Un petit mieux ne doit pas cacher un grand malaise budgétaire : si la croissance économique de 2,6% enregistrée en 2022 a permis de ramener la dette publique à 111,6% du produit intérieur brut (contre 112,9% en 2021), la situation des finances publiques reste catastrophique.
Aggravée par le « quoi qu’il en coûte », puis par la remontée de l’inflation occasionnée par la guerre en Ukraine, la dette a progressé de 126,4 milliards d'euros par rapport à 2021, atteignant 2 950 milliards d'euros au 31 janvier dernier.
Fin 2022, le déficit public représentait 4,7% du PIB contre 6,5% un an plus tôt.
Cette diminution est notamment imputable à des recettes fiscales dopées par l’inflation. D’après les dernières prévisions de Bercy, il faudra attendre 2027 avant que le déficit ne passe sous la barre des 3%.
La dette et le déficit publics 2022 restent très supérieurs à leur niveau d'avant crise. En 2019, la dette publique était encore contenue à 97,4% du PIB pour un déficit public limité à 3,1%.
Depuis 2014, la dette s’est creusée de près de 1 000 milliards d’euros, avec un second trimestre 2020 qui restera dans les annales : en 3 mois, l’État s’est endetté de près de 200 milliards d’euros.
Pour rétablir les finances publiques, le gouvernement mise principalement sur une hausse du PIB plus rapide que celle des dépenses, et sur une meilleure maîtrise des dépenses publiques, une mesure d’assainissement que Contribuables Associés réclame depuis des lustres.
Alors que la présentation était attendue en février, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, devrait finalement dévoiler sa revue des dépenses publiques et la trajectoire pluriannuelle des dépenses de l’État vers la mi-avril
La France à la dérive, la France dans la tourmente, cherchons le pourquoi et , les responsabilité, de tous ces incapables qui ont dirigé le pays depuis De Gaulle, oui cela a commencé avec Mitterrand, et la chute s'est accélérée, et avec Macron le coup de grâce, la France était un beau pays, mais ça c'est le passé, "la messe est dite"...!
Pour répondre à bouyer, le cas jack lang est réellement un scandale, mais ce ne sont pas les gens comme lui qui creusent la dette, mais les milliers d'élus inutiles du millefeuille avec un train de vie fastueux et la politique d'aides aux associations fantômes, aux étrangers qui ne viennent que pour profiter et non pour apporter, aux fastes de la République, à la nullité du gouvernement et de sa politique destructrice, avec comme exemples la vente de alstom, la désintégration d'EDF....
facile de donner des chiffres mais qu'ils nous disent ce qu'ils ont fait du fric exactement , pour qui ? pour quoi ?
Facile de donner des milliards par ci , par là , avec l'argent et la sueur des contribuables qui seront encore obligés de se saigner pour renflouer la dette que ceux qui ne se fatiguent pas creusent !!!!!
Juste écœurée !!!!
France non reformable: personne ne veut voir notre dette colossale( etat et balance commerciale) et ses conséquences sur le niveau de vie: perte d'espoir de la jeunesse dans l'avenir, et désirs de loisirs donc pas de contraintes et pas d'enfant! qui leur paiera leur retraite? les immigrés !
je veux bien que l'on porte des critiques sur les fonctionnaires;
mais regardons ce que l'on distribue par le social depuis plus de 40 ans, époque Mittérandienne.
Le nombre d'allocations sociales distribuées à ceux qui ne font pas l'effort de travailler, les indemnités distribuées à toutes ces femmes qui ne travaillent pas ( je parlerais de celles d'origine étrangères) ; et la suite des indemnités dont je ne peux pas parle tellement la liste est importante.
Voilà notre économie
pas étonnant ,avec ,desmilliers de personnes avec des salaires trop importants,(monsieur jack lang, reconduit a 83 ANS dans ses fonctions;sans citer les autres avantages ??
;
dette à multiplié par deux pour admettre les engagements de l'Etat envers ses fonctionnaires ! Que ceux qui ont signés paient avec leur argent et non celui de nos enfants. Prendre au riches, non que la responsabilités des coupables soit réelle. Facile de dépenser l'argent des autres mais pas de le produire
La dette de l'Etat et des collectivités locales est elle rédigée en taux fixe ou variable et dans ce dernier cas, en quelle proportion ?
Vous ne parlez pas de la dette hors bilan, les pensions de fonctionnaires, les cautions pour emprunts "pourris" et tout ce que l'on ne sait pas... A combien s'élève ce hors bilan ?
Quoi qu'il en soit les responsables de cette situation vont continuer à occuper leurs postes très bien payés et leurs avantages plus importants que ceux supprimés lprs de la révolution. Quoi qu'il coûte, ils s'en contrefoutent, ce sont les contribuables qui paieront.
La charge des retraites des fonctionnaires n'est provisionnée nulle part. La dette par foyer fiscal dépasse les 100 000€
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.