Le 10 février 2014, un ancien maire a été condamné en correctionnelle à cinq ans de prison, dont quatre fermes, à Montargis (Loiret). Les détournements d'argent public pour lesquels il est poursuivi ont plombé les finances communales...
Jean-Marie Cherrier est accusé d’avoir détourné 900.000 euros au préjudice de deux collectivités entre 2005 et 2008. L’ancien maire du village de Saint-Firmin-sur-Loire et ex-secrétaire de mairie de Faverelles est poursuivi pour faux et usage de faux et soustraction de biens publics.
Avec l’argent détourné, l’ancien instituteur avait fait toutes sortes d’achats plutôt hétéroclites : huit quads, huit abris de jardin, 37 citernes, 12 fenêtres, trois home-cinémas, trois aquariums… Les quads étaient théoriquement destinés à une association d’insertion ou à un centre de loisirs.
Ces détournements d’argent public ont sévèrement plombé les finances des deux villages concernés :
A Faverelles, l’endettement par habitant s’élevait à 3.555 euros en 2009, soit plus de sept fois le niveau d’une commune moyenne comparable
A Saint-Firmin, la commune doit encore rembourser des emprunts pour des travaux qui n’ont jamais été réalisés.
Le prévenu comparaissait aux côtés de sa femme, de sa fille et du compagnon de celle-ci. L’accusation a requis une peine de 18 mois de prison avec sursis pour les trois complices présumés. Le jugement a été mis en délibéré au 12 mars.
Source : Le Figaro
Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les gaspillages scandaleux d'argent public !