Budget 2022 : un bonnet d’âne pour le gouvernement

Écrit par Alexis Constant
Macron-budget-Cour des comptes-bonnet d'âne © contribuables associés

La Cour des comptes fustige une nouvelle fois un État dépensier dont l’inaction a pour effet de creuser le déficit toujours plus profond.

 

« Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe", affirmait Bruno Le Maire, ministre des Finances.

Pour l’instant, c’est celui des finances publiques françaises qui est en train de s’accélérer.

Dans son dernier rapport, la Cour des comptes dénonce une année 2022 marquée par une nouvelle augmentation des dépenses de l’État, en dépit du reflux des dépenses d’urgence sanitaire et de relance.

Cette augmentation s’explique par la crise énergétique et l’inflation, mais aussi par l’augmentation de la dépense «ordinaire» de l’État et celle, très marquée, de la charge d’intérêt de la dette, déplorent les magistrats financiers de la rue Cambon devant un déficit qui ne cesse de s’accroître.

Selon eux, la situation et la gestion du budget de l’État en 2022 sont marqués par différentes caractéristiques préoccupantes.

La pire est le côté panier percé de l’exécutif qui, au lieu de faire des économies, laisser filer la dépense publique.

Bien que l’année 2022 se caractérise par une croissance exceptionnelle des recettes, l’État a laissé les cordons de la bourse grands ouverts : le surplus de moyens dont il disposait a principalement été affecté au financement de nouvelles dépenses.

Après avoir atteint 426,7 millards d'euros en 2021, les dépenses nettes du budget général se sont ainsi établies à 445,7 milliards d'euros en 2022, soit un accroissement de 19 milliards d'euros (+ 4,4 %).

Un déficit budgétaire trop élevé

Résultat, le déficit du budget de l’État se maintient à un niveau élevé: 151,4 milliards d'euros en 2022, une dégradation de 58,8 milliards d'euros par rapport à 2019, année précédant la crise du Covid.

Occasion manquée : malgré le dynamisme exceptionnel des rentrées fiscales (+ 32,3 milliards d'euros par rapport à 2021), ce surplus n’a pas été affecté à la réduction du déficit.

Une occasion gâchée, car il est peu probable que ces recettes affichent le même dynamisme durant les prochaines années, indique la Cour.

Les problèmes volant souvent en escadrille, le budget 2022 a aussi été caractérisé par l’alourdissement de la charge de la dette.

Après une décennie de quasi-stabilité, celle-ci a progressé de 12,9 milliards d'euros en 2022 (soit de + 33 % en une seule année).

Cet alourdissement est d’autant plus préoccupant que cette hausse est due à l’inflation. Elle n’intègre pas encore l’effet que le relèvement des taux d’intérêt aura sur le « stock » de la dette, lequel se fera sentir à partir de 2023. A cet égard, la Cour recommande d’actualiser rapidement les conditions et limites des émissions de titres indexés sur l’inflation.

Pour mémoire, Nicolas Dupont-Aignan, député et président du mouvement Debout la France, affirmait au moi de janvier que l’encours de ces titres à taux variable est passé de 187 à 252 milliards d'euros entre 2014 et 2022. Soit 61 milliards supplémentaires.

Selon lui, ces émissions indexées sur l’inflation occasionneront une charge financière de 15,9 milliards d'euros en 2023 (13 milliards, selon le Sénat).

Pour couronner le tout, la Cour des comptes constate que la gestion 2022 s’inscrit dans la continuité de ce qui a été observé en 2020 et 2021 :

« Une tendance à la budgétisation d’enveloppes importantes, sous consommées en cours d’année, reportées sur l’exercice suivant et parfois en partie redéployées ».

Selon la Cour, cette pratique porte atteinte au principe d’annualité. Ces redéploiements nuisent également à la lisibilité du budget et à la portée de l’autorisation parlementaire.

La Cour recommande de limiter strictement « les reports budgétaires sur l’exercice suivant et d’apurer les autorisations d’engagement affectées à des opérations d’investissement devenues sans objet ».

Publié le lundi, 17 avril 2023

11 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Philippe Meyer dimanche, 14 mai 2023 Posté par Philippe Meyer

    Cet incapable est un simple petit employé de banque à la botte de l'europe. Il n'aime ni la France ni les français. C'est un nombriliste qui ne voit que ses intérêts et ceux de ses petits camarades de la finance. La France que j'aimais tant n'existe plus. Il a détruit notre pays. Il a tué la France ! Il distribue gratuitement notre pays à l'islam. Honte à lui ! Honte à son gouvernement ! Honte à tous ses soutiens ! Et honte à tous ceux qui ont voté pour lui !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire TERRIER mercredi, 26 avril 2023 Posté par TERRIER

    Il faut reconnaitre que "notre Président" est fidèle a une certaine logique. Le souci est qu'il est, malgré toutes les analyses économiques
    fiables, à côté de la plaque. Son entêtement frise la paranoïa narcissique.
    Il est le détenteur de la vérité.
    Amen.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire loprete vendredi, 21 avril 2023 Posté par loprete

    Notre belle FRANCE a disparu, nous sommes actuellement dans un pays appauvri par la mauvaise gestion des derniers présidents,
    et ces politiciens ont bien su se mettre à l'abri des besoins avec leur pouvoir mais ils n'apporteront pas leurs biens dans l'autre monde, ils auront des comptes à rendre devant Dieu !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire jamas vendredi, 21 avril 2023 Posté par jamas

