Le clientélisme de Michèle Alliot-Marie

Écrit par Contribuables Associés

Dans un tract adressé à ses électeurs de la 6ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques, Michèle Alliot-Marie s'est vanté d'avoir utilisé de l'argent public pour soutenir Saint-Jean-de-Luz, entre autres...

 

Michèle Alliot-Marie, ancien ministre de l’Intérieur, a pioché près de 8,3 millions d’euros dans les fonds de son ministère pour financer des projets dans sa circonscription. 

Elle a adressé ce message aux électeurs d’Itxassou : « J’ai pu en 2008 aider au financement de l’acquisition d’un immeuble Leku Ona pour une somme de 100 000 euros, en 2010 à la construction d’une crèche pour un montant de 20 000 euros sur les crédits du ministre de l’Intérieur, en 2011 à la réhabilitation d’un mur du bâtiment Athari d’un montant de 46 500 eurossur les crédits du conseil national pour le développement du sport, en 2012 pour la réhabilitation de l’association Istuarrak  d’un montant de 100 000 euros sur les crédits du ministre de l’Intérieur. »

Idem pour les électeurs de la ville de Cambo-les-Bains : « Chez vous à Cambo-les-Bains, j’ai pu en 2008 aider au financement de l’acquisition de bus navette pour la société SIVOM pour une somme de 117 000 euros, l’aménagement des locaux de la mairie pour un montant de 30 000 euros, l’aménagement de la maison de santé et du thermalisme d’un montant de 60 000 euros, l’extension de la crèche d’un montant de 70 000 euros, en 2009 pour les travaux de voirie pour un montant de 100 000 euros et en 2011 rénovation de la piscine municipale pour un montant de 40 000 euros sur les crédits du ministre de l’Intérieur ».

Le ministère de l’Intérieur dispose de fonds dédié à « des travaux divers d’intérêt local » qui sont distribués aux députés au titre de la « réserve parlementaire ». Tout est donc légal…

Mais selon la Cour des comptes « aucune information n’a été donnée sur la situation financière particulière des communes de ces départements qui pourraient justifier ce traitement durablement avantageux ».

Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les gaspillages scandaleux d'argent public !

Publié le mardi, 19 juin 2012

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.