Fraude : Gabriel Attal lance sa mini croisade fiscale

Écrit par Alexis Constant
Gabriel Attal-ministre © Jo Bouroch / shutterstock

Au nom du fisc : le ministre de l'Action et des Comptes publics présente un plan ciblant les « ultrariches » et les multinationales.

Incapable de réduire son train de vie, l’État ne manque pas d’énergie quand il s’agit d’aller fouiller dans le portefeuille des contribuables pour y trouver de quoi remplir ses caisses.

Diversion : « Évidemment, nous entendons la demande de justice » présente dans les cortèges contre la réforme des retraites, a assuré Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics en cherchant à détourner l’attention de la rue vers les beaux appartements privés plutôt que vers l’Elysée.

Le gouvernement annonce son intention d’augmenter de 25% les contrôles touchant les « plus gros patrimoines » d’ici 2027 ; et de contrôler « tous les deux ans » les 100 plus grandes capitalisations boursières, dans le cadre d’un nouveau plan de lutte contre la fraude fiscale qui nécessitera des centaines de vérificateurs avertis.

Les mesures annoncées par Bercy comprennent aussi leur lot de punitions : sanction d’indignité fiscale et civique, privation de réduction ou de crédit d’impôt, confiscation temporaire du droit de vote… Et, « en plus de payer son amende, le gros fraudeur fiscal ira repeindre le centre des impôts », a lancé le ministre.

A ce rythme, les fraudeurs seront bientôt châtiés plus sévèrement que les personnes frappées d’OQTF !

En pratique, l’État désigne les « ultra-riches » ( + ou - 300 000 euros de revenus annuels) comme des cibles prioritaires, et annonce la création d’un service de renseignement fiscal à Bercy.

Croisade fiscale de Bercy : un dispositif de renseignement 

Une de ses missions consistera à installer des taupes dans les institutions financières afin de noyauter les services fiscaux.

Ces nouveaux sycophantes seront « rémunérés contre des informations sur des personnes hébergeant des fonds sans les déclarer et échappant à l'impôt en France », a précisé Gabriel Attal.

Cette police fiscale pourra utiliser les écoutes, la captation de données, la pose de balises pour aller chercher des informations, etc.

Gabriel Attal a aussi annoncé qu’une centaine « d’agents d’élite » enquêteront dans les « États non coopératifs », comme le Panama ou les Bahamas.

En symétrique, Bercy promet d’alléger « la pression sur le petit contribuable, sur le petit patron ». Mais nombre de fiscalistes s’inquiètent de la descente en gamme des contrôles, du « ruissellement » du tout répressif sur les dirigeants de PME-PMI et les classes moyennes supérieures, plus faciles à coincer.

Lorsqu’il a demandé à l’Urssaf de multiplier les redressements, Bercy a d’ailleurs placé certaines catégories sociales dans le collimateur, dont les conducteurs de VTC et les micro-entrepreneurs.

Quand on sait que, selon une note de conjoncture de l’Urssaf et même si les abus existent, le chiffre d'affaires trimestriel moyen des micro-entrepreneurs s'est élevé à 4 907 euros au 30 juin 2022, on est loin des « ultra riches » épinglés par Bercy.

En France, « 10 % des contribuables paient 70 % de l’impôt sur le revenu », a rappelé le ministre en soulignant que la fraude « des plus puissants est impardonnable » et que quand elle se produit, les montants sont importants.

Par contre, rien de spécifique sur la TVA.

« Concernant la principale fraude fiscale, la fraude à la TVA qui coûterait au bas mot 25 milliards d'euros par an, le ministre ne dit rien », s’étonne l’ancien magistrat Charles Prats.

Pour l’ancien vice-président du tribunal judiciaire de Paris, le plan Attal se résume à un ensemble de mesurettes dont une grande partie, présentées comme novatrices, existent déjà.

Exemples : la sanction de privation du droit de vote en cas de fraude fiscale aggravée qui existe depuis longtemps, ou les travaux d'intérêt général que le tribunal peut déjà prononcer dans les affaires de fraude fiscale.

Publié le mercredi, 10 mai 2023

16 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Petit vendredi, 12 mai 2023 Posté par Petit

    .d’acc avec ce qui a été dit précédemment les riches sachant qu’ils seront potentiellement contrôlés vont se hâter de faire disparaître leur fortune hors de France et c’est la classe moyenne qui en fera encore et encore les frais . Comme d’habitude on nous prend pour des truffes en essayant de nous faire avaler la pilule !

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire LEFRERE jeudi, 11 mai 2023 Posté par LEFRERE

    C’est encore les classes moyennes et les dirigeants de pme qui vont dérouilliez ,Les supers riches grâce au niches fiscales nombreuses ,œuvre d’art ,yacht sur pavillon de complaisance ,enregistrés en commercial essence gas oil en détaxe équipage anglais capitaine et philippins Français minoritaires salaires conséquents versés au Luxembourg sans impôts..bref encore une Annonce sensationnel demain on rase gratis et au final c’est toujours les classes moyennes qui payent déjà l’impots Pour une administration pléthoriques et invisible qui vont dérouiller.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire F. Bernier Devort jeudi, 11 mai 2023 Posté par F. Bernier Devort

    Une façon comme une autre de "relever" la confiance du petit peuple et de calmer les manifestations, de faire oublier la loi sur les retraites et l'émigration massive, une façon également de se faire entendre pour les prochaines élections !!!! On prend vraiment les français pour des "quiches" mais il y en a certainement puisqu'ils y a encore qui estiment que Macron (et son gouvernement) est formidable.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Daniel Ternacle jeudi, 11 mai 2023 Posté par Daniel Ternacle

    J'apprécie et je soutiens depuis longtemps contribuables associés mais je lui reproche d'être toujours trop long dans ses développement qui faut synthétiser .Je lis vite et beaucoup mais je ne peux pas aller au bout de vos textes .Merci .Daniel Ternacle

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Esmé jeudi, 11 mai 2023 Posté par Esmé

    En fait il s’établît une présomption de fraude fiscale de tous les « riches » c’est à dire ceux qui ne vivent pas d’aides sociales.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire carletgérard mercredi, 10 mai 2023 Posté par carletgérard

    En facade ce plan cible les ultrariches, dont bcp d'amis du pouvoir. En pratique, ce sont une nouvelle fois les cadres sup et les classes moyennes supérieures qui vont être soumises à la question fiscale. C'est là qu'on trouve le gisement de redressement le plus accessible et le plus large. Les macronistes prétendent s'attaquer au sur-mesure financier. En fait, ils feront les poches de ceux qui s'habillent en prêt à porter.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.