    Tous les politiciens en place depuis les années 80 n'ont qu'une idée en tête : faire de la politique et vivre sur la bête, tout ça sur le dos de ceux qui paieront leurs dettes 3 ou 4 générations après eux. Qu'ils soient de droite, de gauche, de devant, de derrière dessus, dessous... Tous les mêmes comme on dit. Et on les encense à longueur de journée. Mais il n'y a pas qu'en haut lieu ; il y a aussi des français qui profitent bien aussi de ce système. Et doucement le pays s'enfonce !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Michèle Krebs vendredi, 21 avril 2023 Posté par Michèle Krebs

    Où sont ces personnes qui ont les vraies capacités pour diriger un pays comme la France ?
    La culture de l’individualisme a-t’elle totalement annihilée l’amour pour Notre France ?
    Combien de temps faudra-t-il pour qu’arrive enfin celles et ceux qui s’investiront pour le bien vivre-ensemble avec un partage de la richesse plus équitable ?
    Un demi-siècle que celles et ceux qui ont occupé et occupent encore les fauteuils de gouvernance ruinent à tour de rôle le pays en cédant nos industries, avec leurs brevets , en encourageant les délocalisations des entreprises,
    En subventionnant les grands groupes du Cac40 au lieu de soutenir les PME et TPE qui sont surtaxées alors que les autres font de l’optimisation fiscale et plus vulgairement dit de la fraude fiscale légalement ou pas !
    En supprimant les services publics à tour de bras, tout en augmentant les impôts.
    Tous ces milliards mal dépensés en mille-feuille administratifs qui ne sont que des coquilles vides où au mieux des doublons inutiles.
    Un enseignant seulement élitiste pour les nantis, et du saupoudrage pour les autres.
    Lorsque la nature se révolte les responsables donnent des cours de bonne conduite pour avoir bonne conscience sans pour autant agir.
    Que dire de l’agriculteur qui est un parfait petit chimiste , engrais pour ceci, pesticides pour cela, apport de ceci OGM qui ne dit pas son nom, et on s’étonne de la malbouffe , des problèmes de santé, d’obésité.
    Arrêtons d’être les suiveurs de va t’en guerre !
    Arrêtons de verser des milliards pour des conseils chaotiques qui ont coûté la vie à des milliers de personnes.
    Arrêtons d’accepter l’ingérence et la monarchie républicaine.
    La révolte gronde de plus en plus fort et pour y répondre on oppose des bataillons de gendarmes et policiers pour non pas protéger la république mais quelques privilégiés.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Bédouret vendredi, 21 avril 2023 Posté par Bédouret

    Que de belles paroles , tout à fait louables c'est sur , mais qui resteront sous la forme à laquelle elles sont nées !! , du vent ...
    Le français moyen est de moins en moins courageux , dire c'est très facile , mettre ses propos à exécution , c'est autre chose .

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire lopez jeudi, 20 avril 2023 Posté par lopez

    cet homme est un malade....un narcissique !!vraisemblablement...et la France n'est pas son problème mais il est entrain de la tuer !!! QUI PEUT FAIRE QUOI POUR ARRETER CE CARNAGE,,,,,,,

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire fabrice jeudi, 20 avril 2023 Posté par fabrice

    Il ne peut en être autrement, la classe politique française se croit de droit divin et se conduit comme les peinces autrefois. Pour eux pas question de renoncer à leurs privilèges, qu'il y ait ou non de l'argent, on dépense. Dupont me fait rire avec ses accusations, L'âne est bien celui qu'on nomme et il est à la tête d'un troupeau de bourricots, car il faut en convenir, nos politiques ne sont pas intelligents, instruits pour certains, mais pas intellgents. Ce n'est pas parce qu'il existe pire, Poutine et le chinois, qu'il faut accepter la gabegie de nos élus. Notre démocratie comme il dit, ressemble de plus en plus à une dictature menée par des incompétents irresponsables.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Dupont jeudi, 20 avril 2023 Posté par Dupont

    L'âne n'est pas celui qu'on pense, ce sont les tapeurs de casseroles. Ras le bol de cette médiocrité ambiante. Que la France se mette au travail, la Chine nous domine. Si certaines personnes n'apprécient pas notre démocratie, je leur conseille d'aller voir le "démocrate" Poutine ou Xi Jin Ping, ou Kim Jong Hung ? Quant à la dette de l'exécutif, parlons un peu de celle provoquée par toutes les grèves ! Au travail ! A bon entendeur !!! Je vois notre Président pas loin de chez moi, à Pérols. Son image me fait du bien. Enfin des paroles intelligentes. Ça change des tapeurs de casseroles. A bon entendeur, salut !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire morel jeudi, 20 avril 2023 Posté par morel

    C'EST SUR QUE LUI ET SA FEMME NE PARTIRONT PAS LES POCHES VIDES ALORS Qu'IL NOUS EST DEMANDE DE RESTREINDRE A NOUS NOTRE TRAIN DE VIE (eau/électricité et bien sûr l'inflation alimentaire ) alors qu'ils sont entrain de se gaver comme des porcs.
    Quant on aperçoit le grassouillet du Sénat on comprend que la soupe est plus que bonne....d'autant plus que tout est cadeau ...ils auraient tort de se géner.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.