Partisan de cours de théâtre obligatoire dès le primaire, l’intervention du président de la République n’est pas sans évoquer le fameux vers des Femmes savantes : « On cherche ce qu'il dit après qu'il a parlé ; Et je lui crois, pour moi, le timbre un peu fêlé ».
Au chapitre fiscal, le chef de l’État a indiqué qu’il faudra attendre : la baisse d'impôts de 2 milliards d'euros qu'il envisage pour les classes moyennes aura bien lieu, mais en 2025.
Pour le reste, le verbe présidentiel s’est concentré sur les thématiques économiques suivantes :
- Salaires : le président de la République note que «l’effort et le mérite ne sont pas suffisamment reconnus» en France.
Il engage le gouvernement à réaliser « un travail ardent » pour « reconnaître » les efforts des classes moyennes en leur permettant de « mieux gagner (leur) vie par le travail » grâce à une « adaptation des dispositifs sociaux et fiscaux ».
Aucune annonce concrète n’a été faite.
- Fonction publique : Emmanuel Macron a confirmé qu’une loi instaurera bientôt une rémunération au mérite dans la fonction publique. Les détails de cette modulation devraient être dévoilés «dans les prochaine semaines».
- Famille : le chef de l’État a confirmé la création d’un congé de 6 mois pour les deux parents en remplacement du congé parental actuel.
Déjà évoqué en novembre 2024, par le ministère des Solidarités et des Familles, la rémunération de ce congé parental devrait être revalorisé de manière « attractive ».
Aucun chiffre précis sur ce niveau, ni sur ce coût budgétaire de ce nouveau dispositif n’ont été avancés par l’Elysée.
- Normes : logement, industrie, etc. : « Il y a encore trop de complexité qui décourage les entrepreneurs, les industriels, les commerçants, les agriculteurs, les artisans, les maires » a déploré le chef de l’État en réitérant son engagement de mettre « fin aux normes inutiles » qui paralysent le pays.
Des mesures devraient figurer dans une nouvelle loi pour la croissance de l’activité.
- Service national universel (SNU) : après avoir expliqué les émeutes de l’été 2024 étaient le fruit de l’oisiveté des jeunes (« Ces jeunes émeutiers s'ennuyaient » (sic) !), libéré trop tôt de leurs obligations scolaires, l’Elysée considère que la généralisation du SNU jouera comme un facteur d’assagissement social.
L’aspect budgétaire de la généralisation du SNU mesure n’a pas été évoqué, mais certains économistes estiment qu’elle représentera un coût d’environ 2 milliards d’euros si elle est étendue à l’ensemble d’une classe d’âge (800 000 jeunes).
Depuis le début, Macron ne fait que promettre et se rétracte, un pas en avant, un pas en arrière, on a l'habitude maintenant !
Il était temps que "Tous contribuables" prenne le temps pour mettre la lumière sur toutes les incoongruités et abus de nos gouvernants. Vous parlez en notre nom et vous serez de plus en plus lus, c'est certain.
C'est drôle, on n'a plus d'argent dans les caisses mais il y a toujours plein de projets à mettre en place. Comment, avec quel argent? Et bien, toutes les nouvelles taxes que le gouvernement s'invente depuis quelques semaines.
Nous avions cru toucher le fond avec Hollande...........Et bien NON!!!!
Immature, mais pas du tout il sait ce qu'il fait, en 2030, la France n'existera plus, le nouveau pays qui nous attend s'appellera l'Europe, et ce type en sera le Président, il prépare son chemin, et ceci grâce à l'équipe de Van der Layen, Schawb et le nouvel Ordre Mondial,
dont il fait partie, il y est d'ailleurs avec son Premier ministre qui a été nommé dans ce cercle, j'espère une chose et vous savez laquelle ? devinez, cet homme n'est qu'un fantôme de lui même, il faut aller plus loin que penser c'est un égocentrique, c'est un pion.
Je résume le leitmotiv du P.R. sur ce que j'ai entendu à la télé mardi soir :
Sur un peu près tout, insécurité, école, défense, maison de la ruralité, social, environnement, etc : ''on a déjà fait beaucoup, et on va encore accélérer ! ''.
Ah ... !
Ca n'est pas du tout l'impression que j'ai du constat à faire .
Mon constat serait plutôt le suivant :
''Le pays se délite partout dans ses services publics, les dettes publiques qu'on refile aux suivants explosent, des assassinats comme jamais, pas qu'à Marseille, des services publics aux abonnés absents, une armée qui tiendrait 15 jours en cas de conflit, le commerce extérieur qui s'effondre, des classements PISA à la ramasse''. Bref tout va bien madame la marquise ...
Vraiment, les conseillers en communication sont à éjecter. Et en plus, ils coutent cher.
Je pense que Monsieur s’aime beaucoup et il est sûr d’être dans le vrai tout le temps. Mais les faits sont têtus et la France est en faillite mais le petit poussin chante comme un Coq!!! C’est pathétique ! On y est dans le barrat ( en occitan dans le fossé le trou ou une marnière) Quand au problème d’infertilité il fallait qu’il nous montre l’exemple, moi j’ai eu trois enfants.
Première campagne électorale présidentielle :
Je ne toucherais pas auxretraitésbonjour la CSG
Les SDF et bien d'autres promesses, "non tenues ",le pire est à vomir, le supporter encore 3 ans.
Du pipeau bien sur, plus grave, aucune possibilité d'échange sur les questions des journalistes
Sois beau et tais-toi. Merci pour votre question, au suivant.
Du pipeau ! Toujours du pipeau !
Fidel Castro a macroné durant 2h 30 pour à un parterre de journalistes bien sages.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.