Alors que la restauration de la Maison de la Radio qui s’est étalée sur 15 ans a coûté environ 700 millions d’euros aux finances publiques, Radio France alourdit la facture chaque année avec la régularité d’un métronome.
40 millions, c’est le coût des formations musicales du groupe public à la charge de la collectivité.
A savoir, un orchestre philharmonique, un orchestre national, un chœur et une maîtrise qui continuent à mener grand train alors que la dette publique approche les 115% du PIB.
La facture s’établit à 37 millions d'euros par an, car la billetterie rapport environ 4 millions par an. Selon les calculs du Point, 31 millions sont alloués aux orchestres, facture à laquelle s’ajoute 6 millions de coûts de production. Cette enveloppe comprend les cachets au montant gardés secret, versés aux artistes « invités » par la maison ronde.
La masse salariale des 3 formations où les musiciens sont payés (Philharmonique, National et Chœur) représente à elle seule 23 millions d'euros.
Pour réduire la facture, la Cour des comptes a proposé de fusionner la Philharmonique et l’orchestre national en prenant exemple sur ce qui s’est passé en Allemagne ou aux Pays Bas.
Radio France n’a pas vocation à entretenir 2 orchestres symphoniques, insiste l’instance de la rue Cambon.
La direction de Radio France, soutenue par l’Etat a fait la sourde oreille. Pas de fusion. Pas de changement. Selon elle, les 2 formations, chargées de la défense du patrimoine musicalc nécessitent 2 orchestres et un minimum de 300 musiciens.
L’autre scénario, plus simple, consisterait à garder deux formations, mais réduites chacune à 90 musiciens, en ajoutant des contrats supplémentaires, si les œuvres jouées réclament plus de musiciens.
Un recentrage de l’orchestre national vers la musique française, la philarmonique conservant un répertoire plus large avait même été évoqué. Depuis, la direction a lâché un peu de lest, mais pas trop.
La Cour note que, même si les effectifs des orchestres et du choeur « maison » ont été réduits de 347 à 325 personnes entre 2015 et 2017, les formations musicales de Radio France ne sont pas pour autant au format standard des orchestres ou des chœurs européens (entre 90 et 110 musiciens pour les orchestres, pas plus de 70 artistes pour les choeurs radiophoniques).
Autre donnée : même si le nombre de concerts donnés à l’auditorium a doublé et que le temps de travail des musiciens a été augmenté, la Cour relève qu’à part une dizaine de salariés, aucun musicien ne travaille à concurrence des 1 000 heures définies par l’accord collectif « maison ».
Ces orchestres jouent donc sauvegardent notre patrimoine musical, comme l’opéra de Paris et chaque orchestre de région. Pourquoi s’attaquer à la musique? Combien coûtent les musées ? L’école?,le sport? Tout cela est nécessaire pour rendre notre vie meilleure. Il ne faut pas se tromper d’ennemi..
?!quelle bande d’ignares.
Quand on ne connait rien aux orchestres, voire à la musique classique, on s’instruit avant d’émettre un avis. Le problème est que la France regorge de personnes incultes, qui n’ont -aucune- culture musicale ou autre, et est incapable de la défendre. Comme tous ces imbéciles qui pondent ce genre d’article et/ou qui y répondent.
Vous êtes jaloux?…? Alors apprenez la musique et passez les concours. Ah… vous ne saviez pas peut-être. Chaque musicien/chanteur fait partie de l’élite. Ce que vous ne serez jamais. Et ils travaillent chez eux pendant que vous êtes avachis devant votre télé ou à allumer vos BBQ.
Bravo chers artistes et continuez de nous faire rêver! Merci.
Il parait qu'un des orchestres est tenu par la CGT , l'autre par la CFDT, d'où le blocage
Et ils ( les musiciens ) pleurnichent tout le temps !
Quelles sont vos sources svp ? Vous avancez des chiffres qui semblent très farfelus.
Bonjour
QUI touche un pot de vin ( musical ) pour maintenir ces 2 orchestres contre tous les avis financiers? S il n y a qu 1 orchestre, 1 chef va " sauter " , normal. C est lui qui combat?
Radio France, c'est un couac financier.
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.