Dérives financières : la Cour des comptes cartonne le comité d’entreprise d’EDF dirigé par la CGT

Écrit par Fabrice Durtal
edf-cgt © Shutterstock / Alexandros Michailidis

Tenue par la CGT, la Caisse centrale des activités sociales (CCAS) gère 386 millions d’euros sans contrôle interne efficient, les frais de structure accaparant 50% de ce pactole syndical.

De l’électricité dans l’air : après des mois d’enquête, la Cour des comptes consacre un rapport aux activités sociales des industries électriques et gazières (principalement EDF SA, Enedis, GRDF, RTE et Engie SA), dont Le Point a été le premier à dévoiler le contenu.

De l’or comme s’il en pleuvait : pilotée par la CGT depuis des lustres, la Caisse centrale des activités sociales (CCAS) et ses 69 antennes locales, reçoit un flux annuel de 386 millions d'euros en provenance des 154 entreprises du secteur, à commencer par la méga-contribution que lui verse EDF.

Du rab : à ce bas de laine, il faut ajouter le personnel mis gracieusement à la disposition de la CCAS (484 emplois équivalent temps plein) qui représente environ 25 millions d'euros supplémentaires.

Bedaine administrative : environ 50% de cette cassette est accaparé par les 2 750 salariés permanents du CCAS, dont 1 800 administratifs, et un bon millier de voltigeurs occasionnels.

Dans cet essaim, le taux d’absentéisme atteint 8,5 % contre moins de 5 % dans des structures comparables.

CCASS : une gestion désasteuse

Malgré cette armée d’hoplites cégétistes, la gestion du CCAS est désastreuse.

La Cour souligne qu’entre 2010 et 2021, le cumul des déficits comptables de la CCAS s'établit à 233,9 millions d'euros.

Opaque, la compta s’effectue au doigt mouillé.

Si la trésorerie est restée positive entre 2011 et 2021, c’est grâce à des cessions d’actifs et des subterfuges financiers comme la mobilisation des excédents cumulés par les contrats de prévoyance distribués par le CCAS.

Ces excédents ont été convertis en fonds propres à partir de 2010.

Comité d’entreprise le plus puissant du pays, la Caisse s’adresse potentiellement à 665 216 personnes, salariées et pensionnées, ainsi qu'à leurs familles.

Les séjours de vacances jouent le rôle de locomotive : près de 88 millions d'euros par an.

Portion congrue : en pratique, souligne Le Point, peu de bénéficiaires profitent de ces activités, par exemple à peine 16,5 % des familles pour les séjours de vacances « adultes » et 18 % des enfants pour les séjours « jeunes ».

L'effort financier se concentre sur un nombre réduit de bénéficiaires mais pour des montants moyens unitaires élevés : plus de 1 350 euros par famille partie en vacances (2021), 1 700 euros par jeune, 540 euros par bénéficiaire du fonds d'action sanitaire et sociale.

Clientélisme : une partie des fonds dont dispose le CCAS, est dépensé dans des activités sans rapport direct avec son objet social, déplore la Cour.

Parmi les exemples cités : l’organisation de manifestations culturelles, dont un festival de musique (1,835 million d'euros) ; les aides fournies à l'Association française d'amitié et de solidarité avec les peuples d'Afrique ; ou encore les 100 000 euros attribués au Gazelec Football Club Ajaccio Omnisports moyennant des contreparties évanescentes.

Le rapport de la Cour, relate Le Point, cite aussi des manifestations ludiques organisées par les antennes du CCAS comme ce week-end en Grèce de 3 jours organisé pour la nomenclatura (près de 20 000 euros), ces frais de bouche non justifiés par la direction, ces sessions de formation destinées aux élus et organisées par 3 fédérations syndicales, etc.

Pour mettre la gestion de cette kermesse de l’Oural cégétiste au carré, la Cour suggère à l’État d’exercer ses prérogatives réglementaires et de nommer un commissaire du gouvernement afin d’y voir plus clair dans cette bouteille à l'encre.

