En 2019, les Français travailleront 203 jours pour financer les dépenses publiques ! A compter de la date symbolique du 23 juillet, et seulement à partir de cette date, les Français pourront bénéficier du fruit de leur travail ! C’est le « Jour de libération fiscale des Contribuables ».
Ce jour est calculé par l’association Contribuables Associés à partir des données de l’OCDE, qui établit le poids des dépenses publiques (État, collectivités territoriales, sécurité sociale, Union européenne) rapportées aux richesses créées par les Français (le Produit intérieur brut). Celui-ci est de 55,6% en 2019, ce qui signifie que sur chaque euro produit par le secteur privé, la sphère publique en prend plus de la moitié !
Rapporté au calendrier de l’année, cet indicateur permet de savoir que les Français ont travaillé 203 jours sur les 365 que compte cette année pour financer la sphère publique, soit le 23 juillet 2019.
Cette année encore, la politique budgétaire menée par le gouvernement d’Edouard Philippe sous la présidence d’Emmanuel Macron fait de la France la triste « championne » des pays de l’OCDE pour le poids de sa dépense publique. La France enfile le bonnet d’âne et prend la tête du classement suivant :
*Source OCDE et Contribuables Associés
Les contribuables français paieront en moyenne plus de 32 jours d’impôts de plus que dans la zone euro, et 56 jours d’impôts de plus que dans la zone OCDE.
Pour Eudes Baufreton, directeur de Contribuables Associés « Plus d’un matin sur deux dans l’année 2019, les Français auront travaillé au service de l’État bien souvent sans le savoir ! C’est le fruit de plus de 40 ans d’un laxisme volontaire et irresponsable de la part des gouvernements successifs en matière de dépenses publiques. Seules de grandes réformes structurelles, non encore engagées à ce jour, permettront à la France de renouer avec sa grandeur d’antan, mais aussi aux Français de retrouver leur liberté qui s’effiloche de jour en jour au profit de l’État, de plus en plus omnipotent ».
Contribuables Associés, première association de contribuables de France – apolitique, non partisane et non subventionnée -, est engagée depuis 1990 contre l’excès de dépenses publiques et d’impôts. Contribuables Associés calcule le « Jour de libération des contribuables » en France depuis 1999 pour promouvoir une gestion économe de l’argent public.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.