Ces derniers jours, Paris est le centre de l'attention. Non pas pour ses expositions ou ses marchés de Noël mais bien pour sa dette pharaonique de 7,75 milliards d'euros.
C’est Gabriel Attal qui a mis une pièce dans la machine en évoquant "la gestion financière calamiteuse" de Paris. Puis, le 16 novembre dernier, ce fut le tour de la sénatrice LR Céline Boulay-Espéronnier qui a clamé au palais du Luxembourg: « Les Parisiens sont excédés» en évoquant l'augmentation de la taxe foncière qui leur est réservée.
Quelques jours plus tard, Clément Beaune prend la parole sur Europe 1 et, après avoir affirmé que « la situation financière de la ville de Paris est grave », conclut qu'une mise sous tutelle de la ville "n'est pas exclue".
Seule la ville de Marseille a subi un tel sort en 1938.
La mise sous tutelle de la Ville Lumière a été évoquée en novembre 2021 par Rachida Dati qui épinglait la gestion du budget d'Anne Hidalgo. La maire du VIIe arrondissement avait appelé les ministres de l’époque Bruno Le Maire et Jacqueline Gourault à contrôler les finances de la ville pour la placer sous tutelle budgétaire.
Au 31 décembre 2022, la dette s’élèvera à 7,75 milliards d’euros. Elle était de 3,592 milliards d’euros en 2014, année où Anne Hidalgo a pris ses fonctions. En seulement huit ans, la dette a été multipliée par deux quasiment !
Comment Anne Hidalgo va-t-elle redresser le navire ? En augmentant la taxe foncière ! La maire de Paris a annoncé une hausse de 50%. Pour faire passer la pilule, l’ex-candidate à l’élection présidentielle a martelé que la taxe foncière de Paris est la plus faible de France.
Une augmentation de la taxe foncière pour renflouer les caisses vidées depuis plusieurs années par une mauvaise gestion des comptes.
Il n'y a qu'à voir les chiffres du budget 2022 de la mairie de Paris, ils s’envolent ! Les dépenses réelles de fonctionnement atteignent les 8,36 milliards d’euros.
Elles comprennent notamment les dépenses liées aux charges de personnel qui augmentent de 2%, pour un total de 2,54 milliards d'euros et celles de la santé, de l’action sociale pour un montant de 2,36 milliards d’euros.
Puis viennent les dépenses de péréquation, les aides versées par Paris à d’autres collectivités territoriales plus fragiles, qui dépassent les 680 millions d’euros.
Quant aux recettes de fonctionnement, elles sont de 8,76 milliards d’euros. Un chiffre en hausse qui s’explique par un redressement des recettes de fiscalité immobilière mais aussi par le produit de la taxe de séjour permis par la reprise de la fréquentation touristique post-covid.
L’investissement a aussi pris du prix à Paris ! Pour 2022, le budget alloué s’élève à 1,65 milliard d’euros contre 1,44 milliard d’euros en 2021.
Ces dépenses d’investissement concernent aussi bien l’équipement, que la culture, les loisirs, le logement ou encore l’environnement.
Selon lle budget primitif 2022, les recettes d'investissement s'élèvent à 666,1 millions d’euros pour 2022 (20,6 % de hausse par rapport à 2021).
Dans ce même rapport, la mairie félicite la politique écologique mise en place : « Près de 24% des dépenses de la Ville ont un impact positif sur le climat et le bilan carbone ».
Les habitants ont la gueule de bois. Pourquoi ? La ville devient de plus en plus chère et de plus en plus sale. Selon un sondage Ifop datant d’octobre 2021, 84% des Parisiens jugent la capitale sale.
73% des sondés se disent « mécontents » de la propreté et de l’entretien de leur ville.
L’un des fondateurs de #SaccadeParis pointe du doigt la mauvaise gestion des services parisiens, notamment celui qui doit gérer la propreté de la ville. « La mairie a un budget annuel de 600 millions d’euros pour la propreté et pourtant la ville n’a jamais été aussi sale » déplore t-il lors d'un court entretien.
Cet amoureux de Paris déplore la politique d’Anne Hidalgo qui conduit au départ des classes moyennes. L’inflation du coût de la vie, la hausse de taxe foncière, l’interdiction pour certaines voitures de circuler dans la ville, touchent en premier lieu les classes moyennes. La conséquence directe de ces décisions politiques est le départ massif des familles.
« Rendez-vous compte, 11 000 enfants ont quitté Paris l’année dernière, des établissements scolaires ferment ! » rappelle l'intéressé.
Au-delà de la mauvaise gestion des services municipaux, se pose la question des subventions généreuses votées par la mairie. Celle-ci, après un vote le 16 novembre dernier, a donné un chèque de 100 000 euros à l'association SOS Méditérannée.
David Alphand, vice-président délégué du Groupe "Changer Paris", a alors déclaré « S’il y a 100 000 euros de trop à Paris, qu’on en fasse profiter les crèches de la capitale ! ».
Pour l'un des contributeurs de #SaccageParis, la subvention de 3 millions d'euros de la mairie adressé à l'Académie du climat en 2021 a été bien inutile, les résultats de cette académie étant " bien insatisfaisants".
L’avenir de Paris se jouera t-il lors de la tenue des Jeux Olympiques en 2024 ?
L’augmentation de 10% du budget des JO risque de vider un peu plus les caisses de la ville de Paris qui annonçait en 2018 payer pour 135 millions d'euros d'infrastructures.
Le fondateur de #SaccageParis n’exclut pas une augmentation des taxes parisiennes en 2025 pour tenir le coup.