Publié le mercredi, 11 octobre 2023

25 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Barbedroite mercredi, 25 octobre 2023 Posté par Barbedroite

    Beaucoup de familles, d'enfants et retraités peuvent partir en vacances grâce à ce Comité d'Entreprise, sinon ils resteraient chez eux.
    Au niveau social, et culturel ce comité d'entreprise aide beaucoup. Mais évidemment, la jalousie dévaste les acquis.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Birault mercredi, 25 octobre 2023 Posté par Birault

    Bonsoir , j aimerais bien avoir ce rapport car je ne le trouve pas sur le site

    Merci a vous

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabou mercredi, 25 octobre 2023 Posté par fabou

    CGT !! Cancer Général du Travail ! Les gauchos qui dérigent ce CE sont les pires. Ils ne travaillent pas et sont payés plein pot. Leur seul couci c'est rester en place. Dire que ce sont des mecs comme ça qui vont défiler pour demander de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires. mais qu'ils commencent par remttre l'église au milieu du village. Qu'ils vendent le patrimoine immobiliers gigantesque que ce Ce possède, ou alors qu'ils y logent les ans abri plutôt que de leur donner des tentes pour envahir les rues de Paris. Avec ces temps de vache maigre et de privations, nos chers parlementaires devraient pondre une loi réduisant drastiquement les financements des comités d'entreprises et transformer les économies en salaires, ce serait plus équitable. THU rue dans les brancards, ça ne lui plait pas de voir que la cour des comptes montre au grand jour les dérives de ce comité dont il doit sans doute bénéficier des bons soins. Il demande que tous les comités soient traités comme celui-là, quelle ignorance !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire claudelouis mercredi, 25 octobre 2023 Posté par claudelouis

    Depuis la création de cette nébuleuse syndicale "de copinage" qui permet, comme à 95 % _ou plus_ des "assos" de la Loi 1901 à des débrouillards de vivre Royalement en "travaillant" très modérément....Et ce en toute Liberté puisque l'Etat actuel pratiquant de même ne peut s'élever en "justicier" !!!... La Question étant qu'ont-ils de plus que les salariés basiques pour avoir de tels Droits ???... Car bien sûr ces millions sont au PEUPLE de France qui indirectement paient pour compenser ce qu'ils reçoivent ( le Peuple cela "devrait" les faire réagir "eux" qui devraient en principe "partager" avec lui ??? )
    Les BIENS acquis _le SLOGAN type_ qui donne le dividende de celles et ceux qui à l'époque TRIMAIENT DUR pour celles et ceux qui de nos jours en "gèrent" le CAPITAL !!!...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Delaye mercredi, 25 octobre 2023 Posté par Delaye

    Les communistes ont toujours été des ma
    lhonnêtes. Plus de 180 millions de morts et la pourriture de CGT existe encore. La gauche, c'est la fortune pour les dirigeants et la misère pour les dirigés.
    j

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire paslin mercredi, 25 octobre 2023 Posté par paslin

    comment tous les gouvernements droite ,gauche accepte toujours ce laisser faire pendant qu'on nous bassine reduisez votre consommation et que l'electricite augmente sans cesse au point que des entreprises ferment pendant que ces cocos ce gaves
    et en plus font chier tout le pays par leur greve
    puisqu'on laisse faire
    sans revolutioncomme en 1789 rien ne sera rectifier

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire FOUCHER JL mercredi, 25 octobre 2023 Posté par FOUCHER JL

    En 1945 la CGT courroie de transmission du PCF à fait main basse sur certaines caisses sociales, nous sortions de la guerre et les gouvernants devaient faire avec, mais cette affaire de CCAS est bien connue notamment des autres centrales syndicales (CGT-FO et CFDT), mais les reseaux des cgtistes sont implantés partout et un véritable contreole est impossible, il faudra une véritable volonté politique pour aller voir de près cette gestion, peut être à partir de 2027 qui sais?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Cibot mercredi, 25 octobre 2023 Posté par Cibot

    Ce problème est connu depuis de nombreuses années et aucun contrôle ne semble être fait. La CGT fait ce qu’il faut dans ce but ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Cibot mercredi, 25 octobre 2023 Posté par Cibot

    Ce problème est connu depuis de nombreuses années et aucun contrôle ne semble être fait. La CGT fait ce qu’il faut dans ce but ?

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire thu mercredi, 25 octobre 2023 Posté par thu

    Pourquoi écrire puisque c'est la censure, ici aussi ! Pas mieux que nos gouvernants !
    Dans le même sac !

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.