Maxi commande de champagne: l’Élysée trinque au désendettement

Écrit par Henri Dumaine
emmanuel-macron-elysee © Victor Velter / Shutterstock

Quinquennat festif pour Emmanuel Macron : l'Élysée s’apprête à passer une commande de 550 000 euros HT pour remplir les caves du Palais présidentiel.

Selon les révélations du média « L’Informé », l’Élysée vient de diffuser un appel d’offres afin de réapprovisionner la présidence de la République française en champagne et alimenter les cocktails et repas des 4 prochaines années.

Délicate, la Présidence a indiqué qu’elle encourage pour chaque appel d’offres des maisons indépendantes qui font rayonner le savoir-faire et l’artisanat des producteurs en proposant des produits bio et de qualité.

Au total, l’Élysée devrait passer commande de 11 040 bouteilles avec un biais favorable au champagne rosé pour un montant total de 550 000 euros (hors taxes).

Ces bouteilles sont servies « lors des différentes réceptions et lors des événements internes, comme institutionnels », précise le bon de commande.

Lors du dîner du roi Charles III à Versailles en septembre dernier, un champagne Pol Roger 2013 avait, par exemple, été servi aux convives. Le prix de ce magnum cuvée Winston Churchill est évaluée à 700 euros.

Pour mémoire, le Pol Roger était le champagne préféré de l’ancien Premier ministre du Royaume-Uni, le général de Gaulle préférant pour sa part le Drapier.

L’Élysée précise que le nombre de bouteilles consommées ainsi que le nombre de livraisons annuelles sont donnés à titre prévisionnel et que la commande pourra évoluer à la baisse ou à la hausse en fonction des besoins de la présidence.

Ces emplettes interviennent alors que le gouvernement annonce son intention de dégager 20 milliards d’économie en 2025, le déficit de l’État naviguant autour de 5,5 % du PIB.

Publié le lundi, 22 avril 2024

18 Commentaires

  • Lien vers le commentaire DERUELLE jeudi, 02 mai 2024 Posté par DERUELLE

    Peut-être Contribuables associés pourrait-il aussi s'intéresser à la fameuse bague de Louis XVI, offerte en 1791 à Axel de Fersen, en remerciement de son aide dans la fuite circonscrite à Varennes. Cette bague, dont le destin fut rocambolesque mais très honnête, servit de cachet pour la signature du Traité de Versailles, en 1919, sous la houlette de Clémenceau. Conservée au Ministère des Affaires Etrangères, elle a subitement et récemment ... disparu ! Pas pour tout le monde. Selon Franck FERRAND ( radio courtoisie du 1° mai 2024 ), elle serait au doigt d'une dame connue ... Conclusion : non seulement ces politiques nouveaux vendent la France à la découpe ( cf. ATOS très récemment : après 1 milliard versé à ... Rothschild / Mackinley , ils remettront la main ds notre poche pour un autre milliard ), mais en plus, ils volent nos "bijoux de famille" !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Fabou jeudi, 02 mai 2024 Posté par Fabou

    Pol Roger, grande maison de champagne située avenue de champagne à Epernay, entre Moët en Chandon et Mercier. Un des plus cher bien entendu. L'Elysée, mais aussi le Sénat, l'Assemblée Nationale, les préfectures... Toutes les institutions publiques commandent et consomment des vins des meilleurs crus. Une fois à la radio, M. Debré qui avait été président de l'assemblée nationale, racontait que dans la cave de l'hôtel de Lassay, on reconnaissait les commandes des différents présidents qui se succèdent en ces lieux. Chacun faisaient entrer des vins de leur région respective. Il avait dit que dans un coin il y a avit du vin jaune du Jura de l'époque d'Edgar Faure mais que personne n'en buvait, alors on le destinait aux personnalités étrangères qui n'y connaissent rien en vin, et cela avec le sourire et même le rire. Il oubliait juste que tout cela se fait sur le dos des Français qui triment ! Mais en bon politique inutile il se gargarisait.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Chuzeville jeudi, 02 mai 2024 Posté par Chuzeville

    Le scandale de sa gestion débridée et avec le slogan du quoi qu’il en coûte ne nous échappe pas , une fois de plus. Pourquoi faire Le plain de champagne pour 4 ans alors Que tout budget “normal” de fair annuellenent ! C’est sans doute parce que ce Monsieur décide tout, tout seul et se fiche complètement de toute économie ! Faites comme je dis et non pas comme je fais … quel Charlot ce mec !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Philippe 48 jeudi, 02 mai 2024 Posté par Philippe 48

    C'est conséquent, mais faudrait-il servir du gros rouge pas cher aux invités ? Voilà qui les impressionnerait, et remonterait l'image - et les exportations - de la France ! Assez de rancoeur bête, cela s'appelle en anglais "the cost of doing business", et c'est bien comme ça.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire ZZ jeudi, 25 avril 2024 Posté par ZZ

    Dans le fond, il aurait tort de s'en priver, personne ne lui dit rien, du moins faudrait-il encore que l'information lui parvienne... Vu le climat de censure.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Faty jeudi, 25 avril 2024 Posté par Faty

    Ce n'est pas lui qui paye c'est avec nos impôts, donc il s'en fout.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Thierry mercredi, 24 avril 2024 Posté par Thierry

    Rien n'est trop cher pour nos chers gouvernants, Emmanuel Macron en tête !
    Honte à vous !!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Daniel Castor mardi, 23 avril 2024 Posté par Daniel Castor

    Quand le dédain est sans limites.....

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.