Dépenses publiques : des pistes pour des réformes. Quatre exemples étrangers. La nouvelle étude de Contribuables Associés

Écrit par Jean-Baptiste Leon
réformes-dépenses-publiques Contribuables Associés

Les dépenses publiques de la France ont atteint un niveau plus élevé et inquiétant que jamais. Elles résultent d’un poids croissant de l’État dans la société et dans l’économie. Avant même la crise actuelle, l’État français était connu pour ses fortes dépenses.

 

Dans un contexte où l’État recourt de plus en plus à la dette pour se financer, la question se pose de sa capacité à gérer efficacement les dépenses publiques.

Notre étude montre néanmoins que les dépenses publiques élevées ne sont pas une fatalité et qu’il est possible de réformer des secteurs de l’État ainsi que son organisation pour atteindre de meilleurs résultats à des coûts moindres.

Il en ressort qu’un rôle accru du privé ainsi que la mise en concurrence ont donné de bons résultats chez nos voisins.

Qui plus est, responsabiliser les acteurs (qu’il s’agisse des agents de l’administration ou des citoyens) permet une gestion plus saine et plus proche des enjeux.

Points clés de l’étude

RÉDUIRE LES DÉPENSES PUBLIQUES : L'EXEMPLE ALLEMAND
• Les réformes Schröder : réduire les dépenses de l'État en encourageant les contributions privées.
• Le frein à l'endettement post-crise 2008 : vote du budget en équilibre au niveau fédéral, mais aussi au niveau des Länder.

RÉDUIRE LES DÉPENSES DE LA FONCTION PUBLIQUE : L'EXEMPLE ITALIEN
• Privatisation de la fonction publique dans les années 1990 : alignement du statut de fonctionnaire has régalien sur les contrats de travail de droit privé.
• Réduction du nombre d'administrations à travers des fusions.

RÉDUIRE LES DÉPENSES DE RETRAITE : L'EXEMPLE SUÉDOIS ET DE CERTAINS FONCTIONNAIRES FRANÇAIS
• Introduction d'un système mixte de capitalisation en Suède. Système de capitalisation en France pour les fonctionnaires de la Banque de France. Les actifs épargnent pour leur propre retraite.

RÉDUIRE LES DÉPENSES PUBLIQUES DE SANTÉ : L'EXEMPLE DES PAYS-BAS
• Répartition des dépenses entre l'État pour les soins à long terme et à haut risque et les assurances privées pour les soins normaux.

Idées reçues sur les réformes

Il n’est pas possible de réduire les dépenses publiques
La réalité : l’Allemagne a réduit sa dépense publique avec les réformes Schröder. Elle est passée de 47 % du PIB en 2000 à 43 % en 2007.

La privatisation du secteur public conduira à l’appauvrissement des agents
de l’administration
La réalité : en Italie, la rémunération des agents public, dont le statut a été privatisé, est supérieure à celle de leurs homologues français.

La capitalisation pour les retraites est une destruction du système social français
La réalité : les fonctionnaires de la Banque de France bénéficient de ce système et sont attachés à celui-ci. Une preuve que ce système est avantageux.

Privatiser les soins réduirait la qualité de vie de la population
La réalité : selon l’ONG Health Consumer Powerhouse, les Pays-Bas ont le meilleur système de soins de l’UE avec un système reposant en majorité sur les assurances. 

 

Commandez notre étude ici pour en savoir plus !

Etude 43 Reformes

Publié le vendredi, 27 janvier 2023

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire sc mercredi, 15 février 2023 Posté par sc

    Pourquoi s'obstine-t-on à ne pas appliquer ce qui fonctionne chez nos voisins européens ?
    La France a toujours une guerre de retard... Alors que les allemands nos grands amis recyclent depuis longtemps les bouteilles en plastique, la France commence seulement à y réfléchir... Pitoyable
    Elle impose les voitures électriques, mais taxe le train et détaxe le kérosène pour privilégier l'avion sur des trajets courts qui provoquent des gaz à effet de serre... On marche sur la tête !

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.