront maintenir leurs dépenses de fonctionnement à - 0,5 point sous l'inflation, ce qui permettrait d'économiser 2,5 milliards.

Ce retour de la rigueur ne se limitera pas à 2024 : en 2025, sont déjà annoncés 20 milliards de coupes budgétaires supplémentaires.

Elles concerneront l’Etat, la Sécurité sociale et des collectivités territoriales qui, pour certaines, ne manqueront pas de compenser ce manque à gagner en modulant la fiscalité locale.

Publié le jeudi, 11 avril 2024

14 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Alain samedi, 04 mai 2024 Posté par Alain

    Il faut tout simplement virer tous ces incapables qui n'ont jamais travaillé et qui n'ont jamais transpiré pour avoir leur salaire à la fin du mois.
    En même temps, il faut changer les règles que Macron nous avait promis au début !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Copp vendredi, 19 avril 2024 Posté par Copp

    Que font tous ces monarques macronistes pour réduire le déficit de la France?.
    RIEN. M. MACRON fait sa tournée des commémorations dans toute la France. Il se rend même, dans des villages qui n'ont jamais reçu de Président depuis plus de 80 ans. MAIS, LE POUVOIR D'ACHAT DES FRANCAIS, NOTAMMENT DES Retraités QUI PEINENT A SURVIVRENT , cela NE L'INTERESSE PAS.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire gougeon vendredi, 19 avril 2024 Posté par gougeon

    c est une honte ont nous taxe en ayant une maladie de vaquez je suis obliger de prendre des medicaments jusqu a la fin de mes jours nos politiques ne trouvent rien de mieux que d augmenter le deremboursement des medicaments lamentable ces guignols qui vont dormir a l assemblee et au senat ils s augmentent de 300 euro et 500 par mois au senat mais il ne faut surtout pas en parler je suis degouter comment ils osent se regarder dans un miroir ils n ont aucun scrupul il y a de l argent dans ce pays il faut prendre ou il est pour boucher les trous de ces incapable

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire peudo : BMV vendredi, 19 avril 2024 Posté par peudo : BMV

    comment peuvent ils présenter et faire voter un budget en déficit dès avant sa mise en oeuvre ? alors comment s'étonner d'un déficit cumulé énorme qui nous plombe et finira en banqueroute. Tout cela démontre l'incompétence de nos "élites" de nos " mozart de la finance" Pauvre France ! ...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabou vendredi, 19 avril 2024 Posté par fabou

    Bruno ça fait 7 ans que tu es là ! On croit rêver, le mec est mauvais depuis 7 ans et il est reconduit à chaque remaniement. Guérini devrait mettre son nez là-dedans et virer les ministres incapables, il y a un boulot énorme à faire. Plus il y a de ministres et de conseillers, plus c'est la gabegie ! Foutez-moi tout ça dehors !!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire GRENIER jeudi, 18 avril 2024 Posté par GRENIER

    Macron cumule les bonnets d'âne : Finances, Immigration, Sécurité, Education, Santé, Ecologie, Energie, Politique extérieure...
    Macron génie plébiscité par d'innombrables hauts personnages en 2017, brille par ses résultats catastrophiques en 2024...
    S'il reste à la tête du pays ou en serons nous en 2027 ???

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire LEAMAR1 jeudi, 18 avril 2024 Posté par LEAMAR1

    Comment se fier à Bruno LEMAIRE, qui lorsqu'il était Ministre de l'agriculture participa à une émission télé au
    cours de laquelle un chroniqueur lui posa la question "combien de m2 contient un hectare ?". Réponse de Bruno
    LEMAIRE : "Je ne sais pas, j'ai toujours été mauvais en maths". Cela ne l'a pas empêché par la suite d'être promu
    Ministre des finances, et ce malgré cet épisode qui laissait déjà augurer le pire.
    Moralité : l'entre soi de la classe politique (tout parti confondu) permet de promouvoir n'importe quel bourricot,
    sans compétences particulières, à des postes décisifs pour l'avenir des Français !
    Conclusion : ne cherchons pas les raisons des 3 000MD€ d'endettement de la nation, çà fait 50 ans que se succède
    ce genre de personnage !!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Richebois jeudi, 18 avril 2024 Posté par Richebois

    pour faire des économies, commencez par réduire les salaires des députés, sénateurs, et autres élus non indispensables; arrêtons de financer des projets, tels que la mise en place d'éoliennes qui coutent une fortune pour un rendement très faible; de manière générale, arrêtons tout gaspillage, et cessons de vivre au dessus de nos moyens.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire DANNEBEY jeudi, 18 avril 2024 Posté par DANNEBEY

    je suis conseillère municipale et je peux vous dire que si l'Etat réduit encore sa dotation aux communes nous ne pourront plus fonctionner : le coût du covid : gel, masques embauche de personnels de nettoyage dans les écoles, coût des fluides hors de prix, augmentation du personnel de 4% et c'est la loi ! on rogne sur tout! 10 conseillers en communication pour le marquis, des fastes à Versailles avec M. Poutine, des aides au développement dans tous les pays, le coût de laguerre ? et nous au bout de la chaîne on doitencore se serrer la ceinture ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Laurent 46 jeudi, 18 avril 2024 Posté par Laurent 46

    Vous pouvez également rajouter la faillite budgétaire de toutes les couches locales qui elles non plus ne savent pas ce que veut dire économie !!! heureusement qu'elles n'obtiennent pas toujours les prêts. Ce Pays France est devenue une catastrophe en raison de cette boulimie Politique qui entraîne de facto une Boulimie administrative avec toutes ses dérives, Taxes, Contraintes, interdits et le pire reste a venir puisque la "Démocratie a un coût" Les conséquences des gauchistes sous Mitterrand 35 h, RTT en surnombre vacances et loisirs tous les 2 mois quand au travail il peut toujours courir, juste le mot travail stresse déjà beaucoup de Français et même ceux qui arrivent d'ailleurs pour sucer ce qui reste comme richesse dans ce pays France. Mais tôt ou tard, toute cette racaille qui profite des Dettes du Pays en subiront les conséquence et ce jour là ils auront beau êtres stressés ils vont couler comme les autres.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.