En 2017, les questeurs de l’Assemblée nationale promettaient de supprimer tous les avantages dont les anciens titulaires du Perchoir bénéficient pendant 10 ans.
A savoir, une voiture avec chauffeur, un collaborateur et un bureau au Palais-Bourbon.
Le coût potentiel de ces avantages en nature était alors estimé à environ 330 000 euros par an. Leur suppression devait être pleinement effective à compter de juin 2022 (au plus tard).
Aussitôt dit, mais pas aussitôt fait.
Le Canard enchaîné (édition du 22 février 2023) s’est notamment penché sur le cas de Richard Ferrand qui, succéda à François de Rugy après l’affaire des homards bretons.
Malgré la fin théorique des « facilités », ce dernier, battu aux élections législatives de 2022, conserve toujours l’usage d’un vaste bureau alors qu’il n’est plus député.
Ce n’est pas tout : les contribuables lui offrent aussi une carte SNCF (4 000 euros par an) permettant de voyager gratuitement en Première, autant de fois qu’il le souhaite, durant 5 ans.
Et, sans doute par coquetterie sociale, l’Assemblée lui fournit également un Pass Navigo !
Le bureau conservé par les anciens présidents de l’Assemblée leur permet de garder un pied en politique. Il peut aussi être utile à la bonne marche de leurs affaires.
Le Canard enchaîné cite, par exemple, le cas de Claude Bartolone, qui après être descendu du Perchoir, a aussitôt créé un cabinet de consultants.
Depuis, il avoue organiser quelques rendez-vous à l’Assemblée, puis dans d’autres locaux, sans mélange des genres, évidemment !
User et abuser, vivre dans l'opulence et la luxure pendant que le peuple( les gueux) crève de faim, cela me rappelle une époque, aux alentours de 1789.......le peuple est souverain, même si nos chers dirigeants l'ont oublié en disant " fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais"
on se demande pourquoi les héraults de la justice sociale ne hurlent pas contre tous les privilèges de la haute fonction publique et des politiques; est-ce que par hasard les "Nupes people" feraient partie de la même caste ? Il faudra que je demande à monsieur Mélanchon et à Madame Rousseau...
La seule chose a faire est de supprimer ces avantages INDUS.
Je suis étonné (à vrais dire pas du tout) que les syndicats ne relève pas ces pratiques digne du temps des Rois.
Les mots ont changés, mais les pratiques de fond restent les mêmes.
Politique, syndicats, et le reste, fait que nous n'avons pas fini de payer des impôts.
La France silencieuse, celle qui se lève tout les matins pour aller au travail pour nourrir sa famille, celle que l'on entend jamais, mais qui comprend très bien la situation, celle que l'on prend pour une vache à lait, celle que l'on méprise, mais dont on a besoin etc etc ......
Il est malheureux qu'en France les plus cons sont LES GENS HONNETES, LA FRANCE SILENCIEUSE.
Il y a tant à dire........
L'EDF est un problème épineux pourquoi revend t-elle son électricité moins cher à l'étranger qu'elle ne nous la vend en tant que particulier Français ?
Ont-il aussi accès à la buvette ?
C'est ça LEUR justice sociale, c'est honteux !!
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.