C’est en 1986 que la vie, la vraie, commence enfin : Jean-Luc Mélenchon est élu parlementaire.
Ses quatorze années sénatoriales furent très inégales : une seule proposition de loi ou de résolution déposée durant la session 1991/1992, cinq entre 1993/1994, deux en 1996/1997, six en 1998/1999, deux en 1999/2000…
En 2009, Jean-Luc Mélenchon s’essaye aux affaires européennes : il est député européen jusqu’en 2017. Durant ses deux mandats au Parlement européen, le leader de La France Insoumise était un des députés au taux de présence le plus faible : 698 ème sur 766, selon VoteWatch.
Des années pourtant enrichissantes à tout point de vue : entre les 4 243 euros annuels de frais de déplacement, les 4300 euros mensuels de frais généraux, le salaire brut mensuel de 8 020 euros et les 104 euros par jour de prime de présence, cela représente plus de 10 000 euros minimum par mois !
Entre 2009 et 2017, c’est donc plus d’un million d’euros qui furent durement gagnés.
Cette somme pharamineuse au regard du salaire médian français vient-elle récompenser une expertise particulière ?
Cela aurait pu être le cas entre 2009 et 2014, puisque Jean-Luc Mélenchon était l’un des vice-présidents de la commission des Affaires étrangères, mais il n'y a pas siégé une seule fois.
Comme il le dit lui-même, « est-ce que c’est pas le moment de dire que le problème c’est celui de ceux qui se gavent ? » (Tourcoing, 2012).
Cette expérience européenne a toujours des conséquences aujourd’hui, puisqu’il est soupçonné depuis 2018 de détournement de fonds publics dans les enquêtes portant sur des emplois fictifs parmi les assistants parlementaires européens.
On imagine qu’une telle situation est l’occasion d’appliquer sa maxime : « Quel que soit le problème, la solution est le peuple », ou plus exactement, le contribuable.
Le Monde rapporte que, selon plusieurs sources proches du dossier, une « zone tampon » tacite aurait été accordée au camp Mélenchon, leur leader ne devant pas être convoqué devant les juges avant l’élection présidentielle.
Cette délicate concession des magistrats aurait pour but de ne pas se voir accuser de mener une instruction politique ; on s’étonne dès lors que ce beau geste ne vaille pas également pour Marine Le Pen, soupçonnée des mêmes faits.
Jean-Luc Mélenchon arrive à l’Assemblée nationale en 2017 et entre à la Commission des Affaires étrangères ; cette dernière sera davantage honorée que sa version européenne.
Il faut dire que la députation nationale semble enflammer son imaginaire symbolique : « Vous n’avez pas le droit de me toucher ! Personne ne me touche, ma personne est sacrée. Je suis parlementaire. Pour vous en convaincre… C’est moi Mélenchon avec mon écharpe tricolore… ».
Un symbole lucratif : le montant brut de l’indemnité parlementaire s’élève à 7 240 euros, soit 434 400 euros sur cinq ans.
Lorsque l’on voit tout l’argent public que Jean-Luc Mélenchon a touché, et ce qu’il a apporté en retour, on serait bien tenté de dénoncer avec lui « ce monde écœurant où l’accumulation des uns se nourrit de la détresse des autres ».
A lire également : Emmanuel Macron à l'Élysée, combien ça coûte ?
Un de mes ancêtres, que l'on est venu chercher tôt en politique a terminé sénateur au XIXè siècle, sans avoir rien demandé... il avait fait fortune avec ses découvertes technologiques...
Phrase transmise par mon grand-Père le citant : "on peut entrer propre en politique mais on ne peut pas le rester"... A peine entré au SENAT nombreux avaient cherché à "l'attraper" pour le réduire au silence face à leurs malhonnêtetés...
S'il voyait tout ce qui se passe plus d'un siècle plus tard...
Une féniasse qui ne sait même pas ce que travailler signifie. Un arriviste prêt à niquer sa race pour obtenir le pouvoir avec l'aide de l'islam...
Depuis 5 dėcennies nous assistons å la spoliation de notre pays . Seul un homme
Integre et compėtent sera capable de nous sauver d'une dėmocratie incontrolėe .
Je ne pense pas que Jean Luc Mélenchon en ait le profil . Bon courage å tous s'il est ėlu !!
