Anti-manuel de psychologie fiscale

Écrit par Contribuables Associés
© Enrick B. Editions © Enrick B. Editions

Le professeur Frédéric Douet nous propose à la lecture la nouvelle édition de son anti-manuel de psychologie fiscale.

Avec la dose d’humour et d’ironie qui convient, l’auteur liste agréablement les manières détournées crées par le législateur pour faire de chaque citoyen un contribuable qui s’ignore ou l’amener à payer plus d’impôts sans le savoir. 

Depuis la technique du rasoir à double-lames revenant à payer de la taxe sur la taxe comme avec la TVA sur la taxe sur l’essence, jusqu’à la technique du paravent consistant à faire prélever les impôts par d’autres pour les rendre indolores, en passant par le fiscalement correct pour faire croire à un impôt plus doux par l’usage d’un vocabulaire allégé, Frédéric Douet nous convie à une promenade éducative parmi toutes les techniques fiscales inventées pour continuer à taxer sans révolte. 

C’est un florilège d’exemples de la créativité du législateur fiscal pour continuer à produire toujours plus d’impôt sans le consentement éclairé du citoyen dont il est pourtant censé être le représentant. 

Le livre s’achève par la conclusion que tout le monde s’en trouverait mieux, l’Etat y compris, si nous parvenions à une fiscalité réellement simplifiée mais le reste de l’ouvrage nous incite à croire, au terme de notre promenade fiscale, que reste long le chemin à parcourir. 

Frédéric Douet, anti-manuel de psychologie fiscale « techniques de plumaison des contribuables sans trop les faire crier », Enrick éditions, 2022.
Olivier Bertaux
Publié le mardi, 20 décembre 2022

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Oleg Hugo lundi, 09 janvier 2023 Posté par Oleg Hugo

    Cette folie prélibatrice n'est justifiée que par la volonté de faire payer par tous ce qui ne sert pas à tous.
    Lançons un concours où l'on promettra la retraite immédiate et à taux plein aux dix fonctionnaires qui auront le mieux prouvé l'inutilité de leur poste et on recevra des milliers d'idées d'économies, d'autant moins contestables qu'elles viendront de la base.
    Lancez un concours d'idées d'économies et vous les verrez venir aussi des oppressés.
    "Rien n'est à eux, tout est à nous, tout ce qu'ils ont ils l'ont volé" s'applique aussi à la caste de l’État et de toutes ses filiales.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Besseyre mercredi, 21 décembre 2022 Posté par Besseyre

    L'auteur de cet ouvrage exceptionnel est sans doute l'un des meilleurs fiscalistes de France. Il livre un condensé des meilleures techniques de l'administration fiscale française pour "plumer" les contribuables. Impossible de ressortir indemne de sa lecture, qui s'avère être très accessible, précise, drôle parfois mais surtout instructive, avec de réelles propositions allant dans le bon sens.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.