Châtelain le mieux logé de la République, après le Président et le Premier ministre, le préfet de la région Île-de-France, Bertrand Landrieu, soixante ans, vit au coeur du faubourg Saint-Germain, à Paris, rue de Grenelle, dans l’hôtel du duc de Noirmoutier, que fit construire mademoiselle de Sens en 1723.
Nous rediffusons cet article paru initialement le 11 mai 2007.
Presque aussi grande que l’hôtel Matignon, sa demeure et son train de vie monarchique, entièrement à la charge du contribuable, font bien des jaloux, à commencer par de nombreux ministres.
Avec un salaire mensuel net de 8 250 euros, il est le préfet le mieux payé de France.
Cependant, cet argent ne lui sert même pas pour ses faux frais. Aucun frais de maison n’est à sa charge. Pas le moindre produit d’entretien, ni la plus petite boîte d’allumettes, le moindre journal. Rien.
Ici, seize domestiques s’affairent du matin au soir dans une vingtaine de pièces, passant d’une antichambre à un boudoir, d’un salon à un petit cabinet aux murs lambrissés de bois précieux, tout en faisant gémir de beaux parquets Versailles cirés par l’Histoire.
Plusieurs jardiniers entretiennent le parc à la française de cet hôtel très particulier.
Célibataire endurci, grand amateur de gros gibier – il loue une chasse en Alsace à l’année – Bertrand Landrieu doit s’ennuyer en s’endormant seul dans ce gigantesque palais.
Photo d'illustration
Il faut au moins ça...sans commentaires encore?
Politique impliquée aussi pour nomination!
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.