Cet article est aussi minable que le commentaire de Jacques Cellaire est pitoyable et qui plus est injurieux et grossier. Mélenchon a le mérite d'avoir des idées sociales et de les défendre, quoi qu'en pensent certains. Vous êtes d'un sectarisme insupportable, d'un manque flagrant d'objectivité et vous n'avez bien évidemment pas tapé sur Mélenchon au hasard, juste avant les législatives. C'est lamentable.
C'est tres bien de diffuser certaines vérités qui ont d'ailleurs été relatées dans des livres de philippe Pascot " les princes de la république ou Du goudron et des plumes " Mélanchon fait partie de ceux qui ont servi à la réélection de Macron . Demain , si ce personnage dérange , son affaire de détournement de fonds ?s'il est avéré ??? ressortira du chapeau comme pour Fillon et apres ce sera le tour de marine . Ce serait bien d'enquèter sur la biographie de jean michel trogneux ( pour faire changer les mouches de croupion ) Ou de parler du casse du siècle ( banques , pandémie , guerre etc ... )qui cachent les réalités sociales économiques bancaires ou les victimes seront toujours ceux d'en bas . De la soit disant " Démocratie " qui est devenue une " Autocratie d'état"B on courage à vous
Voilà le genre de bon à rien qu’à occuper quelques bans lors d’assembler et à l’évidence pas bien souvent…
J’ai beau avoir cru en lui très peu de temps il est vrai, je ne supporte plus d’avoir été grugée ni par lui ni par la droite, la gauche, le centre, l’extrême droite
Y EN A RAS LE BOL DE CES ESCROCS NOTOIRES
Et quand je lis ici que certains ne supportent qu’on dénonce ces roublards quels qu’ils soient, c’est affligeant, à croire qu’ils sont nés dans cette famille, incapable de reconnaître qu’ils se sont fait avoir, et que ce ne sont que des malins qui profitent de notre crédulité et ne servent à rien !!!
TOUS AUTANT QU ILS SONT TOUT BORD CONFONDU
UNE BONNE FOIS POUR TOUTE IL FAUT RASER CETTE RACAILLE GLOBALE ET TOUS LES GROUPES POLITIQUES AU COMPLET TOUS !!!!
Mais quand allez vous comprendre qu’on peut se passer de ces racailles en cols blancs, le peuple peut se passer de ces morpions inutiles et néfastes qui jouent une comédie pour faire croire qu’ils servent à quelque chose alors qu’ils ne sont là que pour remplir leurs poches
Bon sang mais détachez vous définitivement de ces vampires de nos impôts, tout ça doit DÉGAGER ET VITE
franchement vous croyez qu'il est le seul qui profite ou qui a profité de l'argent public. si vous voulez faire une étude, soyez objectif et faites la sur tous les politiques/ on a vraiment l'impression que Mélanchon vous gène, comme M.Lepen il y a quelques semaines.
Bonsoir
Ce qui est affligeant, c'est qu'on puisse avoir le droit (semble t'il comme Mélenchon, si vos informations sur lui sont exactes) de se présenter à une élection sans avoir jamais exercé un travail professionnel.
Sous la monarchie, seuls pouvaient voter et être élus aux élections municipales, dont les premières ont eu lieu sous Louis VI (qui a régné de 1108 à 1137), ceux qui exerçaient une activité professionnelle.
De plus, les fonctions électives ne devraient donner lieu à aucune indemnité. Seuls les frais de déplacement devraient être remboursés. Ce principe est inscrit dans la loi, mais jamais appliqué car les frais de mandats sont exagérés et une indemnité mensuelle, largement supérieure au salaire moyen, est accordée, ce qui est inadmissible.
Cela est une réforme urgente à mettre en oeuvre.
Quand est-ce que vos commentateurs feront l'effort d'écrire en vrai français ?
Tout ce charabia, auquel on ne comprend pas grand chose, m'est excessivement désagréable.
Faites ce que je vous dis...Ne regardez pas ce que je fais.. Maxime bien connue.. Mélenchon est un camelot de foire ,il vend de la gauche parcequ'il a trouvé sa clientèle, il vendrait de la droite si c'était utile pour lui.. pour sa défense malheureusement il fait parti de l'immense majorité de menteurs qui savent ce que les gens veulent entendre.
Alors il faut pas s'en plaindre..
Ceux qui disent la vérité la majorité des électeurs ne sont pas capables de la discerner..
Alors vivent les parasites qui se nourrissent sur le dos d'ectoplasmes.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.