Bien que celui-ci salue la tenue des Jeux Olympiques dans la capitale française, il se dit lucide sur le trou que laissera cet évènement sportif dans le portefeuille de la mairie.
Madame Hidalgo a ruiné Paris, via des dépenses colossales, avec le seul résultat de déboussoler les Parisiens par des plans de circulations fous, sans aucun soucis des besoins de base dont la propreté de la ville. Les JO vont être un aboutissement déplorable du "Panam Hildalgo Circus" avec des prix de places exorbitants, et un Paris à l'arrêt, les Parisiens devront ensuite régler la facture.
Un restaurant préféré à coté du parking des halles, pour un dimanche où la circulation est faible. Rues du 4 septembre et Réaumur fermées pour la" Traditionnelle Journée dominicale Piétons " !!! Je veux m'extraire de là et passe 1 h30 dans les embouteillages pour parcourir
2 kilomètres dans un environnement d'une saleté repoussante. Adieu restaurant, bonjour la pollution . Habituellement, le samedi je fais ce parcours en 10 minutes !!! Il existe des établissements spécialisés pour les dérangés, à croire que certains politiques n'y seraient pas autorisés , vu la gravité de la maladie !
Lundi 19, je viens de regarder l'arrivée des bleus et bien bravo Mme Hidalgo. pour la propreté des rues, les feuilles ne sont pas ramassées. Je n'habite pas PARIS ça ne me donne l'envie d'y vivre
Les rats !! Les rats !! Vous rentrez à pieds tard le soir, histoire de faire de l'exercice (qui dit que Paris est belle la nuit LOL) et une colonie de rats. Quant à l'état des poubelles publiques qui débordent, il n'y a pas de fumée sans feu. Paris va prendre le surnom de Ratatouille et 'notre' Anne Hidalgo va la cuisiner et l'assaisonner à sa façon. Quel triste constat de voir Paris se décomposer aux yeux de l'international.
La taxe foncière est pour elle la boite de pandore, son va-tout. Mais cela va lui bruler les doigts. Et par une pirouette, les toupies s'en sortent toujours au final!! Elle laissera la capitale endettée au plus profond. Et les jeux olympiques qui approchent !!! up
Hormis les "surmulots", la crasse et l'insécurité de certains quartiers, les difficultés de circulation, la limitation de vitesse sur le périphérique parisien, etc, etc, c'est aussi le système électoral de Paris et des autres grandes métropoles qu'il faut traiter:
Dans la capitale, le mode de scrutin actuel, fixé par la loi du 31 décembre 1982 dite loi « PLM » en référence aux villes concernées (Paris, Lyon et Marseille), est souvent comparé au système américain. Les électeurs parisiens élisent uniquement leurs conseillers d’arrondissement. Pour ce faire, ils sont appelés à voter pour la liste de leur choix dans les 17 secteurs électoraux de la capitale. (En 2020, lors des dernières municipales, les quatre arrondissements centraux ont été fusionnés en un secteur unique). Dans chaque secteur, la liste qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour ou qui est arrivée en tête du second obtient automatiquement la moitié des sièges de conseillers d’arrondissement.
La capitale compte un total de 503 conseillers d’arrondissement, parmi lesquels sont sélectionnés les 163 conseillers de Paris, les élus qui siégeront au Conseil de Paris, l’assemblée délibérante de la capitale.
LA REGLE QUI DONNE LA MOITIE DES SIEGES AU GROUPE POLITIQUE ARRIVANT EN TETE DOIT ETRE MODIFIEE (POUR LES PETITES VILLES AUSSI, OU L'OPPOSITION EST SYSTEMATIQUEMENT ECRASEE).
LA VERITABLE DEMOCRATIE SERAIT "LA PROPORTIONNELLE" ....
MAIS CA NOS POLITIQUESN'EN VEULENT SURTOUT PAS !!!
BON COURAGE AUX PARISIENS, on les comprend de vouloir fuir notre Capitale
@pascal : il n'existe pas de pétition à ce jour mais on y réfléchit...
PARIS n est plus, les transports sont un enfer ! À pieds c est une catastrophe au risque de se faire percuter par une patinette ou un vélo. C est sale, ? merci à ces technocrates bons à rien d avoir tout pourri pour leurs propres poches. A la base l impôt foncier était au minimum du à la circulation l augmentez c est du vol parce qu en matière de circulation véhicules ou piétons c est une catastrophe et ça ne mérite aucune augmentation des taxes qu elle Honte!
Paris est un cloaque, ignoble, les gens, au vu de la saleté n’ont plus de raison d’avoir un comportement citoyen
Pourquoi les Parisiens ne feraient pas une super manifestation pour destituer Anne Hidalgo de son poste de maire, vu les sommes énormes dépensées et son manque de gestion impardonnable, sans compter le mépris qu'elle affiche concernant la vie des Parisiens ?
D'ailleurs, elle s'est présentée aux présidentielles avec le succès inexistant qu'on lui connaît, et de plus, "elle n'aime pas Paris !!"
Tout à fait d'accord concernant la saleté repoussante à Paris . Dans le douzième par exemple l'avenue Daumesnil n'est que très rarement nettoyée et débarrassée de ses feuilles, ce qui est très dangereux pour les personnes âgées et handicapées. Les bancs de pierres qui longent la promenade sont maculés des déjections des pigeons et donc inutilisables pour les personnes qui ont besoin de faire des pauses fréquentes.. Certains riverains nourrissent ces volatiles au mépris de tout souci du bien commun. Il semble d'ailleurs que ce soit interdit en ville, mais bien sûr, on laisse faire ....
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.