Les Jeux 2024 sont au-dessus des moyens de Paris. La dette de la Ville atteint les 5,159 milliard d’euros, soit 2 888 euros par habitant. Les dépenses de la municipalité d’Anne Hidalgo, qui compte 52 000 agents (plus que de militaires dans l’Armée de l’air) se sont élevées à 3 142 euros par habitant, la même année.
A titre d’exemple, en 2015, la Ville de Paris a versé à plusieurs milliers d’associations 310 millions d’euros de subventions de fonctionnement (une hausse de 8 millions d’euros par rapport à 2014), soit plus de 140 euros par habitant (Voir 10 subventions ahurissantes de la Ville de Paris votées en juin 2017).
Le budget infrastructures de Paris 2024, estimé à 3 milliards d’euros dont « seulement » la moitié, 1,5 milliard d’euros, de financements publics, semble très optimiste (voir JO de Paris 2024 : à quel prix ?) eu égard au nombre de grands chantiers (Philharmonie de Paris, Musée des Confluences à Lyon…) qui ont vu, ces dernières années, l’explosion de leur budget initial.
Sur ce thème, nous vous conseillons vivement la lecture du numéro des Enquêtes du contribuable « Sport et argent public : la France qui perd ».
***
Sur ce thème, nous vous conseillons vivement la lecture du numéro des Enquêtes du contribuable « Sport et argent public : la France qui perd ».
Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les gaspillages scandaleux d'argent public !
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.